La veille, prélever le zeste de 1 orange. Le porter à ébullition avec 15 cl de vin de paille et 100 g de sucre semoule. Laisser refroidir. Ajouter le jus de citron et le jus de raisin. Passer la préparation au chinois. Verser le tout dans un grand plat creux et placer au congélateur, pendant 3 heures, en remuant toutes les 15 minutes, à l'aide d'une fourchette, de façon à obtenir des paillettes.
Etaler la pâte sablée et la découper à l'aide d'un emporte-pièce en une douzaine de sablés. Les placer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé beurré et mettre au four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Une fois dorés, les sortir du four et les laisser refroidir.
Presser 3 oranges, réserver le jus. Peler les bananes et les détailler en tronçons de 1 cm. Les faire dorer dans une poêle ant-adhésive avec le sucre restant et le miel. Retirer de la poêle et déglacer 10 cl de vin de paille.
Répartir les bananes dans des coupelles. Verser un peu de jus d'orange et napper avec le sirop. Répartir les sablés et les saupoudrer de sucre glace. Ajouter une quenelle de granité. Servir aussitôt.