Epaule d'agneau à l'orange  

  
Pour 8 personnes.
Préparation : 25 minutes.
Cuisson : 40 minutes.

1 épaule d'agneau en rôti.
50 g de lard.
700 g de courgettes.
3 oranges.
2 oignons.
2 cuil. à s. de citron.
3 cl de Grand Marnier.
1 + 1 +2 cuil. as. d'huile d'olive.


55 minutes avant de servir préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Posez le rôti dans le plat; enduisez-le de 1 cuil. d'huile, salez, enfournez 30 minutes.

Durant ce temps: mettez dans la sauteuse les courgettes en rondelles, les oignons émincés fin, le citron, 1 cuil. d'huile, sel, poivre. Fermez, cuisez 20 minutes à feu doux, remuez plusieurs fois.

15 minutes avant de servir prélevez le zeste de 1 orange en bandes avec l'économe. Sur une assiette, pelez les oranges à vif, coupez-les en rondelles. Ajoutez au fond du plat brûlant, autour du rôti, le lard en petits dés, le zeste, puis les rondelles d'orange et le jus récupéré dans l'assiette. Salez. Réenfoumez 10 minutes.

Pour servir poivrez, posez le rôti sur un joli plat sous une feuille d'alumunium. Posez oranges et lardons égouttés sur les courgettes. Versez dans la sauce du plat à four, sur feu moyen-doux, le Grand Mamier et 5 cl d'eau; faites bouillir pour faire évaporer l'excès d'alcool. Ajoutez 2 cuil. d'huile en tournant vivement, goûtez l'assaisonnement. Versez courgettes, oranges et lardons autour du rôti, présentez la sauce en petite saucière.