Vermicelles de riz sautés à la chinoise  

  
Pour 4 personnes.
Préparation : 25 minutes.
Repos : 15 minutes.
Cuisson : 5 minutes.

400 g de bœuf tendre (rumsteck).
400 g de vermicelles de riz.
1 carotte.
2 branches de céleri.
150 g de germes de soja.
150 g de champignons de Paris.
1 oignon nouveau.
2 gousses d'ail.
1 petit piment fort.
2 c.à s. de graines de sésame.
1 c.à s. d'huile de sésame.
3 c.à s. d'huile d'arachide.
3 c.à s. de sauce de soja.
4 brins de coriandre.
sel, poivre noir.


Découpez la viande en fines lamelles. Mélangez-les avec une cuillerée de sauce de soja, une cuillerée d'huile d'arachide, une gousse d'ail hachée, le piment débité en rondelles, du sel et du poivre. Laissez mariner pendant environ 15 minutes à température ambiante.

Pelez la carotte et coupez-la en fins bâtonnets. Emincez le céleri. Epluchez l'oignon nouveau et taillez-le en fine julienne. Rincez les germes de soja. Nettoyez les champignons de Paris, émincez-les. Pelez et hachez la deuxième gousse d'ail.

Faites dorer les graines de sésame 1 minute dans une petite poêle sans matière grasse.

Dans une grande poêle ou, mieux, dans un wok, chauffez une cuillerée d'huile d'arachide. Faites-y revenir les lamelles de bœuf égouttées sur feu très vif pendant 30 secondes en remuant sans cesse, puis réservez-les sur une assiette.

Replacez la poêle sur le feu et faites-y sauter les légumes l'ail et l'oignon 3 minutes avec le reste d'huile d'arachide et un peu de sel. Ajoutez le reste de sauce de soja et l'huile de sésame, puis retirez du feu.

Faites cuire les vermicelles de riz 1 minute à peine dans une grande casserole d'eau bouillante. Egouttez-les, rincez-les, puis ajoutez-les dans la poêle avec les lamelles de bœuf.

Mélangez délicatement le contenu de la poêle et faites-le juste réchauffer 30 secondes. Répartissez sur des assiettes, garnissez de feuilles de coriandre et parsemez de graines de sésame. Dégustez chaud.

Vin :
un crozes-hermitage rouge vers 17° C.