P s y c h o   t e s t   13    


Vous laissez-vous manipuler ?


Vos résultats

   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15 
 A                                              
 B                                              
 C                                              
 D                                              


Votre profil.

MAJORITE DE: 
On vous manipule par la domination.
II suffit de vous montrer les dents pour que vous déclariez forfait. Vous avez une relation enfantine avec l'autorité. Vous ne discutez pas les décisions de vos supérieurs, même si elles ne vous semblent pas pertinentes. Résultat: vous avez souvent l'impression d'être injustement traité. Côté affectif, vous attirez, et ce n'est pas un hasard, les personnalités autoritaires. Si cela vous pèse, il est peut-être temps de vous pencher sur les causes de votre propension à vous soumettre à la domination en questionnant vos premiers liens. Pouviez-vous exprimer vos désaccords à vos parents ? Vos émotions et points de vue étaient-ils pris en compte ? Si vous avez répondu non à ces trois questions, vous détenez une des clés de vos difficultés relationnelles.
Comment évoluer: En apprenant à dire non. En commençant par les petites choses au quotidien avec vos proches. Et en rationalisant vos craintes: que peut faire cette personne contre moi ? Qu'ai-je à perdre dans ce conflit ? Qu'est-ce que je risque à exprimer et à maintenir mon désaccord ? Vous constaterez rapidement que vos fantasmes dépassent la réalité.



MAJORITE DE: 
On vous manipule par la séduction.
Un grand sourire, un compliment, des promesses vibrantes, et vous voilà conquis. Vous vous retrouvez à dire oui, à dépenser votre énergie pour des personnes qui vous oublieront dès que vous ne leur serez plus utile. Il serait temps de vous investir dans vos intérêts et de renforcer votre estime de soi. Peut-être pouvez-vous déjà revisiter votre passé en vous interrogeant sur ce qui vous a manqué pour développer votre confiance en soi. Enfant, étiez-vous écouté ou bien vous fixait-on des objectifs sans tenir compte de vos désirs ? Pointait-on vos échecs et taisait-on vos succès ? Vous sentiez-vous important dans le regard de vos parents ?
Comment évoluer: En renforçant votre estime de soi. Investissez-vous dans des activités pour lesquelles vous avez des compétences et qui vous procurent du plaisir. Listez vos réussites, même minimes, relisez régulièrement la liste. Osez à votre tour demander des services et de l'aide à ceux qui vous sollicitent.



MAJORITE DE: 
On vous manipule en apparence seulement.
Et si se laisser manipuler était parfois la plus subtile et la plus efficace des manipulations ? Vous savez contrôler vos émotions, éviter les conflits, penser à long terme, transformer des adversaires en alliés... tout cela fait de vous un redoutable stratège. Vos talents d'observateur vous permettent de cerner les points forts et les points faibles des autres et de vous servir des deux, selon vos besoins, pour atteindre vos objectifs. Votre vision du monde est binaire: d'un côté, ceux qui se laissent manipuler; de l'autre, ceux qui manipulent. Il va sans dire que vous avez choisi depuis longtemps votre camp. Votre force? Avancer masqué. Vous êtes convaincu qu'il vaut mieux donner l'image de la faiblesse que celle de la force. Votre fragilité ? La méfiance. Qu'avez-vous vécu pour vous blinder ainsi ? Que perdriez-vous en laissant tomber, momentanément au moins, votre armure ?
Comment évoluer: En faisant de temps en temps l'expérience (gratifiante) du don désintéressé, histoire de goûter aux bonnes émotions que cet état d'esprit provoque en soi et en l'autre. En exprimant davantage vos émotions par une activité artistique ou via une méthode psychocorporelle, qui vous aiderait à alléger votre pression intérieure.



MAJORITE DE: 
On ne vous manipule pas.
Conscient de vos limites, vous ne laissez personne vous intimider ou vous flatter pour vous manipuler. Vous avez pu bénéficier d'une éducation qui vous a permis de développer une bonne estime de soi, ce qui vous a ensuite permis de faire les bons choix et de rencontrer les bonnes personnes. Il se peut que vous vous soyez affranchi de relations de dépendance et que vous ayez décidé déjouer franc jeu. Quoi qu'il en soit, vous n'avez aucun goût pour les relations de pouvoir, que vous trouvez, ajuste titre, très coûteuses en énergie et, in fine, peu profitables. Vous savez demander ou apporter de l'aide aux autres. Et vous n'hésitez pas à formuler vos points de désaccord, ainsi qu'à défendre bec et ongles vos points de vue, quitte à être seul contre tous. Votre assurance et votre transparence dissuadent les manipulateurs. En amour, vous êtes honnête et attendez la réciproque de votre partenaire.