P s y c h o   t e s t   3    


Savez-vous profiter du moment présent ?


Vos résultats

   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13 
 A                                        
 B                                        
 C                                        
 D                                        


Votre profil...

MAJORITE DE: 
Votre frein: l'anticipation anxieuse.
Vous êtes un vrai pro des scénarios catastrophe et des constructions mentales négatives ! Vous trouvez cela exagéré ? Examinez de près vos dernières réactions face aux événements du quotidien. Souvent sur le qui-vive, vous êtes sans doute de ceux qui pensent que si on veut la paix, il faut préparer la guerre. D'où votre tendance à tout contrôler, à anticiper chaque détail. Le présent ? Vous ne l'habitez que pour mieux préparer l'avenir. Personne ne peut sortir gagnant d'une telle course. Votre efficacité vous donne l'impression d'être en sécurité, mais à quel prix ! Attention, produire du stress en continu a des effets sur la santé, mentale ou physique.
Le coup de pouce: Pour revenir physiquement au moment présent, prenez quelques minutes par jour pour vous asseoir, respirer à fond et vous servir de vos cinq sens. Votre tête se videra comme par magie !


MAJORITE DE: 
Votre frein: la nostalgie chronique.
La ronde des souvenirs, le jeu dangereux des comparaisons, la peur d'avancer par crainte de perdre beaucoup et de gagner peu... Résultat, vous vous refusez à penser à demain et votre aujourd'hui est parasité par hier. Le monde vous apparaît menaçant et, pour faire barrage à l'anxiété, vous vous appuyez sur ce que vous pensez être une certitude: le passé. Mais la vie exige sans cesse que l'on s'adapte et, pour cela, il faut innover et non répéter. Sans oublier que, influencés par nos émotions, nous avons tendance à nous souvenir du meilleur. Certaines enfances très heureuses peuvent générer cette « nostalgie attitude ». Mais, à l'âge adulte, pour profiter de la vie et prendre les bonnes décisions, il faut savoir couper le cordon avec le passé...
Le coup de pouce: Pourquoi ne pas essayer l'élixir floral de Bach Chèvrefeuille (Honey Suckle) pour vous détacher du passé ? Vous pouvez aussi pratiquer l'autovigilance et renoncer volontai-rement, de manière régulière, à faire des comparaisons ou à évoquer le passé.


MAJORITE DE: 
Votre frein: l'hyperactivité.
Vous n'avez jamais une minute à vous et vous adorez ça. Tant pis si votre entourage a le tournis et vous supplie régulièrement de faire des pauses. Pour vous, le meilleur est toujours à venir: le défi à relever, le projet à mener à bien, la rencontre qui va tout changer... Vous donnez l'impression de passer d'une activité à l'autre sans répit. Il existe pour vous deux sortes de présent: celui où vous êtes tellement immergé dans l'action que vous perdez vos repères, y compris le sens du temps. Et le présent qui vous sert à élaborer le futur. Vos proches l'ont bien compris, ce n'est pas vous qui déciderez d'alléger votre planning juste pour profiter de la vie et du temps qui passe. Cela dit, vous n'êtes pas dupe: votre hyperactivité masque une anxiété de fond que vous essayez de semer en courant sans cesse. Pas sûr que vous gagniez la course...
Le coup de pouce: Interrogez le sens de vos projets et de vos actions. Dans quel but j'effectue tel acte ou je me lance dans telle entreprise ? Qu'arriverait-il si je ralentissais ? Et si je me posais pour sentir ce que je ressens ? Petit à petit, un tri va s'opérer, redonnant au présent sa vraie valeur.


MAJORITE DE: 
Vous savez vivre ici et maintenant.
Etes-vous un ex-fuyard du présent ? Ou l'un de ces sages qui ont compris que l'éternité tout entière se tient dans l'instant présent ? Quoi qu'il en soit, vous savez que le passé n'existe plus, qu'il est une chimère et que le futur n'est qu'une projection subjective, souvent pessimiste. Conscient que le temps ne s'use que si l'on s'en sert mal, vous considérez chaque jour comme le premier. Attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous, vous cultivez un hédonisme conscient. Spécialiste des petits plaisirs, vous posez un regard toujours neuf sur ce qui vous entoure. Vous ne vous ennuyez jamais et, lorsque les soucis parasitent votre esprit, vous revenez en pensée et physiquement ici et maintenant, le seul lieu d'où nous pouvons agir avec clairvoyance.