Terrine de dinde  

  
Pour 4 personnes.
Préparation et cuisson : 2 heures 40 minutes.

500 g de petits pois surgelés.
100 g de mie de pain.
15 cl de lait.
1 bouquet d'estragon.
60 g de beurre.
30 g de farine.
1 louche de bouillon de poule.
400 g de blancs de dinde.
2 œufs entiers.
100 g de parmesan râpé.
sel et poivre.


Faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 20 minutes. Durant ce temps, faire ramollir la mie de pain dans 12 cl de lait. La hacher ensuite avec les petits pois et quelques feuilles d'estragon. Ajouter le parmesan et les œufs. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Faire fondre 30 g de beurre. Ajouter la farine tout en mélangeant puis verser le lait restant ainsi que le bouillon. Saler et poivrer. Laisser cuire 10 à 15 minutes sur feu doux tout en mélangeant sans arrêt.

Couper les blancs de dinde en petits dés. Les ajouter dans la casserole contenant le bouillon. Prolonger la cuisson durant 8 à 10 minutes.

Beurrer une terrine d'1 litre. Y verser la moitié du mélange aux petits pois. Ajouter la préparation à la dinde. Mettre quelques feuilles d'estragon. Recouvrir avec la mousse aux petits pois. Niveler la surface et couvrir d'une feuille d'aluminium.

Mettre au four préchauffé à 180° C pendant 1 heure 30 minutes. Attendre 10 minutes, démouler. Servir avec une mayonnaise légère.

Vin :
Un beaujolais villages ou un bourgueil.