Macaronis et haddock au fromage  

  
Pour 4 personnes.
Préparation : 2 minutes.
Cuisson : 30 minutes.

600 ml de lait.
325 g de filets de haddock fumé non coloré.
325 g de macaronis secs.
50 g de beurre doux + un peu pour beurrer le plat.
25 g de farine ordinaire.
1 c. à s. de moutarde en grains.
250 ml de crème liquide.
125 g de petits pois écossés,
décongelés si vous les utilisez surgelés.
125 g de cheddar râpé.
4 c. à s. de parmesan fraîchement râpé.
1 c. à s. de persil plat grossièrement haché.
125 g de miettes de pain de la veille blanc ou complet.
1 c. à s. d'huile d'olive.
sel et poivre noir.


Dans une casserole large, faites chauffer le lait jusqu'au point d'ébullition. Plongez-y le haddock sans superposer les filets et pochez a feu doux 6 à 8 minutes, jusqu'à ce que la chair se défasse facilement. Retirez le haddock à l'aide d'une écumoire. Ôtez la peau et rompez les filets en gros morceaux. Filtrez le lait dans une jatte.

Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente, en suivant les instructions de l'emballage.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine et laissez cuire 2 minutes en remuant. Retirez du feu et versez le lait réservé en fouettant pour éliminer les grumeaux. Remettez sur le feu et laissez frémir 2 à 3 minutes, en remuant. Ajoutez la moutarde, la crème, les petits pois, le cheddar et la moitié du parmesan. Salez et poivrez.

Égouttez les pâtes et remettez-les dans la casserole. Versez-y la sauce et le haddock, puis transvasez le mélange dans un plat beurré allant au four. Mélangez le persil, le parmesan restant et les miettes de pain, puis répartissez cette préparation de façon homogène sur les pâtes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et placez dans le four préchauffé à 220 °C pour 10 minutes, jusqu'à ce que le plat soit bouillant et doré.