Tarte à l'italienne  

  
Pour 4 personnes.
Préparation et cuisson : 45 minutes.

400 g de ricotta.
4 oeufs entiers.
4 citrons non traités.
250 g de sucre semoule. + 2 c.à s.
10 g de beurre.
1 rouleau de pâte sablée.
coulis d'orange.


Mettre la ricotta dans une terrine, l'émietter, puis la battre à l'aide d'un fouet électrique. Ajouter le sucre semoule ainsi que les oeufs entiers. Rebattre à nouveau la préparation à la fourchette.

Laver les citrons. Râper le zeste au-dessus de la terrine contenant la ricotta, 200 g de sucre et les oeufs. Mélanger le tout, avec une spatule, de façon à obtenir une préparation parfaitement lisse et homogène.

Beurrer un moule à tarte et le tapisser de pâte sablée. Couper l'excédent de pâte en passant un rouleau à pâtisserie sur les bords. Piquer le fond avec une fourchette. Verser le mélange à la ricotta, puis lisser la surface avec une spatule plate ou le dos d'une grande cuillère.

Découper le citron restant en fines tranches et les disposer sur la tarte. Mettre 20 minutes au four préchauffé à 180° C.

Sortir la tarte du four et la saupoudrer de 2 c.à s. de sucre semoule. Remettre au four pendant 10 minutes.

Laisser reposer la tarte pendant quelques minutes à la sortie du four avant de la démouler. Découper en parts et servir de préférence tiède, éventuellement accompagnée d'un petit coulis à l'orange.

Vin :
Crémant brut ou demi-sec.