P s y c h o t e s t 14 |
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MAJORITE DE: Vous vous êtes senti négligé. Pour développer une conscience de soi solide, l'enfant a non seulement besoin d'amour et de repères, mais d'un regard qui le singularise. Dans les familles nombreuses, il arrive qu'on grandisse avec le sentiment de n'être qu'un parmi les autres. Ce sentiment peut également se développer dans la relation primaire avec la mère, lorsque celle-ci n'a pas pu être totalement présente affectivement. Il en résulte pour l'enfant le sentiment de ne pas être un individu unique et précieux. Cela se traduira par un déficit plus ou moins important du narcissisme, c'est-à-dire de la conscience de soi. Tendance à se fondre dans le décor, difficulté à entendre ses droits et à les faire valoir en sont les principales expressions. Pour renforcer l'estime de soi: Relire son histoire à la lumière de sa place dans la fratrie ou de la relation mère-enfant afin de relier sa faible estime de soi à des causes indépendantes de soi. Ne tisser de relations qu'avec les personnes bienveillantes. Enfin, s'efforcer de focaliser régulièrement son attention sur ses réussites et sur les activités qui procurent plaisir et satisfaction. |
MAJORITE DE: Vous vous êtes senti surprotégé. Un climat familial très anxieux envoie à l'enfant ce message: le danger est partout et tu n'as pas les moyens d'y faire face. En pensant le sécuriser, en le mettant en garde sur tous les dangers ou en faisant les choses à sa place, le parent fragilise son enfant. Cela se manifestera plus tard par une inhibition plus ou moins importante de la prise de risque, par des phobies et, plus généralement, par une difficulté à se faire confiance et à faire confiance aux autres. Pour développer la confiance: Pratiquer la prise de risques à doses homéopathiques, en prenant chaque jour au moins une initiative. D'abord dans son cercle de confiance (amis, famille) et ensuite sur le ter-rain professionnel. Sortir de la routine en bousculant son emploi du temps, en écoutant son feeling, lister ses qualités et ses compétences et les mettre en relation avec des projets à développer. |
MAJORITE DE: Vous vous êtes senti manipulé. Avec un enfant, la manipulation peut être utilisée pour se faire obéir, pour lui faire atteindre un but qui est celui que le(s) parent(s) a (ont) choisi pour lui, ou encore pour s'arroger l'exclusivité de son amour. Dans tous les cas, l'enfant n'est pas entendu, il est res-pecté ni dans ses émotions ni dans ses désirs. Cela se traduira plus tard par le sentiment diffus et perturbant de ne pas savoir exactement ce que l'on veut et ce que l'on vaut, et par un comportement manipulateur avec les autres. Pour assainir ses relations: Prendre le temps d'identifier clairement ses désirs et ses besoins. Puis les exprimer de manière respectueuse et claire à son interlocuteur. Cela peut bien sûr exposer à un refus ou à une déception, mais au moins la relation ne sera pas pervertie. Avoir le courage de ne pas répondre à la manipulation par de la manipulation est gratifiant en termes d'estime de soi et constitue le moyen de s'en-tourer de personnes intègres et fiables. |
MAJORITE DE: Vous vous êtes senti dominé. Menacer, humilier, voire battre, pour obtenir de l'obéissance de la part de l'enfant est une violence qui n'a rien à voir avec l'exercice de l'autorité et qui n'est pas acceptable. L'enfant intègre une seule loi: celle du plus fort. Et selon sa personnalité et son histoire, il rejoindra plus tard soit le camp des dominants, soit celui des dominés. Pour s'affirmer de manière juste: Revisiter son histoire et identifier les actes, les comportements et les paroles de la domination ou de l'autoritarisme parental. Puis les mettre en lien avec son comportement actuel. Ce travail est souvent difficile et douloureux à mener sans l'aide d'un professionnel. Dans un second temps, il s'agira de faire entendre son point de vue sans agresser l'autre ni se faire agresser. L'idéal: s'entraîner au quotidien en cessant de prendre sur soi « pour faire plaisir », dans des situations où l'enjeu et la pression émotionnelle sont mineurs. |