Confitures aux fruits d’hiver
Fruits d’hiver
L’hiver apporte aussi son lot de fruits juteux et colorés, oranges, citrons, clémentines, pamplemousses, auxquels il faut ajouter les savoureux fruits exotiques. De quoi réussir des confitures subtiles et vitaminées
1 – Confiture d’oranges.
2 – Confiture d’oranges, pomelos et citrons.
3 – Confiture d’oranges, oranges amères et citrons.
4 – Confiture de kumquats.
5 – Confiture de pomelos.
6 – Marmelade de pomelos et de poires d’hiver.
7 – Smothie ananas, poires, pépites de chocolat.
8 – Jelly de pomelos.
9 – Gelée de citrons.
10 – Confiture de clémentines au thé black russian.
11 – Confiture de clémentines.
12 – Confiture de banane aux deux citrons.
13 – Confiture de kiwis, fruits de la passion.
14 – Confiture de kiwis nature.
15 – Confiture de bananes et de kumquats.
16 – Marmelade d’ananas.
17 – Marmelade ananas, mangue, papaye, et fruits de la passion.
18 – Smothie ananas, mangue, banane.
19 – Confiture de mangue, papaye et litchis à la vanille.
20 – Confiture de mangue et passion.
21 – Confiture de patates douces à la fleur d’oranger.
22 – Gelée de litchis au gewurztraminer.
23 – Marmelade de kakis aux noisettes.
24 – Gelée de granades.
Préparation : 45 minutes.
Macération : 72 h.
Cuisson : 55 mn à 1 h.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1,2 kg d’oranges bio.
1,100 kg de sucre cristallisé.
1 citron.
Lavez et essuyez les oranges. Piquez-les avec une aiguille, ébouillantez-les 2 mn dans 3 l d’eau et égourtez-les.
Portez à ébullition autant d’eau, plongez-y les agrumes et laissez-les frémir 15 mn, égouttez. Couvrez-les d’eau froide et faites-les macérer 36 h. Au bout de ce temps, jetez l’eau, égouttez les oranges 15 mn. Partagez-les en deux, épépinez-les
(gardez les pépins), coupez-les en quartiers, puis en tranchettes au-dessus d’un faitout, ajoutez le sucre cristallisé. Amenez à ébulition en remuant, faites cuire 10mn.
Laissez refroidir et faites macérer 36 h au réfrigérateur. Pressez le jus de citron, recueillez les pépins, enfermez-les avec ceux des oranges dans un carré de mousseline ou une gaze, glissez-le dans les agrumes macérés et ajoutez le jus de citron.
Remettez à cuire. Dès l’ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 25 à 30 mn. Retirez la mousseline de pépins et versez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
2 – Confiture d’oranges, pomelos et citrons.
Préparation : 35 minutes.
Macération : 48 à 72 h.
Cuisson : 50 minutes.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1,100 kg d’agrumes bio (3 oranges, 1 pomelo rosé, 1 citron).
800 g de sucre cristallisé.
100 g de sucre spécial confiture.
Piquez les agrumes avec une aiguille à coudre.
Plongez-les 3 mn dans un faitout rempli de 3 l d’eau bouillante, égouttez-les, renouvelez la même quantité d’eau et procédez à une nouvelle cuisson de 15 mn.
Egouttez-le et faites-les tremper dans une bassine d’eau froide 24 h minimum. Egouttez-les à nouveau 15 mn, épongez-les, partagez-les en quartiers, puis en fins morceaux: pulpes et zestes compris, en les mettant à mesure dans un faitout.
Récupérez tous les pépins et enfermez-les dans un carré de mousseline ou de gaze. Ajoutez-le aux agrumes avec le sucre cristallisé.
Laissez cuire 10 mn, écumez et laissez macérer de nouveau 24 h. Au bout de ce temps, faites cuire 15 mn en remuant jusqu’à ce que les écorces soient translucides. Eliminez la mousseline de pépins.
Ajutez le sucre spécial confiture, faites bouillir 5 mn de plus en remuant. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
3 – Confiture d’oranges, oranges amères et citrons.
Préparation : 40 minutes.
Macération : 72 h.
Cuisson : 1 h 30 à 1 h 35.
Pour 5 à 6 pots de 320 g :
4 belles oranges bio.
2 oranges amères bio.
1 citron bio.
1,5 kg de sucre cristallisé.
Le premier jour: lavez les agrumes, pressez leur jus, recueillez les pépins, enfermez-les dans un carré de mousseline ou une gaze, ficelez. Récupérez les écorces, coupez-les en fines lamelles. Réunissez le jus, les pépins, les écorces, ajoutez 20 cl d’eau par agrume (soit 140 cl). Laissez macérer jusqu’au lendemain.
Le deuxième jour: chauffez doucement en remuant, laissez cuire 50 mn à partir de l’ébullition. Faites macérer de nouveau une nuit.
Le troisième jour: ajoutez le sucre, remuez, laissez dissoudre 3 h en remuant de temps en temps. Faites cuire encore 40 à 45 mn, vérifiez la bonne consistance. Eliminez la mousseline de pépins et mettez en pot aussitôt. Laissez refroidir à l’envers.
Préparation : 45 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 25 à 30 minutes.
Pour 3 pots de 320 g :
1 kg de kumquats.
½ citron bio.
500 g de sucre cristallisé.
La veille: piquez la peau des kumquats avec une aiguille pour les empêcher d’éclater. Faites bouillir 2 l d’eau, plongez-y les agrumes pendant 5 mn dès la reprise de l’ébullition. Egouttez, rincez à l’eau froide.
Couvrez d’une nouvelle eau et laissez macérer jusqu’au lendemain. Eliminez les extrémités et coupez les kumquats en quartiers. Evidez-les de leur pulpe, récupérez le maximum de pépins. Enfermez-les dans une mousseline ou une gaze.
Remettez les quartiers d’agrumes dans un faitout, passez la pulpe au-dessus dans un tamis en pressant pour récupérer un jus épais. Ajoutez le jus du citron, le sucre cristallisé et les pépins. Mélangez et amenez à ébullition. Maintenez celle-ci 10 mn. Laissez refroidir puis faites macérer 3 h.
Remettez sur le feu jusqu’à ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 10 mn jusqu’à la bonne consistance. Eliminez la mousseline de pépins et mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers.
Préparation : 1 h.
Macération : 72 h.
Cuisson : 1 h.
Pour 4 pots de 320 g :
4 pomelos rosés bio (1,200 kg).
1 citron.
600 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.
Piquez les pomelos avec une aiguille, ébouillantez-les 5 mn dans 3 l d’eau et égouttez-les. Faites bouillir autant d’eau, plongez-y de nouveau les agrumes et laissez-les frémir 15 mn, égouttez. Couvrez d’eau froide et faites macérer 36 h. Au bout de ce temps, égouttez les pomelos 15 mn. Partagez-les en deux, évidez toute la pulpe entre les segments avec une petite cuillère au-dessus d’un faitout.
Recueillez les pépins, éliminez le reste de peaux dans les demi-écorces et coupez celles-ci en fines tranchettes. Mélanaez-les à la cube, aioutez le jus du citron pressé. Récupérez ses pépins et enfermez-les avec ceux des pomelos dans un carré de mousseline ou de gaze. Glissez-les dans les fruits avec le sucre cristallisé.
Amenez à ébullition en remuant, laissez cuire 10 mn. Laissez refroidir et faites de nouveau macérer 36 h au réfrigérateur. Remettez à cuire. Dès l’ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 20 mn en remuant souvent.
Ajoutez le sucre spécial confiture, faites une nouvelle ébullition de 5 mn en remuant sans cesse. Eliminez les pépins et mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais.
6 – Marmelade de pomelos et de poires d’hiver.
Préparation : 40 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 45 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
2 gros pomelos vert et jaune bio (600 g).
2 poires (450 g).
1 pomme (200 g).
½ citron.
500 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.
Prélevez les zestes des pomelos avec un économe.
Ebouillantez-les une première fois 5 mn. Renouvelez l’opération encore 5 mn. Rincez et faites cuire de nouveau 15 mn. Egouttez.
Partagez les agrumes en deux. Avec un couteau, prélevez la pulpe entre les segments au-dessus d’une terrine, gardez les pépins. Pelez les poires et la pomme partagez-les en quartiers, arrosez-les de jus de citron.
Récupérez tous les pépins de pomelos, de poires, de pomme et de citron. Enfermez-les dans un carré de mousseline ou de gaze.
Mixez tous les fruits, ajoutez les zestes de pomelos et le sucre cristallisé. Mélangez et laissez macérer 6 h en remuant de temps en temps. Introduisez les pépins amenez à ébullition, écumez. Baissez le feu et faites mijoter 15 mn à découvert. Ajoutez le sucre spécial confiture.
Dès le retour de l’ébullition, comptez 5 mn de cuisson en remuant. Eliminez les pépins et versez aussitôt en pots.
7 – Smothie ananas, poires, pépites de chocolat.
Préparation : 25 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 20 minutes.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1 ananas»2 poires (450 g).
1 citron.
300 g de sucre cristallis.
250 g de sucre spécial confitur.
2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao.
Epluchez l’ananas. Mixez-le, ajoutez les poires pelées, épépinées et coupées en petits morceaux, le jus d’un demi-citron et le sucre cristallisé, mélangez, laissez macérer 6 h. Remuez plusieurs fois pour que le sucre ne stagne pas au fond du récipient.
Mette à cuire en remuant jusqu’aux premiers bouillons. Ecumez, baissez le feu et laissez mijoter 15 mn. Ajoutez le reste de jus de citron et le sucre spécial confiture.
Dès l’ébullition, comptez 5 mn de cuisson en remuant. Retirez du feu, ajoutez le chocolat, mélangez. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
Préparation : 40 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 35 à 40 minutes.
Pour 2 pots de 320 g :
4 pomelos bio (1 ,2 kg).
1 citron.
550 g de sucre cristallisé.
1 sachet de 4 g d’agar-agar.
Prélevez les zestes des pomelos avec un économe (en prenant le moins possible de peau blanche) Ebouillantez-les 2 fois 5 mn, rincez chaque fois. Une troisième fois, faites-les cuire 15 mn. Rincez, égouttez. Pressez les jus des pomelos et du citron (soit 60 à 65 cl).
Taillez les zestes cuits en filaments avec des ciseaux. Mélangez-les au jus des agrumes avec le sucre cristallisé, faites bouillir 10 mn. Retirez du feu, laissez macérer 6 h. Au bout de ce temps, ajoutez l’agar-agar, remuez, amenez à ébullition, maintenez celle-ci 1 mn.
Versez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Gardez au réfrigérateur 1 mois.
Préparation : 1 h.
Macération : la veille.
Cuisson : 55 minutes à 1 h.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1,200 kg de citrons.
650 g de pommes.
1 kg à 1,100 kg de sucre cristallisé.
La veille: coupez les pommes en morceaux avec peaux et pépins dans un faitout. Couvrez-les avec 75 cl d’eau. Faites-les cuire 30 mn jusqu’à la consistance d’une compote. Passez et recueillez le jus (environ 45 à 50 cl).
Piquez 5 citrons de toutes parts avec une aiguille. Ebouillantez-les 10 mn. Rafraîchissez, égouttez et faites bouillir deux autres fois le même temps. Jetez l’eau, renouvelez-la pour y faire macérer les citrons jusqu’au lendemain.
Egouttez les citrons macérés: prélevez les zestes avec un économe, retaillez-les finement. Evidez les agrumes au-dessus d’un tamis en pressant bien pour recueillir la pulpe mêlée de jus. Ajoutez les zestes, le jus des citrons restants, le jus de pommes et le sucre cristallisé.
Portez à ébullition en remuant, écumez. Baissez le feu et faites cuire 20 à 25 mn jusqu’à une consistance nappante. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
10 – Confiture de clémentines au thé black russian.
Préparation : 45 minutes.
Macération : 55 minutes.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1,200 kg de clémentines.
650 g de pommes.
1 kg de sucre cristallisé.
1 citron.
1 cuil. à café de thé black russian.
La veille: préparez un jus de pommes pour obtenir 45 à 50 cl.
Piquez les clémentines de toutes parts avec une aiguille. Ebouillantez-les 10 mn. Rafraîchissez, égouttez et faites bouillir deux autres fois le même temps. Jetez l’eau, renouvelez-la pour y faire macérer les agrumes jusqu’au lendemain.
Egouttez les clémentines, coupez-en la moitié en rondelles, videz les autres de leur contenu au-dessus d’un tamis en pressant (au besoin avec les doigts) pour ne recueillir que le jus. Ajoutez-lui le jus de pommes, le jus de citron et le sucre cristallisé.
Portez à ébullition dans un faitout en remuant, incorporez les rondelles de clémentines, écumez. Baissez le feu et faites cuire 20 à 25 mn. Faites infuser le thé dans 15 cl d’eau, passez-le, ajoutez-le à la confiture, mélangez. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais à l’abri de la lumière.
C’est bon… avec de la glace à la vanille, tranches et jus, pour improviser un dessert… avec du riz au lait ou un gâteau de semoule.
11 – Confiture de clémentines.
Préparation : 45 minutes.
Macération : une journée et une nuit.
Cuisson : 50 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,150 kg de cerises.
1,2 kg de clémentines bio (à peaux fines).
1 citron et ½.
600 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
Piquez la moitié des clémentines avec une aiguille. Plongez-les dans 3 l d’eau bouillante et laissez-les cuire 15 mn à frémissements. Egouttez-les, coupez-les en rondelles au-dessus d’un faitout.
Epluchez le reste d’agrumes, mixez la pulpe, puis passez-la en insistant pour éliminer toutes les petites peaux et membranes blanches (n’hésitez pas à faire cette opération avec les doigts, pour davantage d’efficacité).
Incorporez à la pulpe recueillie, les rondelles de clémentines, le jus d’un citron et le sucre cristallisé. Mélangez et faites cuire 10 mn à partir de l’ébullition. Laissez refroidir puis faites macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Remettez à cuire jusqu’à l’ébullition, écumez.
Baissez le feu et laissez mijoter à découvert 15 mn. Ajoutez le sucre spécial confiture et le reste de jus de citron. Remettez à cuire 5 mn dès le retour de l’ébullition en remuant.
Versez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
12 – Confiture de banane aux deux citrons.
Préparation : 30 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 3 pots de 320 g :
950 g de bananes.
3 citrons jaunes et 3 citrons verts.
550 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
La veille: partagez les citrons en deux, gardez les pépins, enfermez-les dans un carré de mousseline ou de gaze. Recueillez la pulpe des agrumes au-dessus de la cuve d’un robot (sans les membranes blanches qui seraient amères). Ajoutez la moitié des bananes, mixez, versez dans un faitout, ajoutez le reste de bananes en rondelles, le sucre cristallisé et les pépins.
Mélangez délicatement, mettez à cuire en remuant.
Comptez 10 mn à partir de l’ébullition. Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, faites cuire de nouveau 10 mn à petit feu à partir de l’ébullition, ajoutez le sucre spécial confiture, mélangez et, dès la reprise des bouillons, comptez 5 mn de cuisson (et seulement 2 à 3 mn si la consistance est très épaisse).
Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
13 – Confiture de kiwis, fruits de la passion.
Préparation : 20 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 30 minutes.
Pour 2 pots de 320 g :
700 g de kiwis.
6 fruits de la passion.
le jus d’ ½ citron.
400 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.
Partagez les fruits de la passion en deux, prélevez leur pulpe avec une petite cuillère au-dessus d’une casserole. Ajoutez 20 cl d’eau, faites cuire 10 mn jusqu’à ce que la pulpe se détache des pépins. Passez dans un tamis en pressant et recueillez le jus.
Ajoutez les kiwis épluchés et coupés en petits morceaux ainsi que le sucre cristallisé, mélangez. Laissez macérer 6 h. Au bout de ce temps, mettez à cuire jusqu’à l’ébullition, écumez, baissez le feu et faites mijoter 15 mn à découvert. Ajoutez le jus de citron et le sucre spécial confiture, mélangez.
Dès la reprise de l’ébullition, faites cuire 5 mn sans cesser de remuer. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
14 – Confiture de kiwis nature.
Préparation : 25 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 25 à 30 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,100 kg de kiwis.
1 citron.
500 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
Pelez et tranchez finement les kiwis. Versez 15 cl d’eau dans un faitout, ajoutez le jus du citron, le sucre cristallisé, mélangez et faites cuire à petite ébullition jusqu’à ce que les bulles soient denses (5 mn environ).
Plongez les tranches de kiwi, mélangez délicatement avec une écumoire et faites cuire 2 mn à partir de l’ébullition. Retirez du feu. Laissez refroidir puis faites macérer au réfrigérateur.
Le lendemain, égouttez les kiwis. Mixez-en la moitié. Laissez réduire le jus seul 10 mn. Remettez la purée et les rondelles dedans, laissez repartir l’ébullition 5 mn, écumez.
Ajoutez le sucre spécial confiture et sans cesser de remuer, comptez 5 mn à partir de l’ébullition. Mettez aussitôt en pots, laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
15 – Confiture de bananes et de kumquats.
Préparation : 35 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 3 pots de 320 g :
950 g de bananes.
200 g de kumquats.
3 citrons verts et 1 citron jaune.
400 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
La veille, coupez les kumquats en rondelles. Gardez les pépins. Ebouillantez les rondelles 6 mn, rafraîchissez-les et égouttez-les. Partagez les citrons en deux, prélevez leurs pulpes sans les membranes blanches.
Récupérez les pépins et enfermez-les avec ceux des kumquats dans une mousseline ou une gaze.
Mixez la moitié des bananes avec la pulpe des citrons. Versez-la dans un faitout avec le reste de bananes émincées, les kumquats, le sucre cristallisé et les pépins.
Mélangez sur le feu jusqu’à ébullition. Faites refroidir puis laissez macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Faites cuire 1 0 mn en remuant souvent.
Ajoutez le sucre spécial confiture, mélangez et comptez 5 mn de cuisson dès l’ébullition en remuant. Eliminez la mousseline de pépins et mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers.
Préparation : 30 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 4 pots de 320 g :
2 ananas (entre 2 et 2,5 kg).
2 citrons verts.
500 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
Partagez les ananas en quartiers, prélevez leur pulpe, éliminez le centre fibreux. Mixez la moitié de la pulpe, coupez le reste en dés et mélangez les deux. Ajoutez le jus d’un citron vert, le sucre cristallisé, remuez plusieurs fois pour dissoudre le sucre.
Faites cuire dans un faitout jusqu’à l’ébullition, écumez, baissez le feu. Laissez mijoter à découvert 20 mn. Ajoutez le jus du second citron et le sucre spécial confiture, mélangez et, sans cesser de remuer, faites cuire 5 mn à partir de la reprise de l’ébullition.
Mettez aussitôt en pots Faites refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
17 – Marmelade ananas, mangue, papaye, et fruits de la passion.
Préparation : 35 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 3 pots de 320 g :
400 à 500 g d’ananas.
1 mangue de 400-450 g.
1 papaye de 450 g.
5 fruits de la passion.
1 petit citron vert.
650 g de sucre cristallisé.
150 g de sucre spécial confiture.
Epluchez les fruits. Pesez la pulpe obtenue pour avoir 350 g d’ananas, 300 g de mangue et 300 g de papaye. Mixez-les chacun séparément et grossièrement. Réunissez l’ensemble dans une grande terrine, ajoutez le sucre cristallisé, mélangez, gardez au réfrigérateur 6 h. Partagez les fruits de la passion en deux et mélangez leur pulpe (pépins et jus) aux fruits macérés.
Mettez l’ensemble à cuire dans un faitout. Lorsque l’ébullition est atteinte, écumez la marmelade, baissez le feu et laissez mijoter 15 mn.
Retirez du feu, ajoutez le jus du citron vert et le sucre spécial confiture, mélangez, remettez à cuire et dès l’ébullition, comptez 5 mn. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
18 – Smothie ananas, mangue, banane.
Préparation : 30 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 20 minutes.
Pour 4 à 5 pots de 320 g :
1 ananas de 1,2 kg.
1 mangue.
1 banane.
1 citron vert.
1 gousse de vanille.
450 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.
Partagez l’ananas en quartiers, prélevez la pulpe sans l’écorce, éliminez le centre fibreux. Epluchez la mangue et la banane, coupez-les avec l’ananas en petits morceaux.
Mettez ces fruits dans le bol d’un robot avec le jus du citron vert. Mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Faites l’opération en deux à trois fois si la cuve du robot n’est pas assez grande. Ajoutez la gousse de vanille coupée en quatre et le sucre cristallisé, remuez. Faites macérer 6 h.
Mettez le mélange à cuire dans un faitout jusqu’à ébullition, écumez, baissez le feu. Faites mijoter à découvert 15 min. Ajoutez le sucre spécial confiture, mélangez et dès le retour de l’ébullition, comptez 3 min de cuisson si la marmelade est à bonne consistance sinon faites-la cuire encore 2 à 3 mn.
Mettez aussitôt en pots en répartissent la vanille. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
C’est bon… avec des crêpes. Sucrez très légèrement les crêpes chaudes, juste pour qu’elles gardent leur moelleux et tartinez-les avec la marmelade.
19 – Confiture de mangue, papaye et litchis à la vanille.
Préparation : 30 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 20 à 25 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,2 kg de mangue et de papaye.
300 g de litchis.
2 citrons verts.
1 gousse de vanille.
450 g de sucre cristallisé.
150 g de sucre spécia confiture.
Pelez la mangue et la papaye. Partagez la papaye en deux, éliminez ses graines. Coupez-les en morceaux. Décortiquez et dénoyautez les litchis.
Mélangez et mixez grossièrement tous les fruits en trois fois, ajoutez la vanille ouverte en deux et en long, le jus d’un citron vert et le sucre cristallisé. Laissez macérer 4 h en remuant 2 à 3 fois pour que le sucre fonde.
Mettez à cuire jusqu’à l’ébullition, écumez.
Baissez le feu et faites mijoter à découvert 15 mn. Ajoutez le jus du second citron et le sucre cristallisé.
Dès le retour de l’ébullition, comptez 5 mn en remuant sans cesse. Retirez la vanille. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au fraisât à l’abri de la lumière.
20 – Confiture de mangue et passion.
Préparation : 25 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 25 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,2 kg de mangue.
4 fruits de la passion.
1 citron vert.
450 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.
Pelez les mangues, tranchez-les de part et d’autre du noyau et coupez-les en petits dés au-dessus d’un faitout. Partagez les fruits de la passion en deux, videz la pulpe au-dessus de la mangue, ajoutez le jus du citron vert et le sucre cristallisé.
Mélangez en amenant à ébullition, écumez, laissez cuire 5 mn. Laissez refroidir puis gardez 4 h au réfrigérateur. Faites cuire jusqu’à l’ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 10 mn.
Incorporez le sucre spécial confiture et sans cesser de remuer, comptez 3 à 4 mn d’ébullition.
Vérifiez la bonne consistance sinon laissez cuire encore 2 mn. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais.
21 – Confiture de patates douces à la fleur d’oranger.
Préparation : 35 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 40 à 45 minutes.
Pour 3 à 4 pots de 320 g :
800 g de patates douces.
1 petit citron bio.
1 cuil. à café de gingembre râpé.
1 étoile de badiane.
1 bâton de cannelle.
1 à 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger.
300 g de sucre cristallisé.
150 g de sucre spécial confiture.
Pelez et coupez les patates douces en cubes. Ebouillantez-les 10 mn dans 2 l d’eau. Egouttez-les, gardez 25 cl d’eau de cuisson, ajoutez le sucre cristallisé, la badiane, 2 cuil à café de zeste de citron râpé, la moitié de son jus, le gingembre et la cannelle.
Plongez-y les cubes de patates douces précuits, laissez repartir l’ébullition et faites cuire 15 mn en écumant. Faites refroidir et laissez macérer 4 h. Retirez la badiane et la cannelle, mixez en laissant quelques morceaux. Faites cuire de nouveau 10 mn.
Ajoutez le reste de jus de citron et le sucre spécial confiture, mélangez et, dès l’ébullition, comptez 5 mn de cuisson en remuant. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger, mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
22 – Gelée de litchis au gewurztraminer.
Préparation : 35 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 35 minutes.
Pour 2 pots de 320 g :
600 g de pommes ‘Granny Smith’.
500 g de litchis.
½ citron.
40 cl de gewurztraminer.
300 g de sucre cristallisé.
La veille, coupez les pommes en morceaux, ajoutez le vin, faites cuire 20 mn à petits bouillons à la consistance d’une compote. Passez en pressant légèrement. Recueillez le jus.
Epluchez et dénoyautez les litchis, coupez la pulpe en petits morceaux au-dessus du jus de pommes. Ajoutez le sucre cristallisé et le jus du citron, remuez bien. Laissez macérer au réfrigérateur.
Le lendemain, faites bouillir le mélange, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 10 à 15 mn jusqu’à une consistance nappante. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez dans le bac à légumes du réfrigérateur.
23 – Marmelade de kakis aux noisettes.
Préparation : 40 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 25 à 30 minutes.
Pour 2 à 3 pots de 320 g :
700 g de kakis mûrs.
20 noisettes.
1 citron bio.
300 g de sucre cristallisé.
150g de sucre spécial confiture.
Ebouillantez les noisettes 10 mn, pelez-les et émincez-les. Enlevez les pédoncules, peaux et graines des kakis. Recueillez la pulpe, ajoutez 1 cuil. à café de zeste de citron râpé, la moitié de son jus, les noisettes et le sucre cristallisé. Faites macérer 4 h en remuant de temps en temps.
Versez le mélange dans un faitout. Dès l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 20 mn. Ajoutez le reste de jus de citron et le sucre spécial confiture. Dès le retour de l’ébullition, faites cuire 5 mn en remuant.
Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
Préparation : 45 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 15 minutes.
Pour 2 à 3 pots de 320 g :
1,100 kg de grenades très mûres.
1 citron.
200 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.
Ouvrez les grenades au-dessus d’une casserole. Dégagez les graines nichées dans les cloisons intérieures en évitant d’ajouter les peaux qui sont acres. Ecrasez-les au maximum avec les mains (en mettant des gants très fins). Ajoutez le jus de citron et couvrez d’eau à niveau (environ 20 cl).
Amenez à ébullition 5 à 10 mn jusqu’à ce que les pulpes se détachent des pépins (comme pour les groseilles). Versez l’ensemble dans un tamis, pressez et recueillez le jus. Passez-le une seconde fois au travers d’un linge humide. Pesez-le pour doser le sucre: soit 800 g par kilo. Laissez macérer 4 h. Au bout de ce temps, mettez sur le feu et faites cuire jusqu’à l’ébullition en remuant, écumez.
Vérifiez si la consistance est nappante après 3 mn d’ébullition, sinon prolongez celle-ci de 3 à 4 mn. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers, entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
25 novembre 2017