Minestrone de printemps  

  
Pour 4-6 personnes.
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 55 minutes.

2 c. à s. d'huile d'olive.
1 oignon finement émincé.
2 carottes coupées en dés.
2 branches de céleri coupées en dés.
2 gousses d'ail épluchées.
1 pomme de terre épluchée et coupée en dés.
125 g de petits pois ou de fèves écossés.
1 courgette coupée en dés.
125 g de haricots verts, équeutés et coupés en morceaux de 3,5 cm.
125 g de tomates oblongues pelées et coupées en petits morceaux.
1,2 l de bouillon de légumes.
75 g de petites pâtes sèches.
10 feuilles de basilic déchirées.
sel et poivre noir.


Faites chauffer l'huile d'olive à feu doux dans une grande casserole à fond épais. Mettez-y l'oignon, les carottes, le céleri et l'ail, et faites revenir 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez la pomme de terre, les petits pois ou les fèves, la courgette, les haricots verts, et faites cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez les tomates, salez et poivrez, et laissez cuire 2 minutes de plus.

Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 20 minutes jusqu'à ce que tous les légumes soient bien tendres.

Ajoutez les pâtes et le basilic à la soupe et faites cuire jusqu'à ce que les pâtes soient al dente, en remuant fréquemment. Rectifiez l'assaisonnement avant de saupoudrer de parmesan râpé et d'ajouter un filet d'huile d'olive vierge extra. Servez accompagné de quelques tranches de pain de campagne grillé.

Pour un minestrone plus crémeux, mixez la soupe à la fin de la deuxième étape et faites cuire les pâtes à part dans une casserole d'eau bouillante salée. Incorporez les pâtes égouttées dans la soupe et réchauffez avant de servir.