Soupe aux pâtes et pois chiches  

  
Pour 4 personnes.
Préparation : 5 minutes.
Cuisson : 35 minutes.

1 c. as. d'huile d'olive.
2 gousses d'ail finement émincées.
2 branches de romarin finement coupées.
1 piment rouge séché.
2 c. à s. de concentré de tomates.
400 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés.
1,2 2 de bouillon de légumes ou de poule.
175 g de tagliatelles ou de fettuccine sèches, cassées en morceaux.
sel.


Faites chauffer l'huile d'olive à feu doux dans une grande casserole, ajoutez l'ail, le romarin et le piment, et faites revenir en remuant jusqu'à ce l'ail commence à blondir. Ajoutez le concentré de tomates et les pois chiches, et laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant, puis versez le bouillon. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 15 minutes.

Mixez la moitié de ce mélange jusqu'à ce qu'il soit lisse, puis reversez-le dans la casserole. Portez à ébullition et salez si nécessaire. Ajoutez les pâtes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente en remuant fréquemment. Ajoutez un peu d'eau bouillante si la soupe est trop épaisse ; celle-ci doit être plus épaisse qu'une soupe ordinaire, tout en étant plus liquide qu'un plat de pâte.

Laissez la soupe reposer 2 à 3 minutes avant de servir avec du parmesan râpé et un filet d'huile d'olive.

Pour donner un bon goût de fromage à votre soupe, ajoutez un morceau de croûte de parmesan dans la casserole en même temps que le bouillon. La croûte diffusera un arôme intense et délicieux qui parfumera votre soupe. N'oubliez pas de la retirer avant de servir.