Fabrication de pâte à nouilles fraîche

1 – Fabrication de pâte à nouilles fraîches

Mélanger les ingrédients:

– Pour 4 à 6 personnes, verser 4 œufs entiers dans un puits formé dans 400 g de farine de blé tamisée préalablement. Ajouter 1 cuil. à soupe d’huile et 1 pincée de sel.

– En vous servant d’une fourchette, mélanger les œufs délicatement en faisant tomber progressivement la farine dans le puits. Continuer jusqu’à ce que l’intégralité de la farine soit incorporée.

Pétrir la pâte:

– Quand le mélange œufs-farine s’épaissit, pétrir la pâte pendant environ 5 minutes avec les doigts et la paume de la main de manière à obtenir une boule.

– Après avoir obtenu une boule de pâte bien lisse, la laisser reposer
pendant environ 30 minutes en la recouvrant d’un film alimentaire ou d’un torchon.

Étaler la pâte:

– Juste avant d’étaler la pâte, la pétrir pendant quelques instants, puis former un disque avec la paume de la main. Étaler ce dernier à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

– Étirer la pâte en imprimant un mouvement de va-et-vient au rouleau  jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fine, en n’ajoutant qu’un minimum de farine: celle-ci rend la pâte beaucoup moins délicate.

Laisser reposer:

Laisser reposer la pâte, protégée par un linge humide, au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes. Elle peut ainsi se conserver jusqu’à 48 heures. La sortir et la déballer au moment de l’utiliser pour lui éviter de sécher.

26 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles