Parmentier d'agneau au Roquefort  

  
Pour 7 personnes.
Préparation : 40 minutes.
Cuisson : 1 heure 45 minutes.

1 kg d'épaule d'agneau désossée.
150 g de roquefort.
120 g de fromage râpé.
2,5 kg de bintjes.
2 gros oignons.
½ cuil. à c. de thym frais.
150 g de beurre.
5 cuil. à s. de crème fraîche épaisse.
Huile d'olive.


Préparez la viande: coupez l'agneau en dés de 2-3 cm, mettez-les dans la cocotte avec les oignons hachés fin, 1 cuil. d'huile, sel, poivre. Fermez hermétiquement. Mijotez 1 h 30 à feu très doux. Egouttez agneau et oignons. Videz la cocotte.

Préparez la purée: pelez, coupez les patates en très gros dés. Couvrez-les d'eau dans la casserole, salez, chauffez, cuisez 20 minutes à petits bouillons. Egouttez. Passez au moulin à légumes sans rien ajouter. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Remettez les patates dans la casserole. Fouettez vivement sur feu très doux en ajoutant le beurre morcelé; quand il est bien incorporé, ajoutez la crème, fouettez au moins 1 minutes. Ajustez l'assaisonnement en sel, poivrez.

Assemblez, terminez: étalez la moitié de la purée dans le grand plat à four. Réchauffez brièvement la viande dans la cocotte avec 1 cuil. d'huile, étalez sur la purée; pressez légèrement. Semez le thym, puis le roquefort émietté. Couvrez du reste de purée. Semez le fromage râpé. Enfournez 15 minutes.