Douceur aux fraises  

  
Pour 4 personnes.
Préparation : 45 minutes.
Pas de cuisson.

500 g de fraises mûres à point.
1 gros pamplemousse rose.
20cl de jus de fraises (fraises fraîches).
90 g de sucre semoule.
10 g de Maïzena.
1 zeste d'orange.
15 cl de lait.
50 g d'amandes en poudre.
poivre du moulin.


Mettre 60 g de sucre semoule dans une casserole sur feu doux. Verser le jus de fraises et incorporer peu à peu la Maïzena. Ajouter le zeste d'orange. Placer sur feu moyen et porter à ébullition en mélangeant avec un fouet. Retirer du feu et placer le tout dans une terrine. Laisser refroidir en mélangeant, puis réserver au réfrigérateur pendant plusieurs heures.

Porter le lait à ébullition avec la poudre d'amandes, le reste de sucre (30 g) et une pincée de poivre fraîchement moulu. Retirer du feu et laisser refroidir. Passe la préparation à travers une fine passoire. Réserver.

Laver les fraises rapidement dans une passoire. Les couper en deux en gardant éventuellement leur queue. Les mettre à égoutter sur un linge propre (ou du papier absorbant) puis les placer dans un saladier. Eplucher le pamplemousse à vif et séparer les quartiers. Les mélanger aux fraises.

Répartir les fraises et le pamplemousse dans 4 coupes individuelles, puis ajouter la gelée de fraises et la sauce au lait d'amandes.

Vin :
Crémant brut ou demi-sec.