L a   v o i t u r e    


Le permis à points.
  • Quand on perd des points sur son permis voiture, on les perd aussi sur son permis moto ou poids lourds.
  • Les excès de vitesse sont la première cause de retrait de points aujourd'hui.
  • Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire.
  • Plus personne n'a 12 points sur son permis.
  • Si on perd tous ses points, on n'est plus assuré.
  • On peut perdre tous ses points en une seule fois.
  • On retire parfois des points alors que le conducteur avait dépassé la limitation de 1 km/h seulement.
  • Il y a de plus en plus de retraits de points.
  • On est toujours averti par un courrier d'un retrait de point(s).
  • L'argent collecté vient remplir les caisses del'État.




  • Combien de points retiré par infraction ?
  • Combien de points retiré par infraction ?




  • Contravention établie à la volée...
  • Contester une contravention établie à la volée....




  • Les barèmes des contraventions.
  • Le prix du stationnement.
  • Le prix des autres contraventions courantes.
  • Le prix d'un excès de vitesse.
  • Le prix des infractions liées à la circulation.
  • Le prix des autres contraventions les plus courantes (1).
  • Le prix des autres contraventions les plus courantes (2).
  • Le prix de l'alcool au volant et la conduite sous stupéfiants.
  • Principaux délits routiers et leurs sanctions.



  • Éco-conduite.
    Le comportement de l'automobiliste a un effet direct sur sa consommation de carburant et de ce fait sur l'environnement.
    Ci-dessous quelques techniques pour devenir un conducteur responsable.

  • Qu'est ce que l'éco-conduite ?
  • Les grands principes de l'éco-conduite.
  • Techniquement parlant.



  • Flashons les idées reçues.
  • Les radars sont placés de façon à piéger les usagers.
  • Un radar feu rouge me flashera si je passe à l'orange.
  • Les radars coûtent bien trop cher à la collectivité.
  • L'argent des radars sert à remplir les caisses de l'État.
  • Les radars automatiques ne sont pas fiables.
  • Si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire, je serai sanctionné.
  • Je peux être flashé pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h.
  • Un radar qui ne flashe plus ne sert à rien.




  • Les radars.
    4 types de radars pour le respect des vitesses et 2 autres types de radars pour le respect des feux.
  • Le radar fixe.
  • Le radar mobile.
  • Le radar discriminant.
  • Le radar tronçon.
  • Nouveau panneau de radar.
  • Le radar feu rouge.
  • Le radar passage à niveau.




  • Route des vacances: les clés d'un voyage sans souci.
    Pour qu'un trajet en voiture soit agréable et sûr, mieux vaut anticiper. Surtout si la destination est lointaine.
  • À contrôler avant de partir.
  • Sécurité et confort: les accessoires à emporter.
  • L'itinéraire, tout un sport.
  • Les pauses s'imposent.
  • Pour rouler à moindre coût.




  • Ma voiture me joue des tours.
    Un conducteur averti en valant deux, adoptez les bons réflexes en cas de problème.
  • Zut ! Elle me plante sur l'autoroute.
  • Aïe ! Ça coince à la descente de l'auto-train.
  • Oh ! On l'a emmenée à la fourrière.
  • Mince ! Elle n'arrête pas de caler.




  • Auto malin: conseils d'entretien...
    Les véhicules modernes sont sans cesse plus fiables et la fréquence des révisions s'allonge considérablement. Cependant, le jour où nous n'aun plus
    besoin de soulever le capot est encore bien loin ! Bien entretenir son véhicule limite les risques de panne et d'accidents. Conseils...

  • Mettre de l'huile.
  • Refroidissement, allumage et carburation.
  • Une fouine dans mon moteur.
  • Bien voir et être vu.
  • Coller à la route.
  • S'arrêter à temps.
  • C'est gonflé.
  • Pour des vérifications plus régulières.




  • Conseils pour un hiver sans tracas !
    L'hiver arrive à grand pas avec son lot de contraintes et de pièges: brouillard, neige, verglas, vent, faible luminosité...
    L'Automobiliste vous donne quelques conseils afin d'affronter au mieux ces difficultés et surtout limiter les risques.

  • Préparez votre véhicule.
  • Informez-vous sur les conditions météo.
  • Assurez-vous de bien voir et d'être vu.
  • Équipez votre véhicule de pneus hiver.
  • Évitez de vous fixer un horaire d'arrivée.
  • Adaptez votre conduite.
  • Faites place aux chasse-neige.
  • Mémento: 10 règles d'or pour bien conduire en hiver.




  • Le retrait de points en dix points !
    Entré en vigueur le 1er juillet 1992, le permis à points reste source de contestations. Petit tour de questions les plus courantes.
  • Le barème du retrait de points...
  • Seules les infractions commises...
  • Le système du permis à points...
  • La perte de points affecte...
  • Si plusieurs infractions...
  • Le retrait de points...
  • La mention concernant le retrait...
  • Quand un retrait de points...
  • Le retrait de points est une...
  • L'administration n'a pas de délai...




  • Les "il paraît que ...".
    Quand il s'agit du Code de la route, chacun a bien souvent son interprétation parfois surprenante des règles.
    Les "il paraît que...", s'ils peuvent alimenter de longues discussions entre amis peuvent surtout vous exposer
    à des risques tant sur le plan de la sécurité routière qu'en termes de verbalisation ! Alors testez vos connaissances
    pour circuler en toute sécurité et légalité.

  • J'ai prêté mon véhicule à un ami...
  • Je me suis fait arrêter par des gendarmes...
  • Tant que j'ai mon casque même non sanglé...
  • Il paraît que le soir tout le monde peut...
  • Si un phare ne fonctionne pas...
  • Il paraît qu'en conduisant...
  • J'ai reçu un courrier m'informant...
  • Je mets ma ceinture sous l'aisselle...
  • Il paraît qu'il faut éviter de consulter...
  • Mon véhicule a 3 places à l'arrière mais...




  • Les démarches administratives.
    Lorsqu'on vend son véhicule, on doit fournir des documents à l'acheteur et faire des démarches administratives
    pour avertir du changement de propriétaire.

  • Le certificat de vente.
  • La carte grise.
  • Le certificat de situation administrative.
  • Le contrôl technique.




  • Je dis stop à la peur de conduire.
    Votre permis ? Il dort au fond d'un tiroir tant la crainte de prendre le volant vous tenaille.
    Pas de panique, des solutions existent.

  • D'où vient cette peur ?
  • Un petit stage... et ça repart.
  • Des initiatives sur le terrain.
  • Une reprise piano, piano...
  • Faut-il consulter ?




  • Un déplacement vers les sports d'hiver en toute sécuruté...
    Bientôt les vacances de neige avec le projet, pour de nombreux automobilistes, de se rendre aux stations de sports d'hiver.
    Certains envisageront de rester en France alors que d'autres souhaiteront se rendre à l'étranger.
    Petit tour d'horizon concernant les équipements obligatoires pour préparer votre voyage et ainsi éviter tout désagrément.

  • Allemagne.
  • Autriche.
  • France.
  • Italie.
  • Suisse.




  • La vente d'un véhicule d'occasion entre particuliers.
    Vous envisagez de vendre votre véhicule, mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ?
    Le point en 10 questions sur ce qui est à faire... et à ne pas faire !

  • Avez-vous le droit d'apposer un panneau de vente sur votre véhicule ?
  • Quels sont les documents à remettre à l'acheteur ?
  • Quels sont les documents à remettre à la préfecture ?
  • Pouvez-vous mettre la mention "Vendu en l'état" ou ...
  • Un contrat de vente entre particuliers est-il recommandé ?
  • Si le rapport de contrôle technique note un défaut soumis à contre-visite ...
  • Et si l'acheteur souhaite prendre le véhicule sans contrôle technique ?
  • Quelles sont les précautions à prendre pour le paiement du véhicule ?
  • En cas de panne, l'acheteur peut-il se retourner contre vous ?
  • Quels sont les recours si vous deviez recevoir un avis de contravention ...




  • Tout sur le certificat d'immatriculation.
    Vous avez été victime du vol de vos papiers dont le certificat d'immatriculation de votre véhicule ?
    Plus moyen de remettre la main sur votre certificat d'immatriculation ?
    Votre certificat d'immatriculation est détérioré ? Vous devez demander un duplicata de votre certificat d'immatriculation...

  • A quelle occasion demande-t-on un duplicata ?
  • Quelle valeur à le duplicata du certificat d'immatriculation ?
  • Quelle est la durée de validité du duplicata ?
  • La demande de duplicata est-elle un motif de conversion dans le nouveau système d'immatriculation ?
  • Comment s'effectue la demande de duplicata ?
  • Y'a t-il des démarches préalables à effectuer avant la demande de duplicata ?
  • Quelles sont les pièces nécessaires pour demander un duplicata ?
  • Que risque le titilaire du certificat, qui ne fait aucune démarche de duplicata après une perte ou un vol ?
  • Le duplicata est-il délivré immédiatement ?
  • A-t-on le droit de circuler en attendant le duplicata du certificat d'immatriculation ?
  • Quel est le coût d'une demande de duplicata ?
  • Et si le certificat d'immatriculation déclaré perdu ou volé est retrouvé ?
  • Est-il possible de circuler avec une copie du certificat d'immatriculation pour éviter le vol ou la perte ?
  • Renouvellement du permis de conduire.




  •       1 - Quand on perd des points sur son permis voiture,
        on les perd aussi sur son permis moto ou poids lourds.  


    VRAI

    Le retrait de points affecte le permis de conduire dans son ensemble, quel que soit le véhicule motorisé utilisé au moment de l'infraction. Ainsi, si un conducteur ayant un permis A (moto) et B (voiture) commet une infraction, le retrait de points affecte l'ensemble de son permis, que l'infraction soit commise en voiture pu à moto. Si le permis est invalidé à la suite de ces retraits, son titulaire perd tous les droits de conduire obtenus précédemment.



          2 - Les excès de vitesse sont la première cause de retrait de points aujourd'hui.  


    VRAI

    Les excès de vitesse représentent 80% des infractions ayant entraîné un retrait de points en 2009. Il faut savoir que les excès de vitesse, même petits, sont à l'origine d'un grand nombre d'accidents de la route et occasionnent des blessures plus graves pour les victimes. Pour preuve, 1% de baisse des vitesses moyennes équivaut à 4% de baisse des accidents mortels.



          3 - Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur  
    son permis de conduire.  


    FAUX

    Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. C'est ainsi qu'une infraction au Code de la route commise à bicyclette ou en voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à un retrait de points, mais peut donner lieu à une amende.



          4 - Plus personne n'a 12 points sur son permis.  


    FAUX

    75% des conducteurs français disposant d'un permis depuis plus de 3 ans ont tous leurs points, et près de 90 % ont entre 10 et 12 points. Ce bilan positif montre que les Français ont modifié leurs comportements sur les routes et qu'ils adoptent, dans leur grande majorité, une conduite responsable.



          5 - Si on perd tous ses points, on n'est plus assuré.  


    VRAI

    Si vous avez perdu tous vos points, votre assureur ne vous couvre plus en cas d'accident. La perte de tous vos points est assimilée à une conduite sans permis. Rouler sans assurance peut avoir des conséquences dramatiques et durables. En cas d'accident, le Fonds de garantie indemnise les victimes au titre de la solidarité nationale. Il se retourne ensuite contre les res-ponsablesqui doivent rembourser les sommes versées, parfois pendant toute leur vie.



          6 - On peut perdre tous ses points en une seule fois.  


    VRAI et FAUX

    Le nombre de points maximal que vous pouvez perdre en commettant une infraction est de 6. Si vous commettez simultanément plusieurs infractions (conduite en état d'ivresse, sans ceinturede sécurité, en excès de vitesse), vous perdrez 8 points au maximum. Par conséquent, un conducteur ayant 12 points sur son permis ne peut pas les perdre tous en une seule fois. Toutefois, un jeune conducteur ne disposant d'un capital que de 6 ou 8 points (permis probatoire) peut, quant à lui, perdre tous ses points d'un seul coup.



          7 - On retire parfois des points alors que le conducteur avait dépassé  
    la limitation de 1 km/h seulement.  


    FAUX

    La loi, par arrêté du 4 juin 20O9, a fixé une marge entre la vitesse mesurée par le radar et celle retenue pour considérer qu'il y a infraction. Ainsi, 5 km/h sont déduits de la vitesse mesurée pour les vitesses en dessous de 1OO km/h. Pour les vitesses de plus de 1OO km/h 5% sont déduits de la vitesse mesurée.



          8 - Il y a de plus en plus de retraits de points.  


    FAUX

    Le nombre de points retirés en 2009 a diminué. Les infractions engendrant un retrait de 3 ou 4 points enregistrent les baisses les plus importantes. Par exemple, le nombre moyen d'infractions par radar baisse depuis 2004: il est passé d'environ 10 000 par an à 5 OOO en 2OO8.



          9 - On est toujours averti par un courrier d'un retrait de point(s).  


    VRAI

    Le retrait de point(s) est porté à la connaissance de l'intéressé par lettre simple quand il est effectif. Un retrait de point(s) est effectif dès que survient l'un des éléments suivants: paiement d'amende forfaitaire, émission du titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée, exécution d'une composition pénale ou condamnation définitive. Le retrait vous est signifié par une lettre du ministère de l'Intérieur.
    Lorsque votre capital de points atteint ou franchit le seuil de 6 points, un courrier en recommandé vous en alerte et vous incite à suivre un stage de sensibilisation. Ce courrier est expédié à l'adresse indiquée sur votre carte grise ou à l'adresse communiquée par le conducteur lors de l'établissement du procès-verbal.



          10 - L'argent collecté vient remplir les caisses de l'État.  


    FAUX

    L'argent des amendes est collecté dans ce que l'on appelle un « compte d'affectation spéciale ». Ce compte est consacré à l'amélioration de la sécurité routière (entretien et modernisation des routes, gestion des radars automatiques, etc.).



          11 - Combien de poinrs retiré par infraction ?  

      
     - Chevauchement d'une ligne continue 
     - Excès de vitesse inférieur à 2O km/h 

      
     - Accélération d'un conducteur sur le point d'être dépassé 
     - Excès de vitesse compris entre 20 km/h et moins de 3O km/h 
     - Usage du téléphone tenu en main en conduisant 

      
     - Circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence 
     - Excès de vitesse compris entre 3O et moins de 4O km/h 
     - Circulation à gauche sur chaussée à double sens 
     - Dépassement dangereux 
     - Franchissement d'une ligne continue 
     - Non-respect des distances de sécurité entre deux véhicules 
     - Changement de direction sans avertissement préalable 
     - Défaut du port de la ceinture de sécurité 

      
     - Excès de vitesse compris entre 40 et moins de 5O km/h 
     - Refus de priorité 
     - Non-respect de l'arrêt aufeurouge, au «stop» ou au «cédez le passage» 
     - Circulation en sens interdit 
     - Circulation de nuit ou par visibilité insuffisante sans éclairage 

      
     - Conduite avec une alcoolémie supérieure ou égale à O,5 g/1 de sang (0,25 mg/1 d'air expiré) 
     - Refus de se soumettre à une vérification de présence d'alcool dans le sang 
     - Conduite après usage de stupéfiants ou refus de dépistage de stupéfiants 
     - Excès de vitesse supérieur ou égal à 5O km/h 




     Défendez vos droits

    Je souhaite contester une contravention établie abusivement à la volée.

    Exemple:
    J'ai été invité à me rendre le 28 avril dernier au commissariat de police afin de m'expliquer sur des infractions au code de la route que j'aurai commises. Lors de mon audition, la personne qui m'a reçu m'a indiqué que le 15 avril dernier, à Paris, un agent avait constaté que je circulais dans mon véhicule sans avoir attaché ma ceinture de sécurité. Il m'a également été reproché d'avoir utilisé mon téléphone portable en conduisant Or, le 15 avril, je n'ai été ni arrêté ni verbalisé par un agent de police. Je viens de recevoir par courrier un avis de contravention pour ces deux infractions. Dois-je payer immédiatement ou est-il possible de contester les faits reprochés ?

    Le diagnostic:
    Le code de la route autorise un policier ou un gendarme à relever le numéro d'immatriculation d'un véhicule dont le conducteur a commis une infraction, puis à convoquer le titulaire de la carte grise et lui dresser un procès-verbal. C'est ce que l'on appelle les PV « au vol » ou « à la volée ».

    Une pratique légale largement utilisée.
    Les procès-verbaux à la volée ont été autorisés par la circulaire du ministère de l'Intérieur n° 73-100 du 19 février 1973 et la loi n° 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière. Ces textes rendant légales les contraventions dressées de cette façon. La pratique, autrefois exceptionnelle, est aujourd'hui très largement utilisée et souvent abusivement. Le code de la route limite, en effet, cette possibilité à sept cas d'infraction, qui ne nécessitent pas de connaître l'identité des conducteurs. Il s'agit des infractions prévues aux articles L121-2 et L. 121-3 du code de la route: non-paiement des péages, non-respect des distances de sécurité, utilisation dévoies réservées à la circulation de véhicules particuliers (tels les couloirs de bus), stationnement irrégulier, excès de vitesse inférieurs à 50 km/h, non-respect du stop et non-respect du feu rouge. En dehors de ces cas, les infractions nécessitent une enquête policière ou une interpellation.

    Les PV abusifs sont contestables.
    Dans la réalité, il apparaît que des procès-verbaux sont parfois dressés à la volée en dehors du cadre légal. Les pratiques abusives concernent principalement des infractions comme le non-respect du port de la ceinture de sécurité, la non-utilisation du clignotant, ou l'usage d'un téléphone portable au volant. Ainsi, une stricte application de la loi devrait conduire le juge à relaxer automatiquement l'auteur d'une telle infraction constatée à la volée. Mais la pratique est souvent différente. Voici la marche à suivre pour contester utilement.




     La procédure




          13 - Le prix du stationnement.  (données de 2011)  





          14 - Le prix des autres contraventions courantes.  (données de 2011)  





          15 - Le prix d'un excès de vitesse.  (données de 2011)  

     Classes 
     Infractions 
     Amandes Minorées 
     Amandes Forfaitaires 
     Amandes Majorées 
     Amandes Maximales 
     Points retirés 
     Peines complémentaires 
    3e
    Inférieur à 20 km/h hors agglomération
    45 €
    68 €
    180 €
    450 €
    1
    -
    4e
    Inférieur à 20 km/h en ville
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    1
    -
    4e
    De 20 à 29 km/h
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    2
    -
    4e
    De 30 à 39 km/h
    -
    135 €
    375 €
    750 €
    3
    3 ans de suspension
    4e
    De 40 à 49 km/h
    -
    135 €
    375 €
    750 €
    4
    3 ans de suspension
    5e
    A partir de 50 km/h
    Rétention de permis immédiate (72 heures)
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    Rétention de permis immédiate (72 heures)
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    Rétention de permis immédiate (72 heures)
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    1500 €
    6
    3 ans de suspension, sans sursis ni "permis blanc", confiscation possible
    Délit
    Récidive plus de 50 km/h
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    Tibunal de police ou ordonnance pénale
    3750 €
    6
    3 ans de suspension, sans sursis ni "permis blanc", confiscation, 3 mois de prison




          16 - Le prix des infractions liées à la circulation.  (données de 2011)  

     Classes 
     Infractions 
     Amandes Minorées 
     Amandes Forfaitaires 
     Amandes Majorées 
     Amandes Maximales 
     Points retirés 
     Peines complémentaires 
    2e
    Changement de direction sans avertissement préalable
    22 €
    35 €
    75 €
    150 €
    3
    3 ans de suspension
    2e
    Circulation sur bande d'arrêt urgence
    22 €
    35 €
    75 €
    150 €
    3
    3 ans de suspension
    3e
    Circulation avec des plaques illisibles (sales) ou non conformes
    45 €
    68 €
    180 €
    450 €
    -
    Immobilisation possible
    4e
    Circulation en sens interdit
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    4
    3 ans de suspension
    4e
    Circulation d'un véhicule sans contrôle technique à jour
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    -
    Immobilisation possible
    4e
    Circulation avec des plaques illisibles (ou sans)
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    -
    Immobilisation possible
    4e
    Circulation avec un pneu détérioré
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    -
    Immobilisation possible
    4e
    Chevauchement de ligne continue
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    1
    3 ans de suspension
    4e
    Franchissement de ligne continue
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    3
    3 ans de suspension
    4e
    Non respect de l'arrêt au feu rouge, stop ou céder le passage
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    4
    3 ans de suspension
    4e
    Non respect des distances de sécurité
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    3
    3 ans de suspension




          17 - Le prix des autres contraventions les plus courantes (1).  (données de 2011)  

     Classes 
     Infractions 
     Amandes Minorées 
     Amandes Forfaitaires 
     Amandes Majorées 
     Amandes Maximales 
     Points retirés 
     Peines complémentaires 
    4e
    Accélération par le conducteur sur le point d'être dépassé
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    2
    3 ans de suspension
    4e
    Dépassement dangeureux
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    3
    3 ans de suspension
    4e
    Refus de serrer à droite par conducteur sur le point d'être dépassé
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    2
    3 ans de suspension
    4e
    Défaut de gilet et de triangle de sécurité
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    -
    -
    4e
    Exécution d'une marche arrière ou d'un demi-tour sur autoroute
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    4
    3 ans de suspension
    4e
    Défaut de maîtrise de la vitesse
    90 €
    135 €
    375 €
    750 €
    -
    -




          18 - Le prix des autres contraventions les plus courantes (2).  (données de 2011)  

     Classes 
     Infractions 
     Amandes Minorées 
     Amandes Forfaitaires 
     Amandes Majorées 
     Amandes Maximales 
     Points retirés 
     Peines complémentaires 
    5e
    Transport, détention utilisation d'antiradars
    -
    -
    -
    1500 €
    2
    3 ans de suspension
    5e
    Blessures involontaires sans ITT par manquement délibéré à une obligation de sécurité
    -
    -
    -
    1500 €
    -
    3 ans de suspension
    5e
    Circulation sur une barrière de dégel
    -
    -
    -
    1500 €
    -
    3 ans de suspension




          19 - Le prix de l'alcool au volant et la conduite sous stupéfiants.  (données de 2011)  

     Classes 
     Infractions 
     Amandes 
     Points retirés 
     Retrait maximum de permis 
     Immobilisation du véhicule 
     Peines maximum d'emprisonnement 
    4e
    Petite alcoolémie de 0,25 mg/l à 0,39 mg/l (0,5 à 0,79 g/l de sang)
    135 € minorée à 90 €
    6
    Suspension possible (3 ans)
    Possible
    -
    Délits
    Grosse alcoolémie à partir de 0,40 mg/l (délit) (au moins 0,8g/l sang)
    4500 € maximum
    6
    Suspension ou annulation de 3 ans, sans sursis ni "permis blanc"
    Possible
    2 ans
    Délits
    Récidive
    9000 € maximum
    6
    Annulation de 3 ans de plein droit, sans sursis ni "permis blanc"
    Immobilisation / Confiscation
    4 ans
    Délits
    Refus de se soumettre à une vérification de présence d'alcool dans le sang
    4500 € maximum
    6
    Suspension ou annulation de 3 ans, sans sursis ni "permis blanc"
    Possible
    2 ans
    Délits
    Sous l'emprise de stupéfiants ou refus de dépistage
    4500 € maximum
    6
    Suspension ou annulation de 3 ans, sans sursis ni "permis blanc"
    Immobilisation / Confiscation
    2 ans
    Délits
    Alcool et stupéfiants
    (y compris petite alcoolémie)
    9000 € maximum
    6
    Suspension ou annulation de 3 ans, sans sursis ni "permis blanc"
    Immobilisation / Confiscation
    3 ans




          20 - Principaux délits routiers et leurs sanctions.  (données de 2011)  

     Infractions 
     Amandes 
     Points retirés 
     Retrait maximum de permis 
     Immobilisation du véhicule 
     Peines maximum d'emprisonnement 
    Conduite sans permis
    15000 €
    -
    -
    Immobilisation / Confiscation
    1 an
    Conduite sans assurance
    3750 €
    -
    Suspension / annulation 3 ans
    Confiscation possible
    -
    Conduite malgré une suspension / rétention / annulation / invalidation du permis
    4500 €
    6
    3 ans de suspension sans sursis ni "permis blanc"
    Confiscation possible
    3 mois
    Refus de remettre un permis invalidé
    4500 €
    -
    3 ans de suspension
    Confiscation possible
    2 ans
    Gène ou entrave à la circulation
    4500 €
    6
    3 ans de suspension, sans sursis ni "permis blanc"
    Confiscation possible
    2 ans
    Délit de fuite
    30000 €
    6
    Suspension de 5 ans / annulation 3 ans
    Confiscation possible
    -
    Mise en danger d'autrui
    15000 €
    -
    Suspension / annulation 5 ans
    Immobilisation / confiscation
    1 an
    Obstacle à une immobilisation ou mise en fourrière
    3750 €
    6
    3 ans de suspension
    -
    3 mois
    Refus d'obtempérer
    3750 €
    6
    3 ans de suspension, sans sursis ni "permis blanc"
    -
    3 mois
    Refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger
    75000 €
    6
    Suspension 5 ans / annulation 3 ans
    Confiscation possible
    5 ans
    Usurpation de plaques
    30000 €
    6
    Suspension / annulation 3 ans
    Confiscation possible
    7 ans





    L'éco-conduite est un ensemble de principes simples qui permet d'optimiser sa conduite en vue d'atteindre de très faibles niveaux de consommation de carburant et d'émissions de CO2. En pratiquant l'éco-conduite, un automobiliste peut consommer jusqu'à 40% de carburant de moins qu'un conducteur pratiquant une conduite sportive ou nerveuse. De plus, et ce n'est pas le moindre des avantages, appliquer les principes de l'éco-conduite qui sont basés sur une conduite anticipative et en douceur permet de réduire son risque d'accident de 10 à 15% en moyenne.




    II est assez simple d'adopter l'éco-conduite dans ses déplacements quotidiens, il suffit de mettre en pratique quelques règles qui relèvent du bon sens.
    Rouler en douceur. Pour cela il ne faut pas faire chauffer excessivement le moteur au démarrage, toujours rouler à vitesse modérée pendant les cinq premiers kilomètres, éviter les à-coups et les accélérations brusques, respecter les limitations de vitesse.
    N'utiliser certains équipements du véhicule qu'en cas de nécessité. Il faut éviter, autant que possible, l'utilisation de la climatisation et du chauffage car les appareils électriques entraînent jusqu'à 20% de surconsommation. De la même manière il faut enlever les barres et galeries de toit du véhicule lorsque vous n'en avez pas besoin. Une barre sur le toit peut générer 10 % de consommation en plus.
    Bien entretenir sa voiture. Une vérification régulière de la pression des pneumatiques peut permettre de réaliser des économies d'énergie et d'argent: de bons pneus correctement gonflés permettent à eux seuls de gagner jusqu'à 20% sur un plein complet d'essence, sans autre effort de la part de l'automobiliste. Il est aussi recommandé de faire vérifier le parallélisme de sa voiture. Un mauvais parallélisme sollicite davantage les éléments mécaniques et entraîne une surconsommation.
    Si ces quelques concepts de base peuvent s'apprendre relativement facilement, il subsiste des techniques de conduite dont l'enseignement est indispensable pour pouvoir devenir un éco-conducteur.




    Différentes techniques de l'éco-conduite sont abordées lors de stages, ci-dessous les principales.
    Changer les rapports à bas régime pour les véhicules à boîte de vitesse manuelle. Une partie de l'énergie du moteur du véhicule est perdue par la friction mécanique. Ces pertes augmentent avec la vitesse du moteur (ou régime moteur). En conduisant à un régime moteur inférieur, ces pertes restent limitées. Ceci réduit par conséquent la consommation de carburant.
    Conserver une vitesse constante. A l'accélération, l'énergie du carburantest utilisée pour propulser le véhicule. Une partie de cette énergie est perdue au freinage. Par conséquent, des accélérations et des freinages répétés demandent beaucoup d'énergie (donc de carburant). Il faut ainsi toujours éviter les freinages et accélérations inutiles. En conduisant à une vitesse aussi constante que possible, la perte d'énergie et de carburant reste la plus faible possible.
    Utiliser un régime moteur le plus bas possible. La puissance nécessaire pour maintenir une vitesse constante est relativement faible. Par conséquent, un rapport de vitesse haut peut être engagé sans aucun problème à des régimes moteur faibles. Cela conduit à une économie de carburant et en aucun cas à une altération du moteur, spécialement s'il est correctement entretenu.
    Anticiper en circulation. Afin de conduire à une vitesse aussi constante que possible, il est important d'anticiper le trafic environnant pour éviter les freinages et accélérations non nécessaires. Par exemple: à l'approche des feux de signalisation, de cyclistes ou de véhicules agricoles, sur une autoroute ou une route chargée...
    Savoir utiliser les accessoires de bord. Savoir utiliser correctement les économètres, les régulateurs de vitesse et les ordinateurs de bord qui peuvent équiper nos véhicules permet d'optimiser sa conduite et ainsi de réaliser des économies de carburant.




          24 - Les radars sont placés de façon à piéger les usagers.  


    FAUX

    Les radars automatiques sont installés sur des sites proposés par les préfets de département, sur des critères précis. L'implantation d'un radar intervient ainsi en priorité sur une zone où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause. Les radars sont également placés à intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet. Ils sont aussi installés dans des zones où les usagers doivent redoubler de vigilance: les portions de route où des aménagements seraient difficilement réalisables ou extrêmement coûteux, dans les tunnels ou encore sur les ponts.



          25 - Un radar feu rouge me flashera si je passe à l'orange.  


    FAUX

    Le radar ne se déclenche que lorsque le feu passe au rouge... même si le passage au feu orange est interdit.



          26 - Les radars coûtent bien trop cher à la collectivité.  


    FAUX

    En 2009, les radars ont coûté 200 millions d'euros, soit 120 fois moins que le coût annuel de l'insécurité routière qui s'élève à 24 milliards d'euros (perturbations du trafic, interventions des secours, réparations, soins, assurances...) Mais surtout, le bilan est encore lourd en 2010: près de 4000 personnes tuées, 4000 handicapées et 2000 enfants devenus orphelins à la suite d'accidents de la route... sans compter de très nombreuses familles détruites.



          27 - L'argent des radars sert à remplir les caisses de l'État.  


    FAUX

    Les recettes des radars se réinvesties dans l'améliorâtion de la sécurité routière et dans le développement de moyens de circulation plus sûrs. Un tiers du produit des amendes sert à entretenir, moderniser développer le système contrôle automatisé. Le reste est versé aux collectivités territoriales et à 1'Agence de financement des infrastructures de transport de France, qui les utilisent pour financer des travaux visant à améliorer la sécurité, des usagers et à développer des moyens de transport en commun. Le solde éventuel contribue au remboursement de la dette publique.



          28 - Les radars automatiques ne sont pas fiables.  


    FAUX

    Les radars automatiques sont tous homologués par un organisme accrédité. Chaque dispositif fait l'objet d'une vérification avant sa première mise en service, d'une vérification d'installation (pour les radars fixes) et d'une vérification périodique annuelle. Les dysfonctionnements éventuels d'un appareil sont très vite repérés par des systèmes d'alerte au Centre national de traitement. Dans ces cas, l'équipement est mis hors service et tous les clichés envoyés depuis l'apparition de l'alarme sont rejetés.



          29 - Si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire, je serai sanctionné.  


    FAUX

    Tous les clichés pris par les radars automatiques (feu rouge, . vitesse) sont vérifiés par un officier de police judiciaire. Si l'usager franchit le feu rouge pour laisser passer un véhicule d'urgence, les clichés pris par le radar le montreront, et aucune amende ne sera envoyée.



          30 - Je peux être flashé pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h.  


    FAUX

    Saviez-vous que lorsque vous êtes enregistré à une vitesse de 97 km/h, le chiffre retenu est de 92 km/h ? En effet, une marge d'erreur de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5% (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur. Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours rajouter cette marge.



          31 - Un radar qui ne fias1 plus ne sert à rien.  


    FAUX

    Un radar qui ne flashe plus est un radar qui a totalement rempli son rôle en permettant que les usagers respectent la limitation de vitesse de part et d'autre de son emplacement, choisi sur des critères d'insécurité routière. Si ces radars étaient déplacés, la vitesse remonterait, ce qui augmenterait le risque d'accidents et leur gravité sur cette zone.



          32 - Le radar fixe.  


    II est le premier à avoir été installé, dans les zones les plus dangereuses pour les automobilistes. Il vise à réduire la vitesse des conducteurs et donc l'accidentalité routière.




          33 - Le radar mobile.  


    Non signalé sur les routes, embarqué dans un véhicule arrêté et positionné au bord de la route, il détecte et enregistre les excès de vitesse. Plus flexible que le radar fixe, il permet de contrôler les vitesses en tous lieux et de s'adapter ponctuellement aux circonstances (travaux, état du trafic). Il encourage à conduire avec vigilance.




          34 - Le radar discriminant.  


    II permet de différencier les catégories de véhicules et notamment les poids lourds en les contrôlant par rapport à leurs limitations de vitesse spécifiques. Il permet aussi d'identifier le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché.




          35 - Le radar tronçon.  


    Il s'agit là d'une nouvelle technique, destinée à sécuriser l'ensemble d'une portion de route à risque de manière plus efficace et plus constante. Bientôt mis en service, le radar tronçon calcule la vitesse moyenne entre deux points, pour éviter les brusques ralentissempent parfois effectués devant les radars fixes.




          36 - Un nouveau panneau de signalisation radar.  


    Indiquant des zones plus vastes que ses prédécesseurs, il prévient les conducteurs de la présence de radars vitesse fixes et éventuellement mobiles sur une distance indéterminée. En effet, il n'est plus situé 400 mètres avant le premier radar fixe, mais 1 ou 2 kilomètre(s) en amont. Une manière d'élargir la zone de contrôle.




          37 - Le radar feu rouge.  


    Déployé en agglomération, il repère et enregistre les infractions commises aux feux. Un outil indispensable pour mieux protéger les usagers vulnérables aux carrefours.




          38 - Le radar passage à niveau.  


    Encore trop d'automobilistes s'engagent sur les passages à niveau sans respecter les feux clignotants les informant de la fermeture des barrières. Actuellement en expérimentation et fonctionnant comme le radar feu rouge, il est destiné à limiter ces infractions extrêmement dangereuses.





    Les niveaux: garez votre voiture sur une surface plane et effectuez les contrôles à froid. La règle à respecter: le juste milieu, ni plus ni moins. Pour l'huile et le lave-glace, prévoir un bidon de chaque, au cas où. Pensez, en complément, à un spray pour enlever les moustiques "accros" des pare-brise l'été.

    La pression des pneus: à vérifier à froid, de préférence, en suivant les préconisa tions du constructeur (à trouver dans la notice de bord ou sur la tranche de la porte conducteur). Tenez compte des valeurs conseillées en charge et/ou sur autoroute. À chaud, ajoutez environ 0,2 bar. N'oubliez pas de contrôler la pression de la roue de secours et de vous remémorer comment l'utiliser. Bien entendu, c'est aussi le moment d'examiner l'état des pneus: aidez-vous des témoins d'usure figurant sur les pneus pour vérifier que les sculptures sont profondes d'au moins 1,6 mm.

    L'éclairage: à deux, il est plus facile de contrôler toutes les ampoules. Pensez aussi à ajuster la hauteur du faisceau lumineux en fonction de votre chargement (molette le plus souvent située à gauche du volant). Enfin, munissez-vous d'une boîte d'ampoules.

    Les essuie-glaces: pincez la lamelle en contact avec le pare-brise et tirez doucement. Si elle se désolidarise de son sup-port, il est temps de changer les balais.

    La clinatisation: c'est un gage de confort et aussi de sécurité par forte chaleur. Avant de partir, assurez-vous qu'elle fonctionne. Sinon, faîtes procéder à la vérification du circuit, voire à sa recharge.





    Obligatoires: le gilet, le triangle de sécurité et l'éthylotest (à partir du 1er juillet) en France, et aussi dans certains pays étrangers, avec parfois des variantes (deux triangles en Espagne...). Ne pas oublier un formulaire de constat amiable d'accident dans la boîte à gants, avec un stylo.

    Conseillés: des lunettes de soleil adaptées à la vue du conducteur et appropriées à la conduite (par exemple, un indice 4 ne l'est pas), à boire et à manger (nombre de véhicules équipés d'une climatisation proposent un compartiment réfrigéré), un parapluie, une lampe de poche... Des accessoires cruciaux en cas d'arrêt prolongé (bouchons, panne...). Pensez à une trousse de premiers secours (avec des comprimés contre le mal des transports pour les passagers), à un chargeur d'allume-cigares pour votre téléphone et à un ou deux petits coussins pour les personnes sensibles du dos.

    Pour les enfants: des pare-soleil et un brumisateur pour les tout-petits. Un lecteur DVD portable pour les occuper. Dans tous les cas, éviter de poser des objets sur la plage arrière: s'il y a un freinage brusque, ils se transforment en projectiles dangereux.





    La bonne vieille carte ou l'atlas routiers sont encore très utiles, bien sûr. Mais des sites tels que www. mappy.com, www. viamichelin.fr ou www.tomtom.com fournissent des informations et des conseils précieux pour un itinéraire personnalisé (période, coût, préférences...).

    Le GPS: il est devenu un copilote incontournable. Surtout s'il s'adapte en temps réel aux conditions de trafic.

    Les avertisseurs de zones de dangers ou de zones à risque rendent la route plus sereine (Coyote, Wikango...).

    Le télépéage: c'est un moyen de gagner un temps précieux lors des chasses-croisés de l'été (www.telepeagelibert.com).

    Une pause déjeuner. Pourquoi ne pas repérer avant le départ un coin sympa hors autoroute ? L'arrêt sera plus profitable.





    C'est la meilleure façon de rester éveillé et vigilant au volant.

    Au minimun toutes les deux heures; prenez, à chaque fois, le temps de vous dégourdir les jambes, d'effectuer quelques étirements légers (pour le "plié-déplié", restez assis et agissez lentement), de boire un café...

    Surtout, ne luttez pas contre le sommeil: arrêtez-vous ! Une minisieste d'un quart d'heure peut suffire à vous faire repartir du bon pied.





    Baisser sa vitesse
    Selon le laboratoire Auto Plus, la réduire de 10 km/h sur autoroute permet d'épargner 0,7 1/100 km de carburant. Le gain s'accroît encore pour les 4x4 et les monospaces.

    Utiliser un "supercarburant" ?
    Il peut induire une consommation un peu inférieure (0,15 1/100 km selon le laboratoire Auto Plus). Mais ils sont aussi plus chers, ce qui annule souvent leur bénéfice.

    Régler la clim
    Si l'écart avec la température extérieure dépasse 9 °C, la climatisation engloutit jusqu'à 0,7 1/100 km de carburant de plus. Avec une différence de 5 °C, la hausse est de 0,3 l.

    S'arrêter dans les bouclions
    En cas d'arrêt prolongé, utilisez la coupure automatique du moteur à l'arrêt (stop/start); à défaut, coupez le contact. Au-delà de 15 secondes {délai nécessaire pour compenser la surconsommation due au redémarrage), le bénéfice moyen est de 9%.

    Sélectionner sa station-service
    Si l'autonomie du véhicule permet de voyager d'une traite, faites le plein dans la station la moins chère près de chez vous. Ou repérez les enseignes discount du trajet (www. prix-carburants, economie.gouv.fr, www.carbeo.com). Il existe des applications gratuites sur smart-phone Carbeo, Mobicarbu...

    Conduire en souplesse
    Anticipez freinages et ralentissements. Si les départs canons font décoller l'appétit {jusqu'à 50 % de consommation en plus sur quelques centaines de mètres), passer les vitesses sans faire grimper le moteur peut vous faire économiser jusqu'à 0,7 1/100 km de carburant. À l'inverse, rouler sous 1 800 tours/min peut provoquer à terme l'encrassement du moteur, donc une surconsommation.

    Éviter les autoroutes Plus sûres, elles sont aussi bien plus onéreuses que le réseau secondaire. Interrogez www. mappy.com ou www.viamichelin.fr pour emprunter le chemin des écoliers: les temps moyens éventuellement perdus sont précisés.





    Elle hoquette, fume, fait des soubresauts... Rangez-vous illico sur la bande d'arrêt d'urgence et allumez vos feux de détresse. Enfilez votre gilet de sécurité fluorescent et sortez par la droite; les passagers doivent aussi sortir du côté droit. Vous ne pouvez pas contacter le garagiste de votre choix, c'est interdit. Un dépannage sur autoroute ne peut être effectué qu'à la suite d'un appel (gratuit) à partir d'une borne SOS et, pour chaque tronçon, que par un professionnel agréé par les pouvoirs publics. Pour rejoindre la borne, marchez derrière la glissière de sécurité; il en existe tous les 2 kilomètres, signalée par des pancartes tous les 500 mètres. En appuyant sur le bouton, vous serez mis en relation avec les services de surveillance de l'autoroute qui se chargeront de vous envoyer un dépanneur disponible.

    L'intervention du dépanneur:
    II doit arriver dansja demi-heure suivant votre appel et le dépannage ne doit pas dépasser 30 minutes. Ce délai est le plus souvent suffisant si la panne est bénigne (batterie à plat, panne d'essence...). Au-delà, si le problème est plus important, votre voituredoit être remorquée et évacuée: soit vers l'aire de repos la plus proche pour permettre la réparation, soit vers l'atelier du dépan-neur agréé ou tout autre lieu de votre choix (un garagiste, votre domicile...).


    Combien ça coûte ?
    Au minimum un forfait de 117 € pour un dépannage de 30 minutes, majoré à 175,50 € pour une intervention effectuée entre 18 h et 8 h ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés. Bien sûr, le dépanneur doit vous remettre une facture.


    A noter:
    Des fournitures ou des prestations peuvent être facturées en plus du forfait, notamment les pièces détachées, le carburant en cas de panne d'essence, les frais de main-d'œuvre quand la réparation dure plus de 30 minutes, le remorquage vers le lieu de votre choix s'il dépasse un rayon de 5 kilomètres après la sortie de l'autoroute. Dans ce cas, les tarifs sont libres et doivent être affichés dans le véhicule d'intervention.





    La portière ou votre parechocs sont abimés, votre phare est cassé ? Sur place, remplissez un constat d'avarie avec l'agent d'accueil SNCF présent au débarquement, n doit être signé par les deux parties. Indiquez avec précision les dégâts constatés. Pour obtenir réparation et être indemnisé correctement, vous devez adresser le constat par courrier, dans un délai de 3 jours, accompagné des originaux de vos billet s voyageurs et véhicule (conservez-en une copie) à SNCF Service clients, 62973 Arras Cedex 9.

    Bon à savoir:
    Prévoyez un temps suffisant au moment de l'embarquement de votre voiture dans l'auto-train, afin de dresser un constat précis de l'état des lieux du véhicule.


    Quelle indemnisation ?
    La SNCF rembourse les dégâts matériels directement imputables au transport par auto-train. Combien ? De 389 à 10 672 € selon le dommage. En revanche, si votre voiture arrive très en retard, vous n'avez le droit à aucune compensation financière. L'engagement Horaire garanti ne s'applique pas à l'auto-train.





    Elle n'est plus à sa place ? Avant de hurler « Au voleur ! », vérifiez qu'elle n'est pas à la fourrière. Comment ? Dans les grandes villes, en téléphonant ou en vous rendant au commissariat de police le plus proche du lieu du stationnement. A Paris, vous pouvez également vous connecter, muni du numéro de votre plaque d'immatriculation, sur prefecturedepolice.interieur.gouv.fr rubrique « Vos démarches », « Services en ligne », puis « Fourrières ». En province, adressez-vous à la mairie ou aux services de police municipaux.

    Combien ça coûte ?
    Les frais d'enlèvement sont fixés à 113 € au maximum. A cela s'ajoutent des frais de garde. Etablis sur une base journalière, ils sont dus pour toute journée commencée, soit 6 € par jour. Si vous ne la récupérez pas dans les 3 jours, vous devrez payer en plus 61 € de frais d'expertise. Quant au délai limite pour venir rechercher votre voiture, il est de 45 jours. Au-delà, elle peut être vendue ou détruite (selon l'estimation de son état après expertise) par le service des domaines.





    Si vous devez l'emmener chez le garagiste, demandez-lui un ordre de réparation qui doit obligatoirement mentionner l'identité et le délai d'immobilisation de votre véhicule, son kilométrage, les réparations exactes à effectuer ainsi que leur coût. Il doit être signé par le garagiste et par vous-même, et vous devez en conserver un exemplaire. Ce document engage le professionnel qui ne pourra pas effectuer de travaux plus importants que ceux prévus sans autorisation. S'ils sont nécessaires, il doit donc obtenir votre accord écrit avant de les effectuer.

    L'exécution des travaux:
    Le garagiste est tenu de vous restituer un véhicule en parfait état de marche. Le même pépin réapparaît quelques jours plus tard à peine sorti du garage ? Il est obligé de procéder, sans frais, à une nouvelle intervention.


    Combien ça coûte ?
    Les tarifs sont totalement libres. Résultat: ils varient du simple au double, voire plus. Comptez, par exemple, de 40 à 100 € pour une simple vidange. Au moment de payer, exigez une facture qui doit être en adéquation avec l'ordre de réparation. Le garagiste vous a facturé des frais annexes sans votre feu vert ? Vous n'avez pas à les payer.





    Il est nécessaire de contrôler fréquemment le niveau d'huile de son véhicule: on ne badine pas avec la lubrification de pièces mécaniques, dont l'usure et la durée de vie sont directement liées aux frottements auxquels elles sont soumises. Pour ce faire, la voiture doit être horizontale et le moteur arrêté depuis au moins un quart d'heure. Sur la jauge, le niveau d'huile optimum se situe près du maximum mais il ne doit, en aucun cas, le dépasser. Pour certains véhicules, une légère consommation d'huile est normale. Par contre, une baisse importante annonce une anomalie. La vie du moteur dépend, dans une large mesure, de la fréquence des vidanges effectuées. Il faut impérativement suivre les recommandations figurant dans la notice constructeur. En général, la vidange s'effectue tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres, selon les marques.




    Le liquide de refroidissement: il faut le contrôler fréquemment. Il doit se situer entre les repères mini et maxi figurant sur le vase d'expansion (grosse bonbonne transparente). Il ne faut pas hésiter à refaire l'appoint, bien entendu, lorsque le moteur est froid.
    Les bougies: il est conseillé de vérifier leur état régulièrement. Elles doivent être impérativement remplacées tous les 20 000 km par des bougies neuves du même type. Si l'on n'est pas un excellent bricoleur, il est conseillé de confier cette opération à un spécialiste.
    La batterie: il faut vérifier régulièrement le niveau du liquide électrolytique. Il est recommandé, le cas échéant, de refaire le niveau avec un liquide spécifique. Pour éviter des problèmes de démarrage, il est conseillé de nettoyer de temps à autre les bornes de la batterie.
    Le filtre à air: bien qu'il puisse être nettoyé régu-lièrement, il ne faut pas hésiter à le remplacer en respectant la périodicité prévue par le constructeur.
    Le carburateur: le réglage du carburateur est un élément important du bon fonctionnement du moteur. Son réglage doit être confié impérativement à un professionnel.




    Une durite craquelée doit être remplacée sans attendre. Outre son usure normale, un autre phénomène est à l'origine de la détérioration de cette pièce, même sur les véhicules neufs. En effet, les traces laissées dans le moteur et l'œil averti du garagiste confirment souvent le diagnostic: les dents d'un petit mammifère sont à l'origine de la panne. Les plus malchanceux ne pourror pas démarrer. Souris, rats mais aussi et martres sont adeptes du grignotage durites et autres pièces automobiles.
    Les animaux se faufilent dans le compartiment moteur, notamment grâce à l'espace ouvert près des passages de roue. Toutes les marques de voitures sont concernées, bien que les pièces abîmées diffèrent: joints de et arrivées d'essence, tuyaux de dépre durites, câbles ABS-EPS et tuyaux de liquide de refroidissement...
    Et lorsque les intrus décident de réitérer leur offensive, mieux vaut passer à l'attaque. Comment ? Il y a tout d'abord les répulsifs chimiques ou électroniques. Autre système a priori tout aussi efficace et bien moins coûteux: l'emploi de blocs chimiques à la naphtaline que vous trouverez dans n'importe quel supermarché.




    Les feux: il faut contrôler périodiquement leur fonctionnement et plus particulièrement celui des stops. Il ne faut pas hésiter remplacer une ampoule défectueuse, comme une ampoule dont la luminosité n'est pas parfaite. II est conseillé, par ailleurs, de changer sans tarder les optiques fêlées car l'eau s'infiltre très rapidement et provoque des oxydations préjudiciables.
    Essentiel pour que les projecteurs éclairent au mieux: il faut les garder propres. Quand il bruine, un film de saleté humide se dépose sur les projecteurs et réduit leur portée à environ trente mètres.
    Les essuie-glaces: il est conseillé de les changer chaque année à l'entrée de l'hiver et, en tout état de cause, dès qu'ils laissent des traces sur le pare-brise. Le niveau de liquide des lave-glaces doit également être vérifié régulièrement. Il ne faut pas oublier d'utiliser un liquide évitant le gel en hiver.




    L'amortisseur est une pièce capitale pour la sécurité d'une voiture.
    La durée de vie moyenne d'un amortisseur est de 50 000 km. Cependant, les amortisseurs peuvent s'user plus rapidement en fonction du style de conduite, des charges transportées, des parcours empruntés... Il est recommandé de faire vérifier ses amortisseurs tous les 20000km.
    Lorsqu'un amortisseur est usé, la conduite devient plus "molle", ce qui donne au conducteur le sentiment de plus de confort et de sécurité. La méthode qui consiste à tester les amortisseurs en appuyant sur une aile n'est pas efficace car, actuellement, la plupart des véhicules sont équipés de systèmes permettant de limiter le phénomène de rebond (barres antiroulis, anti-devers...). Certains signes précurseurs peuvent révéler l'état de fatigue des amortisseurs: fuite d'huile des amortisseurs, nez du véhicule qui plonge en cas de freinage, oscillation et mauvaise stabilité du véhicule par vent fort...
    Il est important que les amortisseurs soient contrôlés par des professionnels, spécialement en période d'hiver.




    Bien entendu, le système de freinage est primordial pour la sécurité. Outre la vérification fréquente du niveau qui peut permettre de déceler une usure des freins ou une fuite, il faut procéder régulièrement au changement du liquide de frein qui s'altère avec le temps. Cette opération doit impérativement être confiée à un spécialiste.
    Les plaquettes s'usent naturellement: il est donc indispensable de contrôler le système de freinage tous les 20 000 km.
    La majorité des voitures dispose d'un voyant qui s'allume en cas d'usure des plaquettes. Pour les voitures n'ayant pas de voyant d'alerte d'usure, il est impératif de démonter les roues pour vérifier l'état des plaquettes. Si celles-ci ne présentent pas une épaisseur de garniture d'au moins 2 mm, il faut les changer.




    Concernant les pneumatiques, ils ne doivent pas présenter de coupures ou de déchirures. Vérifier particulièrement l'usure de la bande de roulement, celle-ci devant être régulière. Dans le cas contraire, cela conduirait à un problème de géométrie du train concerné, avant ou arrière.
    Sur les pneumatiques, il existe des indicateurs d'usure. Bien que la réglementation tolère une épaisseur de 1,6 mm, il est vivement conseillé de les remplacer avant cette limite fatidique. Un pneu avec des sculptures d'une profondeur de 3 mm ne peut éliminer qu'un tiers du volume d'eau évacué par un pneu neuf. Avec le minimum légal de 1,6 mm, on passe à seulement 15%. Le risque d'aquaplaning augmente énormément.
    Les durées d'utilisation des pneus sont très variables et impossibles à prédire. En effet, les pneus sont composés de différentes sortes de matériaux et mélanges de caoutchouc, essentiels à leur bon fonctionnement, mais qui évoluent avec le temps. Ces évolutions dépendent de nombreux facteurs, comme les conditions climatiques, les conditions de stockage et d'utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquels les pneus seront soumis durant leur vie.
    Par ailleurs, la pression de pneus doit être vérifiée environ tous les 15 jours. Les corrections et les vérifications doivent être faites lorsque les pneus sont froids. Il ne faut pas hésiter à les surgonfler légèrement (environ 200g) lorsque la voiture est chargée ou lors d'un trajet long sur autoroute.




    Même s'il est difficile de le déterminer de façon précise, il est incontestable que le mauvais entretien du véhicule (pneumatiques, entretien général, éclairage, direction...) est impliqué dans de nombreux accidents de la circulation. Cela ne veut pas dire que l'état du véhicule est la seule cause de l'accident mais que, peut-être, un véhicule en bon état aurait pu permettre, malgré les circonstances (excès de vitesse, non-respect d'une priorité,...), d'éviter l'accident. En 2012, les 4 altérations qui ont motivé le plus de contre-visites lors d'un contrôle technique ont été: les liaisons au sol, l'éclairage, la signalisation et le freinage. Des organes pourtant essentiels pour la sécurité.
    Trop d'automobilistes ont encore tendance à délaisser leur voiture et à effectuer les révisions ou réparations qu'au tout dernier moment, ou pour le passage obligatoire au contrôle technique. Pourquoi attendre ces échéances pour enfin se préoccuper de l'état de sa voiture ? N'hésitons pas à soulever le capot de nos véhicules et à faire des contrôles plus réguliers: il y va de la sécurité de tous.




    Vérifiez l'état général du véhicule et plus parti-culièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de signalisation et les balais d'essuie-glace. N'oubliez pas l'antigel du lave-glace et nettoyez le pare-brise, les vitres et le rétroviseur avant de démarrer. Munissez-vous d'équipements complémentaires qui doivent être facilement accessibles. En dehors d'une corde de remorquage, de câbles de batterie et des outils nécessaires à un changement de roue, soyez également en possession d'ampoules de rechange, pour pouvoir faire un remplacement rapide si nécessaire. Il est toujours utile de s'entraîner auparavant, en s'aidant du manuel. Même chose avec les chaînes. Il est beaucoup plus facile de faire un montage "à blanc" sur le sol sec du garage que de le tenter pour la première fois en plein air. Il vous faut aussi une paire de gants chauds. Une lampe torche sera d'une grande utilité pour donner un peu plus de lumière sur place. Autres articles utiles si l'on se gare dehors par nuit froide: le grattoir et la brosse. Pour éviter l'épaisse couche de glace sur le pare-brise et le gel des balais d'essuie-glace, on peut faire confiance à l'accessoire classique: un bon vieux morceau de carton. Vérifier la présence dans votre véhicule du gilet de sécurité et du triangle de présignalisation.




    Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et de trafic ainsi que sur l'état des routes. Parmi les sites qui proposent des informations de cette nature, il y a bien entendu celui de bison futé www.bison-fute.gouv.fr. Il donne également des informations par téléphone (n°vert 0 800 100 200 gratuit depuis un poste fixe).




    Voir et être vu est vital, particulièrement en hiver. La meilleure façon de désembuer les vitres consiste à mettre le chauffage à ventilation à fond, en conservant les vitres latérales légèrement ouvertes. À ne pas faire par contre: chauffer la voiture à l'arrêt, ce qui est nuisible à la fois au moteur et à l'environnement. Un moyen plus rapide pour désembuer les vitres consiste à mettre en route la climatisation. Essentiel pour que les projecteurs éclairent au mieux: il faut les garder propres. Quand il bruine, un film de saleté humide se dépose sur les projecteurs et réduit leur portée à environ trente mètres. Il faut donc nettoyer les vitres de phares au moins une fois par jour avec un chiffon humide.




    Durant les mois les plus froids, les pneus hiver sont un autre élément de sécurité. Avec leur mélange de gommes spécialement conçu pour le froid, ils améliorent la traction, mais ils procurent aussi une bien meilleure adhérence que les pneus été par temps humide et basse température. Le contrôle régulier de la pression des pneus et la profondeur des sculptures est essentielle pour la sécurité. Un pneu avec des sculptures d'une profondeur de 3 mm ne peut éliminer qu'un tiers du volume évacué par un pneu neuf. Avec le minimum légal de 1,6 mm on passe à seulement 15%. Le risque d'aquaplaning augmente énormément.




    Si vous êtes attendu à une heure précise, partez suffisamment à l'avance et munissez-vous du numéro de téléphone de votre lieu d'arrivée pour signaler un éventuel retard. Pendant le trajet, restez à l'écoute de l'information routière, notamment 107.7 FM sur autoroute.
    En cas de fort vent, qui engendre des formations de congères, ou si la neige s'avère trop importante, sachez dire stop et arrêtez-vous sur le bas-côté, feux de détresse allumés.




    Même avec une voiture au comportement très sûr, il faut gardera l'esprit que la prudence reste le facteur essentiel durant les mois d'hiver. En cas de verglas ou de chutes de neige, l'adhérence avec la chaussée est beaucoup plus réduite. Dans ces conditions, il faut réduire considérablement sa vitesse et adopter une conduite souple et sans à-coups. En cas de brouillard, il faut toujours rouler comme si à tout instant on pouvait se trouver en face d'un obstacle. Naturellement, il convient de ne jamais rouler plus vite que la visibilité ne le permet et adapter l'intervalle de sécurité. Il ne sert à rien de "coller" le véhicule qui précède sous prétexte de mieux se diriger. En effet, il n'a lui-même pas plus de visibilité et est susceptible de freiner subitement à chaque instant. Lorsque les conditions atmosphériques sont mauvaises, la tension nerveuse et la fatigue visuelle sont plus grandes. C'est pourquoi il ne faut pas hésitera s'arrêter sur une aire de repos pour se détendre ou s'il le faut attendre l'amélioration des conditions météorologiques.




    Restez à une distance prudente des véhicules d'entretien lorsque vous apercevez leurs feux de signalisation. Pour bien faire leur travail, les chasse-neige et les camions épandeurs de sel et de sable se déplacent plus lentement que les autres véhicules. La ligne de visibilité à proximité d'un chasse-neige en marche est réduite de beaucoup par la neige soulevée et portée par le vent. C'est notamment pour cette raison que le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tous véhicules.




    1 - Ne prendre la route qu'en cas de nécessité.
    2 - Ne pas oublier les accessoires indispensables.
    3 - S'informer sur les conditions météo.
    4 - Réduire sa vitesse/garder ses distances.
    5 - Chausser sa voiture en pneus hiver.
    6 - Ne pas attendre le dernier moment pour "chaîner".
    7 - Conduire en douceur/anticiper.
    8 - Garder les projecteurs propres.
    9 - Faire place aux chasse-neige.
    10 - Savoir dire stop si les conditions météos sont trop défavorables.




    L'agent verbalisateur ou le juge n'ont pas d'emprise sur le nombre de points à retirer sur votre permis de conduire suite à une infraction. Ils ne peuvent donc jamais moduler le nombre de points en fonction des circonstances de l'infraction.




    Il est donc impossible de perdre des points si vous commettez une infraction à vélo ou en cyclomoteur. Par contre, si en qualité de cycliste, vous franchissez un feu rouge, vous serez sanctionné par une amende et éventuellement par une peine complé-mentaire de suspension de votre permis de conduire si vous en êtes titulaire, situation rare en pratique.




    Vous ne pouvez donc pas perdre des points sur votre permis de conduire français en cas d'infraction commise à l'étranger. Les ressortissants des États membres de la communauté européenne ou de l'Espace économique européen qui résident en France et qui circulent avec le permis de conduire de leur pays, doivent obligatoirement demander l'échange de leur permis de conduire quand ils commettent en France une infraction entraînant un retrait de points ou une suspension du permis de conduire afin de se soumettre au système du permis à points.




    ...sans que l'on ne tienne compte du type de véhicule avec lequel vous avez commis l'infraction. Si vous commettez une infraction entraînant une perte de points au volant de votre voiture, cette perte de points touche également vos autres permis (poids lourd, moto...).




    ...(exemple: non-respect d'un feu rouge en état d'alcoolémie), qu'il s'agisse de contraventions ou de délits, on ne pourra jamais vous retirer plus de huit points en même temps sur votre permis de conduire.




    par sa majoration ou par une condamnation judiciaire dont on ne peut plus faire appel. La réduction des points est une mesure administrative automatique.




    ...qui vous est remis par l'agent ou envoyé par le service de traitement des infractions. Cette information préalable est obligatoire. Elle peut prendre la forme d'un chiffre mais aussi d'une croix ou d'une mention "oui" dans la case ou l'encart prévu à cet effet sur l'avis de contravention. Si cette information obligatoire fait défaut, le procès-verbal n'en n'est pas pour autant nul mais le retrait de points lui, s'il intervient sera irrégulier et pourra être contesté.




    ...envoyé par le Fichier National des Permis de Conduire, service du Ministère de l'Intérieur. Quand un retrait de points fait passer votre capital de points à six ou moins, le courrier d'information portant la référence "48M" est envoyé en recommandé sans accusé de réception. Si cette information ne vous parvient pas, le retrait de points sur votre permis de conduire n'en sera pas pour autant irrégulier.




    Le recours peut être gracieux en s'adressant au Fichier National des Permis de Conduire ou contentieux en saisissant le Tribunal Administratif.




    En pratique, des retards importants d'enregistrement sont à déplorer. Vous ne pouvez cependant pas subir les conséquences de ces retards, car le délai de reconstitution de points ne commence pas à courir à compter de l'enregistrement du retrait de points mais bien à compter de la date à laquelle l'infraction devient définitive (par exemple la date à laquelle vous avez payé votre avis de contravention).



          74 - J'ai prêté mon véhicule à un ami qui s'est fait flasher par un radar automatique,  
    il paraît que je suis obligé de le dénoncer.  


    FAUX

    L'avis de contravention est envoyé au titulaire du certificat d'immatriculation. Celui-ci peut décider de désigner ou non le conducteur du véhicule ayant commis l'infraction. S'il décide de ne pas le désigner, parce qu'il ne le souhaite pas ou parce qu'il ne le peut pas (par exemple, plusieurs conducteurs potentiels et photo non exploitable), il assumera pour le moins une responsabilité pécuniaire (amende] à moins qu'il ne soit en mesure de prouver qu'il ne pouvait pas être le conducteur au moment des faits, auquel cas il pourrait demander l'annulation pure et simple des poursuites.



          75 - Je me suis fait arrêter par des gendarmes qui me reprochent d'avoir grillé un feu rouge.  
    Il paraît que je suis obligé de signer le PV.  


    FAUX

    Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que l'on vous reproche, vous avez le droit de refuser d'apposer votre signature sur le carnet à souche ou encore sur le boîtier électronique. La signature vaut reconnaissance des faits. Rien ne vous empêche ensuite de contester l'avis de contravention par courrier mais votre signature au moment de l'arrestation pourra affecter la crédibilité de votre contestation et pèsera dans la décision de l'autorité chargée de donner suite ou pas à votre requête.



          76 - Tant que j'ai mon casque même non sanglé, il paraît que je ne peux pas être verbalisé pour défaut de casque.  


    FAUX

    Le Code de la route prévoit qu'en circulation tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle ou quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque homologué. Ce casque doit être attaché. Aussi, le fait que le casque ne soit pas convenablement porté, avec par exemple la jugulaire non fixée, suffit pour être sanctionné par une amende de 90 € et par une perte de 3 points (pour le conducteur uniquement et si nécessité d'un permis pour le 2,3 ou 4 roues concerné).



          77 - Il paraît que le soir tout le monde peut stationner sur les places "livraison".  


    Ça dépend !

    Stationner sur les emplacements réservés pour les livraisons est considéré comme gênant de jour comme de nuit et verbalisable à hauteur de 35 €. Cependant les villes peuvent, par arrêté, définir les horaires pendant lesquels le stationnement peut être autorisé sur ces emplacements. Les automobilistes sont informés grâce à un panonceau précisant l'interdiction. Un emplacement livraison n'est pas forcément réservé aux professionnels, même un particulier peut l'utiliser dès lors qu'il peut justifier de l'existence d'une opération de chargement ou de déchargement.



          78 - Si un phare ne fonctionne pas, il paraît que le fait d'avoir  
      une boîte d'ampoules dans ma voiture suffit à éviter la verbalisation.  


    FAUX

    Tout véhicule doit être pourvu de dispositifs d'éclairage et de signalisation prévus par le Code de la route. Des feux non conformes ou qui ne fonctionnent pas permettent aux forces de l'ordre de dresser un procès-verbal de 45 €. Le véhicule peut être immobilisé. Le fait d'avoir une boîte d'ampoules à bord de son véhicule, qui d'ailleurs n'est pas obligatoire, ne changera rien à la situation. Au mieux, et si vous avez de la chance, l'agent verbalisateur pourra être indulgent mais c'est sans garantie d'autant que sur les véhicules récents changer soi-même une ampoule relève d'une vraie prouesse technique !



          79 - paraît qu'en conduisant, rien n'interdit de manger un sandwich,  
      de lire une carte routière ou encore de téléphoner avec son kit mains-libres.  


    VRAI et FAUX

    Ces comportements ne sont effectivement pas interdits même si la distraction est facteur d'insécurité routière. Mais attention le Code de la route prévoit que tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Aussi, dans les exemples cités, rien n'empêche un agent de verbaliser sur ce motif s'il estime que le conducteur n'est pas en état de remplir cette obligation. Pas de perte de points à la clé mais une amende de 35 €.



          80 - J'ai reçu un courrier m'informant que mon permis est invalidé pour défaut de points.  
    J'ai 10 jours pour rendre mon permis mais dans l'intervalle je peux continuer à rouler.  


    FAUX

    À partir du moment où vous avez signé le courrier recommandé par lequel le Ministère de l'Intérieur vous informe que votre solde de points est nul, vous n'avez légalement plus le droit de conduire, ni de faire un stage de récupération de points, et ce même si vous n'avez pas encore rendu votre permis. Ce n'est qu'à partir du moment où vous remettez votre permis que commence à courir le délai d'invalidation de 6 mois. Tarder à remettre son permis ne sert à rien, cela vous fera perdre du temps et surtout vous exposera, une fois le délai de 10 jours dépassé, à une amende pouvant aller jusqu'à 4 500 € pour refus de restituer un permis de conduire. Même sanction en cas de conduite malgré l'invalidation et en cas d'accident, votre compagnie d'assurances refusera de couvrir le sinistre.



          81 - Je mets ma ceinture sous l'aisselle pour ne pas être gêné, mais comme elle est bouclée,  
    il paraît que je ne peux pas être verbalisé.  


    FAUX

    Le fait que la ceinture ne soit pas portée convenablement réduit l'efficacité de la protection et suffit à constituer l'infraction et à justifier la verbalisation. Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire pour les personnes dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci et pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé chargé d'apprécier l'aptitude physique des conducteurs. Ne pas porter sa ceinture de sécurité c'est encourir 90 € d'amende et en plus pour le conducteur 3 points en moins sur son permis de conduire..



          82 - Il paraît qu'il faut éviter de consulter son solde de points par Internet car cela vous prive de tout  
    recours notamment en cas de perte totale de vos points.  


    FAUX

    La "trace informatique" que vous laissez en consultant votre solde de points, ne peut en aucun cas être utilisée contre vous pour prouver que vous avez eu connaissance de retraits de points et vous priver de tout recours. En cas d'invalidation pour défaut de points, seul le courrier recommandé du Ministère de l'Intérieur permet d'établir que vous êtes informé du solde nul de votre permis. Connaître le nombre de points sur son permis, permet souvent d'éviter de le perdre en suivant un stage de sécurité routière. Alors surtout n'hésitez plus à consulter votre solde !



          83 - Mon véhicule a 3 places à l'arrière mais il paraît que je peux transporter  
    plus que 3 enfants puisqu'ils comptent pourdes"demi-passagers".  


    FAUX

    Depuis 2008, le principe est simple: 1 personne = 1 place = 1 ceinture. Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne. Cette mesure, essentielle pour la sécurité des enfants, a mis fin à la pratique, qui était jusqu'alors tolérée, qui consistait pour les enfants à partager une même place. Le conducteur qui ne respecte pas les règles concernant ses passagers encourt une amende de 135 € (minorée à 90 €) mais pas de perte de points.




    La déclaration de cession (formulaire Cerfa 13754*02) doit être remplie et signée par les deux parties en trois exemplaires: un pour le vendeur, un pour l'acquéreur et un pour la préfecture.

    Attention: Le vendeur doit rayer la carte grise. L'ancien propriétaire doit adresser l'exemplaire destiné à la préfecture du département de son choix dans les quinze jours suivant la cession.




    • S'il s'agit de l'ancien modèle de carte grise FMI, le vendeur inscrit dessus la mention « vendue ou cédée le (date et heure) », suivie de sa signature. L'indication de l'heure permet de dégager l'ancien propriétaire des éventuelles infractions commises le jour de la vente.
    • S'il s'agit du nouveau modèle de certificat d'immatriculation SIV, le vendeur remplit la partie haute avec la mention « vendue ou cédée le (date et heure) », suivie de sa signature. Il complète également le coupon détachable qui permet à l'acheteur de circuler pendant un mois. En cas de vente à un professionnel (sauf à un professionnel de la destruction), le coupon détachable ne doit pas être rempli. Ce document détachable ne sera renseigné qu'au moment de la revente par ce dernier à un particulier.

    Attention: Lorsque le véhicule est destiné à la destruction, l'ancien propriétaire précise « vendu ou cédé le (date et heure) pour destruction ».




    Le certificat de situation administrative, ou de non-gage, doit impérativement dater de moins de quinze jours (une demande en ligne peut être effectuée gratuitement sur le site du ministère de l'Intérieur à l'adresse suivante:
    https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat) ou en préfecture sur une borne informatique dédiée.




    Si le véhicule a plus de quatre ans, le contrôle doit dater de moins de six mois ou de moins de deux mois si une contre-visite a été prescrite.

    Attention: Il est impératif que la visite technique ait été effectuée dans les six mois qui précèdent la date de dépôt du dossier de demande de nouvelle carte grise à la préfecture par l'acquéreur. Il n'y a pas de contrôle technique obligatoire en cas de vente du véhicule à un garagiste.




    « La peur est une réponse émotive à un événement perçu comme stressant, à un danger réel ou imaginé, à un traumatisme vécu ou observé ». L'origine de la peur se trouve aussi dans des problèmes cognitifs. « C'est le cas chez les personnes dyspraxiques qui ont du mal à synchroniser leurs gestes et à gérer leur regard dans l'espace, ce qui génère des angoisses. Sans diagnostic établi, la personne est placée dans une situation d'échec, alors qu'il existe une prise en charge médicale adaptée et des solutions simples comme le choix d'une boîte de vitesses automatique plutôt que manuelle. »




    Pour se remettre rapidement sur les rails et reprendre confiance en soi, les automobiles clubs ont mis en place des formations qui peuvent en rassurer certains: remise à niveau du Code de la route, conduite sur circuit automobile pour apprendre à gérer les situations d'urgence et à anticiper ainsi les risques d'accident, etc. De leur côté, des assurances mais aussi des associations, comme la Prévention routière, proposent des stages destinés aux jeunes comme aux seniors. « Chez les personnes âgées, par exemple, la panique naît souvent de la non-maîtrise des évolutions du Code de la route et des voitures. Ces stages, gratuits pour les sociétaires de certaines assurances, leur permettent de reprendre confiance et de réactualiser leurs connaissances. Ainsi, certaines innovations technologiques, tel le radar de recul et le GPS, ne leur sont utiles que si elles ont appris à bien les utiliser. Sinon, elles sont perçues comme des sources d'angoisses supplémentaires. Ces stages peuvent également être l'occasion d'évoquer ses craintes avec des spécialistes de la Sécurité routière qui pourront éventuellement les orienter vers des psychologues et des moniteurs sensibilisés à la question avec qui nous travaillons régulièrement. »




    L'association Un fil conducteur se déplace dans le Finistère-Sud chez les paniques du volant pour les aider à réapprivoiser un véhicule. En région parisienne, une enseignante d'auto-école, a lancé une agence d'audit et de conseil en sécurité routière. « Je m'entretiens d'abord avec la personne pour qu'elle me raconte son histoire. Après un test écrit pour déterminer son niveau, des objectifs personnalisés sont fixés. Nous démarrons avec vingt heures en salle pour décortiquer le volant, les regards, le levier de changement de vitesse... Dans notre voiture à double commande, la personne conduit seulement avec le volant, puis avec les pédales, etc. Les élèves, majoritairement des femmes, maîtrisent tous les aspects du véhicule et de la conduite. » Bonne nouvelle pour celles que la peur de rouler freine dans leur carrière professionnelle: il est possible d'utiliser son droit individuel à la formation (DIF) pour financer ces cours.




    «Après plusieurs années sans conduire, je déconseille de redémarrer seul, insiste une formatrice consultante en sécurité routière. Faites-vous par quelqu'un de bienveillant, fixez-vous des objectifs raisonnables et progressifs. Commencez par de petits trajets en heures creuses, allez sur des espaces dégagés comme les parkings au lieu de filer sur l'autoroute. Peu à peu, la confiance reviendra. »




    Si cette angoisse est intense, répétitive, handicapante au quotidien, un accompagnement psychologique peut être nécessaire. Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont généralement efficaces en quelques séances. En parallèle, le yoga et la sophrologie aident à mieux gérer les manifestations de la peur. A noter qu'un annuaire des psychologues spécialistes de la sécurité routière est disponible sur le site de l'Inserr, inserr.org.




    Quels pneumatiques ?
    La réglementation allemande se révèle peu détaillée, ne retenant pas de période particulière mais instaurant une obligation générale d'équiper son véhicule de manière adaptée aux conditions climatiques. Ainsi, si les conditions météorologiques s'avèrent détériorées, il est obligatoire de revêtir des pneumatiques hivernaux.
    Sachez également que l'utilisation de pneus à clous est strictement prohibée sur leurterritoire.


    Quels accessoires ?
    Tous les véhicules doivent disposer à leur bord d'une trousse de secours, sous peine d'encourir une peine d'amende. Par ailleurs, l'utilisation de tout système de navigation avec avertisseur de radar ou détecteur de radar est strictement prohibée. La méconnaissance de cette disposition est sanctionnée par une peine d'amende de 75 €.


    Une vignette ?
    Les parlementaires allemands ont émis une proposition pour instaurer une vignette autoroutière. Ce projet est actuellement en cours de discussion. A suivre...





    Quels pneumatiques ?
    Du 1er novembre au 15 avril, les véhicules de moins de 3,5 t peuvent utiliser en cas de conditions climatiques détériorées (verglas, neige...) soit 4 pneus neige, soit des chaînes (sur les 2 roues motrices). Par ailleurs, il est possible d'équiper votre véhicule avec des pneus à clous du 1er octobre au 31 mai. Sachez néanmoins que dans pareille situation, vous serez alors limité à 80 km/h sur les routes secondaires et 100 km/h sur les autoroutes.

    Quels accessoires ?
    Il est obligatoire de disposer à bord de l'habitacle d'une trousse de secours, d'un triangle de signalisation et d'un gilet de sécurité. La réglementation autrichienne autorise l'utilisation d'un système de navigation avec avertisseur de radar mais prohibe celle de détecteur de radar.
    En cas de violation de cette disposition légale, les autorités autrichiennes prévoient la confiscation de l'appareil litigieux et l'application d'une peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1 000 €.


    Une vignette ?
    Il existe 3 types de vignettes autoroutières: une vignette annuelle, une vignette d'une validité de 2 mois ou enfin d'une validité de 10 jours.
    Dans l'hypothèse où un conducteur viendrait à emprunter un tronçon d'autoroute ou de semi-autoroute sans vignette valable, il encourt une peine d'amende de 120 €.
    Si cette personne ne peut honorer immédiatement ce règlement, il sera poursuivi par les autorités autrichiennes qui peuvent alors le sanctionner par une amende pouvant aller de 300 € à 3 000 €.





    Quels pneumatiques ?
    La réglementation française ne fait état d'aucune restriction ou obligation particulière. Bien évidemment, il ne peut être que conseillé de revêtir des équipements adaptés aux conditions climatiques afin de garantir votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route.
    Sachez qu'il est autorisé d'utiliser des pneus à clous entre le samedi précédant le 11 novembre jusqu'au dernier dimanche du mois de mars. En cas d'utilisation hors de la période précitée, vous vous exposeriez à une amende de 135 €.
    Il est possible d'équiper votre véhicule avec des "chaussettes de pneus". Cet équipement a pour objectif d'augmenter l'adhérence du pneumatique en cas de conduite sur la neige ou le verglas, notamment par la matière en fibre de polyester dont il est constitué.
    Ce type d'équipement, s'il offre de nombreux avantages (facilité de montage, de stockage, d'entretien, confort de conduite, absence de détérioration des jantes, compatibilité surgrand nombre de marques de véhicules, utilisation sans perturbation des systèmes de sécurité électroniques ABS, ESP...), ne saurait pour autant se substituer à l'obligation d'utilisation des chaînes.


    Quels accessoires ?
    Il faut disposer à bord de l'habitacle d'un gilet de sécurité ainsi que d'un triangle de signalisation. Enfin, depuis le 1er mars 2013, il vous faut également justifier d'un éthylotest.
    Sachez que les systèmes de navigation avec avertisseur de radar mais également les détecteurs de radars sont strictement prohibés, seuls les assistants à la conduite sont autorisés. En cas de méconnaissance des dispositions légales, vous encourez une peine d'amende de 1 500 €.





    Quels pneumatiques ?
    Les autorités italiennes n'ont pas instauré de réglementation particulière en la matière et autorisent l'utilisation de pneus à clous du 15 novembre au 15 mars.

    Quels accessoires ?
    Il est obligatoire de disposer d'un triangle de signa-lisation ainsi que d'un gilet de sécurité à bord de l'habitacle. L'utilisation de tout système de navigation avec avertisseur de radar est permise alors que celle d'un détecteur de radar est strictement prohibée. En cas de méconnaissance de cette règle, vous encourez une peine d'amende pouvant aller de 761 € jusqu'à 3 047 €.


    Une vignette ?
    L'utilisation des autoroutes italiennes ne suppose pas l'achat préalable d'une vignette autoroutière.





    Quels pneumatiques ?
    Les autorités suisses n'ont pas instauré de réglementation particulière en la matière.

    Quels accessoires ?
    Il est obligatoire de disposer d'un triangle de signalisation.
    L'utilisation de tout système de navigation avec avertisseur de radar ou détecteur de radar est strictement prohibée. En cas de méconnaissance de cette règle, vous encourez une peine d'amende mais surtout la confiscation définitive de votre appareil, ce dernier ayant vocation à être détruit par les autorités suisses.


    Une vignette ?
    La vignette présente une validité annuelle, et se révèle obligatoire pour les véhicules à moteur ainsi que les remorques et caravanes jusqu'à un poids total de 3,5 t. Elle est à apposer sur la face intérieure du pare-brise. Pour les remorques et véhicule sans pare-brise (les motos par exemple), il vous faudra l'apposer sur une partie visible et non interchangeable.
    En cas de remplacement du pare-brise, sachez que la vignette est remplacée gratuitement. Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, les bureaux de douane remettent une nouvelle vignette sur présentation de l'ancienne vignette (même déchirée) et de la facture de remplacement du pare-brise. Si un conducteur emprunte un tronçon d'auto-route ou semi-autoroute sans vignette valable, outre l'achat de la vignette à 40 CH, il sera sanctionné par une amende de 200 CH.


    Nouveauté
    Depuis le 1er janvier 2014, il est obligatoire de circuler avec les feux allumés pendant la journée. Cette obligation s'applique à tous les véhicules motorisés, y compris les deux-roues.





    La loi interdit d'utiliser la voie publique pour mettre en vente des biens sans avoir d'abord obtenu l'autorisation du Préfet du département. Si les poursuites sont rares en pratique, les textes prévoient une amende pouvant aller jusqu'à 750 € d'amende et l'éventuelle confiscation du bien ! Le Code de la route prévoit aussi que le champ de vision du conducteur ne doit pas être réduit, parexemple, par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres, comme des affichettes de vente ! À la clé, 35 € d'amende et la possible immobilisation du véhicule.




    En cas de vente ou de cession à titre gratuit, vous devez remettre à votre acheteur:

    • le certificat d'immatriculation (ex carte grise] avec la mention "vendu le" ou "cédé le", suivie de la date et de l'heure de la cession et de votre signature. S'il s'agit d'un certificat d'immatriculation nouveau modèle: le coupon détachable doit être complété par les coordonnées du nouveau propriétaire et signé par vos soins. Il permet de circuler pendant 1 mois, jusqu'à réception du nouveau certificat d'immatriculation.

    • un exemplaire rempli de la déclaration de cession cerfa n°13754*02. Le formulaire ainsi que la notice explicative sont disponibles sur www. ants. interieur.gouv.fr/siv/Tous-les-cerfas.html.

    • le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours. Ce document atteste que le véhicule ne fait pas l'objet d'un gage ou d'une opposition et qu'il peut être vendu et immatriculé au nom de son nouveau propriétaire. Vous pouvez demander ce document à une Préfecture du département de votre choix (bornes automatiques), par courrier ou par Internet en utilisant un service en ligne https://siv.i nterieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/ accueil certificat.

    • si votre véhicule a plus de 4 ans, le rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois. L'acheteur dispose d'un délai d'un mois pour faire immatriculer le véhicule à son nom.




    Dans les 15 jours suivant la cession, vous devez effectuer la déclaration de cession en utilisant un des 3 exemplaires du formulaire cerfa n°13754*02. Vous pouvez transmettre cette déclaration à la Préfecture de votre choix en vous déplaçant physiquement ou par courrier.




    Rien légalement n'interdit d'apposer cette mention mais en pratique elle ne vous permettra pas de vous exonérer de votre responsabilité en votre qualité de vendeur, même particulier. La garantie légale des vices cachés pourra, sous réserve que les conditions soient réunies, quand même être actionnée contre vous. La vente pour pièces n'existe pas légalement. Vous devez soit passer par une cession normale ou opter pour une vente pour destruction mais qui ne peut se faire qu'auprès d'un professionnel agrée VHU (Véhicule Hors d'Usage).




    Oui. Il permet de mettre par écrit tous les documents et informations (comme les problèmes connus du véhicule) échangés entre le vendeur et l'acheteur. Il doit être rempli, daté et signé par les deux parties en deux exemplaires. L'Automobile Club Association met à disposition de ses adhérents, des modèles de contrat de vente sur simple demande.




    Non. Le rapport de contrôle technique permet de rendre compte de l'état général du véhicule. Si le rapport fait mention de défauts soumis à contre-visite, cela ne vous oblige pas légalement à faire ces réparations, mais évidemment cela risque d'impacter la décision du potentiel acheteur et la négociation du prix.




    La remise du rapport de contrôle technique de moins de 6 mois est une obligation dès lors que le véhicule compte 4 ans d'âge. Ne pas remettre ce rapport peut être une cause d'annulation de la vente. Si vous deviez tomber sur un acheteur pressé qui voudrait prendre le véhicule sans rapport de contrôle technique, prudence ! Consignez cela dans un écrit tel que le contrat de vente évoqué à la question 5. Il vous faudra préciser que l'acheteur accepte d'acquérir le véhicule sans contrôle technique, qu'il renonce à tout recours sur ce fondement contre vous et qu'il fera son affaire du contrôle technique qu'il devra de toute façon présentera la Préfecture pour faire immatriculer le véhicule en son nom.




    Les paiements en espèces entre particuliers qui n'agissent pas dans le cadre d'une activité professionnelle, ne sont pas limités par un plafond comme cela est le cas par une transaction avec un professionnel. Cependant, il est fortement conseillé de consigner le montant du règlement et ses modalités dans un écrit, tel que le contrat de vente évoqué, question 5. Pour ce qui est des règlements en chèque, exigez un chèque de banque qui permet de vous assurer le paiement de la somme due.




    Oui. Un acheteur peut se retourner contre son vendeur, même particulier, au titre de la garantie légale des vices cachés. Cependant, plusieurs conditions doivent être remplies pour engager la responsabilité du vendeur. L'article 1641 du Code civil prévoit que " le vendeur est tenu de la garantie à raison défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ". Vous l'aurez compris, le vice doit être suffisamment important pour affecter l'usage du véhicule. Il doit trouver son origine antérieurement à la vente et ne doit pas être apparent. Enfin, il doit s'agir d'un vice dont l'acheteur n'avait pas, et ne pouvait pas raisonnablement avoir connaissance. La charge de la preuve du vice caché incombe à l'acheteur, et se rapporte notamment par voie d'expertise contradictoire du véhicule qu'il doit organiser et payer. Si le vice caché est démontré, l'acheteur peut demander la prise en charge de la panne ou demander l'annulation de la vente.




    Il peut arriver qu'un vendeur reçoive des avis de contravention concernant des infractions relevées sans arrestation physique du conducteur après la transaction. Dans le cas où le véhicule a été cédé, la responsabilité pécuniaire pèse sur l'acquéreur du véhicule. L'acquéreurpeut s'exonérer de cette responsabilité pécuniaire, s'il démontre un événement de force majeure ou s'il fournit des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction. Ce principe vaut pour les infractions visées par l'article L121-2 (stationnement, etc.) et L121-3 (vitesse, feu rouge etc.). Le vendeur destinataire de l'avis de contravention qui ne le concerne pas, doit le contester en cochant le cas n°2 du formulaire de requête en exonération. Il faut joindre tous les éléments justifiant de la vente du véhicule avant le relevé de l'infraction. La contestation est soumise au formalisme classique: délai de 45 jours à compter de la date de l'avis de contravention, envoi recommandé avec accusé de réception avec l'original de l'avis de contravention et le formulaire de requête en exonération coché du motif de contestation (n°2), daté et signé. Aucune consignation n'est à verser pour ce cas de contestation.




    Le titulaire d'un certificat d'immatriculation peut demander un duplicata quand le titre est volé, perdu ou détérioré.




    Le duplicata a juridiquement la même valeur que le certificat d'immatriculation original (appelé primata]. Il contient tous les éléments du certificat d'immatriculation et dispose des mêmes sécurités.
    Il est également produit par l'Imprimerie Nationale, expédié dans les mêmes conditions parla Poste à l'adresse du titulaire. Le duplicata est la reproduction à l'identique du certificat d'immatriculation mais il est reconnaissable grâce à la mention "Duplicata + date du duplicata qui apparaît dans les rubriques Z.1 à Z.4".




    En termes de durée, comme l'original, le duplicata est valide tant qu'il n'y a pas de modification (par exemple, changement de titulaire ou des caractéristiques du véhicule).




    Oui. Depuis le 15 octobre 2009, toute demande de duplicata pour un véhicule immatriculé avec l'ancien numéro entraîne la conversion dans le nouveau système SIV. Le véhicule se voit attribuer un nouveau numéro à vie, un nouveau certificat d'immatriculation et devra se voirapposer de nouvelles plaques d'immatriculation.




    La demande de duplicata peut être faite:
    • en se rendant directement à la Préfecture de son choix (pour Paris: Préfecture de Police Service des cartes grises).
    • en donnant procuration à une personne pour faire la démarche à sa place.
    • en envoyant son dossier par courrier à la Préfecture de son choix.




    Oui, dans le cas d'un vol de certificat d'immatriculation. Avant d'entamer les démarches administratives, il convient d'abord de déclarer le vol à la gendarmerie ou au commissariat de police de son domicile ou du lieu du vol.




    Le demandeur doit produire les pièces suivantes:
    • un justificatif d'identité de chacun des titu-laires du certificat d'immatriculation.
    • un justificatif de domicile.
    • la demande de certificat d'immatriculation de véhicule cerfa n°13750*03 (en cochant la case duplicata).
    • si le véhicule a plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique en cours de validité.

    • et suivant les circonstances:
    - s'il s'agit d'un vol ou d'une perte, le formulaire de déclaration cerfa n° 13753*02.
    - s'il s'agit d'une détérioration, le certificat détérioré ou partiellement détruit.




    Le Code de la route précise que la déclaration, ou du moins le récépissé de la déclaration permet la circulation pendant un mois. Passé ce délai, l'automobiliste qui conduit sans avoir demandé et obtenu un duplicata est considéré comme étant en infraction. En sa qualité de titulaire d'un certificat d'immatriculation dans l'impossibilité de le présenter aux forces de l'ordre, il peut être verbalisé par une amende forfaitaire de 11€.




    Non, il est envoyé sous pli sécurisé à votre domicile et remis contre signature dans un délai qui peut varier selon l'engorgement des services administratifs.




    Oui, conformément à l'article R.322-10 du Code de la route, la déclaration de perte ou de vol permet la circulation du véhicule pendant un délai d'un mois à compter de la date de déclaration. En attendant d'obtenir le duplicata, le titulaire du certificat peut circuler pendant ce temps avec sa déclaration de perte ou de vol, ou s'il s'agit d'une détérioration, avec un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) édité directement par les services de préfecture.
    A noter, si la demande de duplicata est faite par correspondance, le titulaire doit attendre que la Préfecture lui renvoie le récépissé de déclaration pour pouvoir circuler sur la voie publique.




    Si le véhicule dispose d'une ancienne immatriculation, la demande de duplicata entraîne la conversion automatique dans le nouveau système d'immatriculation. Le demandeur est tenu au règlement de la redevance d'acheminement (2,50€) auquel s'ajoutent les frais de changement et de pose des nouvelles plaques d'immatriculation. Si le véhicule dispose déjà d'un numéro issu du nouveau système d'immatriculation SIV, le demandeur doit s'acquitter de la taxe régionale à hauteur d'un cheval fiscal (pour connaître le montant de la taxe régionale www.ants.interieur.gouv.fr/ siv/ Cout-de-la-carte-grise-et-taxe.html] à laquelle s'ajoute les redevances de gestion (4€) et d'ache-minement [2,50€].




    Si le certificat d'immatriculation signalé comme volé est retrouvé, le titulaire doit prévenir les services de la gendarmerie ou du commissariat auprès de qui il a formulé la déclaration pour que celle-ci soit annulée. Si le demandeur a déjà déposé sa déclaration de vol ou de perte auprès des services de Préfecture, il doit reprendre attache avec eux pour savoir si le dernier certificat édité doit leur être restitué.




    Non, c'est bien le certificat d'immatriculation original qui doit être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Présenter une copie n'est possible dans certains cas très limités comme par exemple en cas de location de véhicule. A la clé, 11€ d'amende. Si le conducteur après avoir été interpellé est invité à présenter le certificat d'immatriculation dans les 5 jours, et ne respecte pas ce délai, il encourt également une amende de 135€.




    Un droit de timbre à payer.
    Depuis le 01/09/2014, tout comme cela est déjà le cas pour les cartes nationales d'identité, le renouvellement du permis de conduire est soumis à un droit de timbre de 25€ si l'ancien permis ne peut pas être présenté lors de la demande. Le produit du droit de timbre est affecté à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.