Artichauts à la grecque  

  
Pour 4 personnes.
Préparation et cuisson : 1 heure 10 minutes.

12 petits artichauts (violet ou poivrade).
6 oranges non traitées.
le jus de ½ citron.
3 gousses d'ail.
4 c.à s. d'huile d'olive vierge extra.
1 petit bouquet de coriandre fraîche.
sel et poivre du moulin.


Casser la tige des artichauts. Retirer les premières feuilles. A l'aide de ciseaux, supprimer le haut des feuilles de façon à enlever la partie piquante. Couper ensuite chaque artichaut en quatre. Les placer au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau froide. Ajouter aussitôt le jus de citron de façon à éviter que les artichauts ne s'oxydent et ne noircissent.

Eplucher et émincer les gousses d'ail. Prélever les zestes d'une orange à l'aide d'un couteau économe, puis presser son jus. Eplucher les oranges restantes à vif, puis les séparer en quartiers. Laver, sécher et ciseler la coriandre de façon à en obtenir l'équivalent de 1 c.à s.

Egoutter les artichauts. Les mettre dans une marmite avec le zeste d'orange, la moitié des quartiers d'oranges, les gousses d'ail émincées, le jus d'orange et 2 c.à s. d'huile d'olive. Saler et poivrer en donnant deux tours de moulin. Laisser cuire pendant 45 minutes à couvert, sur feux doux, en mélangeant souvent au cours de la cuisson.

Hors de feu, ajouter les quartiers d'orange restants. Arroser avec 2 c.à s. d'huile d'olive. Parsemer avec la coriandre fraîche ciselée. Servir les artichauts ainsi préparés tièdes en accompagnement de grillades ou froids en entrée.