Confitures de fruits d’automne

Confitures aux fruits d’automne

 Fruits d’automne.

En fin d’été et tout l’automne, le verger nous régale de fruits savoureux: pommes de toutes variétés, coings, figues rebondies, poires goûteuses, de quoi confectionner de délicieuses confitures à consommer toute l’année sans modération !

1 – Confiture de châtaignes.
2 – Marmelade de châtaignes aux coings.
3 -Marmelade de coings à l’orange.
4 – Gelée de coings.
5 – Marmelade de coings épicée au four.
6 – Marmelade de coings aux poires.
7 – Confiture de figues.
8 – Confiture de figues et coings.
9 – Confiture de figues, pommes et noix.
10 – Confiture de poires.
11 – Confiture de poires, noix, amandes et vanille.
12 – Confiture de poires, fruits secs et épices de Noël.
13 – Gelée de pommes à l’ancienne.
14 – Confiture de poires, noix, jus de coings.
15 – Marmelade de poires, citron vert et gingembre.
16 – Gelée de pommes au cidre, cannelle et gingembre.
17 – Confiture de potimarron.
18 – Pâtes de pommes à la vanille.
19 – Confiture de tomates vertes et d’agrumes.
20 – Gelée de raisins à la violette.
21 – Confiture de raisins et de pommes à la réglisse.
22 – Confiture de raisins et de figues.
23 – Confiture de poires et d’ananas à la cardamome.
24 – Confiture de potimarron, pommes et agrumes.



1 – Confiture de châtaignes.

Préparation : 1 h.
Macération : 6 h.
Cuisson : 45 à 50 minutes.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1 kg de châtaignes.
550 à 600 g de sucre cristallisé.
½ citron.
1 gousse de vanille.

Incisez avec un cutter les châtaignes de la base à la pointe en faisant une entaille circulaire et en appuyant pour couper les deux peaux en même temps.
Ebouillantez-les pendant 5 mn. Egouttez-les, attendez 2 mn et pelez-les encore chaudes. Eliminez le reste de peaux adhérant à la pulpe avec la pointe d’un couteau.
Mettez les fruits à mesure dans un faitout (il en reste environ 700 g), versez de l’eau au niveau: environ 30 cl et faites cuire 25 à 30 mn jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’enfonce facilement.
Egouttez, faites éclater les fruits grossièrement au mixeur, ajoutez le sucre cristallisé (pesez le poids de purée de châtaignes, pour sucrer à raison de 700 à 750 g par kilo), le jus du cition et la vanille coupée en morceaux. Laissez macérer 6h.
Amenez à ébullition, écumez, baissez le feu et laissez cuire 15 mn en remuant souvent. Mettez aussitôt en pots en répartissant la vanille. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


2 – Marmelade de châtaignes aux coings.    

Préparation : 1 h.
Macération : 4 h.
Cuisson : 50 minutes.

Pour 4 pots de 320 g :
700 g de châtaignes.
700 g de coings.
1 citron.
650 g de sucre cristallisé.
150 g de sucre spécial confiture.

Préparez les châtaignes, épluchez-les, faites-les cuire à l’eau 25 à 30 mn. Egouttez-les.
Epluchez les coings, coupez-les en petits morceaux, versez de l’eau à niveau et faites-les cuire 30 à 35 mn. Egouttez-les, gardez l’eau de cuisson.
Mixez les deux fruits séparément: les coings en laissant un peu de morceaux et les châtaignes à une consistance crémeuse. Délayez chaque préparation avec 10 cl d’eau de cuisson des coings, mélangez-les et pesez-les: vous aurez environ 1 kg de marmelade. Ajoutez la moitié du jus de citron et le sucre cristallisé. Mélangez et faites macérer 4 h.
Faites cuire jusqu’à l’ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 10 mn à découvert en remuant souvent. Ajoutez le sucre spécial confiture, le reste de jus de citron et comptez 5 mn de cuisson dès le retour des bouillons.
Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.
C’est bon… pour improviser un dessert festif en superposant des couches de marmelade, de crème pâtissière avec de la crème chantilly, un fond de biscuit imbibé de rhum et quelques éclats de chocolat noir.


Retour vers le haut


3 – Marmelade de coings à l’orange.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 45 minutes.

Pour 4 pots de 320 g :
1 kg de coings.
1 orange et 1 citron bio.
600 g de sucre cristallisé.

La veille: épluchez les coings, coupez-les en petits cubes au-dessus d’un faitout. Prélevez le zeste de l’orange et coupez-le avec des ciseaux en filaments au-dessus des fruits. Ajoutez le jus de l’orange, celui du citron, le sucre cristallisé et 10 cl d’eau.
Mettez sur le feu et portez à ébullition en mélangeant plusieurs fois. Ecumez. Retirez du feu. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur.
Le lendemain, faites cuire les coings jusqu’à l’ébullition. Ecumez, baissez le feu et laissez mijoter 40 mn.
Ecrasez les fruits avec le plat de l’écumoire pour avoir une marmelade. Versez aussitôt en pots, laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


4 – Gelée de coings.    

Préparation : 40 minutes.
Cuisson : 1 h 20.

Pour 3 pots de 320 g :
1,500 kg de coings.
1 citron.
700 g de sucre cristallisé.

Coupez les coings en morceaux, peaux et pépins compris. Mettez-les dans un faitout avec de l’eau qui les recouvre (1 à 1,5 l). Faites-les cuire 1 h jusqu’à ce qu’ils s’écrasent, sinon prolongez encore la cuisson de 5 à 10 mn. En autocuiseur comptez 30 mn.
Versez-les dans un tamis, pressez-les légèrement avec le plat de l’écumoire. Laissez couler le jus, recueillez-le: vous en aurez entre 70 et 80 cl. Ajoutez le sucre cristallisé et le et le jus de citron pressé au-dessus d’un tamis.
Portez à ébullition, écumez, faites cuire 15 à 20 mn jusqu’à la bonne consistance. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais.


Retour vers le haut


5 – Marmelade de coings épicée au four.    

Préparation : 40 minutes.
Cuisson : 3 h.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1 kg de coings bien mûrs.
700 g de sucre cristallisé.
1 citron bio avec 1 cuil. à café de son zeste.
1 cuil. à soupe de gingembre râpé fin.
3 pincées de noix muscade.
3 pincées de cannelle.

Epluchez les coings, coupez-les en petits morceaux. Versez 10 cl d’eau et le jus du citron dans un faitout. Ajoutez le sucre cristallisé, les coings, le zeste de citron, les épices et faites cuire en remuant jusqu’à l’ébullition.
Ecumez, baissez le feu et laissez cuire 30 mn jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce dans les fruits avec une légère résistance. Ecrasez-les pour avoir une purée et des morceaux. Etalez-la sur la plaque du four sur du papier sulfurisé.
Mettez le thermostat sur 150°C (th 5) et laissez cuire 2 h 30. Retournez à mi-cuisson, étalez de nouveau. A la fin, on a une marmelade très confite et brun rouge. Mettez-la chaude: dans les pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


6 – Marmelade de coings aux poires.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 50 minutes.

Pour 4 à 5 pots de 320 g :
850 g de coings.
600 g de poires.
1 citron.
800 g de sucre cristallisé.

Pelez les coings et les poires. Coupez-les en quartiers. Récupérez tous les pépins, enfermez-les dans une mousseline (ou une gaze}. Retaillez les fruits en morceaux. Arrosez-les avec le jus du citron. Ajoutez le sucre cristallisé, mélangez délicatement.
Laissez macérer 4 h en remuant de temps en temps pour que le jus des poires fasse fondre le sucre. Introduisez la mousseline de pépins. Portez à ébullition 30 mn en écumant de temps en temps.
Quand les fruits sont translucides, égouttez-les et récupérez le jus. Laissez réduire celui-ci 15 mn, remettez les fruits dedans, faites une nouvelle ébullition de 5 mn, vérifiez que la consistance est napante.
Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais.


Retour vers le haut


7 – Confiture de figues.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 20 minutes.

Pour 4 pots de 320 g :
1 kg de figues violettes.
500 g de sucre cristallisé.
150 g de sucre spécial confiture.
1 citron et ½.

La veille, lavez et séchez les figues, éliminez les queues, coupez-les en petits morceaux au-dessus d’un faitout sans les peler, ajoutez le jus d’un citron et le sucre cristallisé. Remuez sur le feu pour que le sucre fonde jusqu’aux frémissements. Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, amenez à ébullition en remuant souvent, écumez. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert 10 mn. Ajoutez le sucre spécial et le jus du demi-citron. Mélangez, faites repartir l’ébullition.
Comptez 2 à 3 mn de cuisson en remuant.
Vérifiez la consistance napante, sinon, prolongez la cuisson de 2 à 3 mn. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


8 – Confiture de figues et coings.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 35 minutes.

Pour 4 à 5 pots de 320 g :
700 g de figues.
500 g de coings bien mûrs.
700 g de sucre cristallisé.
1 citron.

La veille, épluchez les figues et les coings, coupez-les en petits morceaux au-dessus d’un faitout. Ajoutez le jus du citron et le sucre cristallisé. Mettez sur le feu et amenez à ébullition en remuant. Les figues vont se liquéfier avec le citron et le sucre, sinon ajoutez 10 cl d’eau. Faites cuire 20 mn. Ecumez. Retirez du feu. A froid, gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, faites cuire jusqu’à l’ébullition en écrasant les fruits avec le plat de l’écumoire. Baissez le feu, laissez mijoter à découvert 15 mn jusqu’à ce que la confiture fasse des bulles épaisses. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


9 – Confiture de figues, pommes et noix.    

Préparation : 35 minutes.
Macération : 5 h.
Cuisson : 20 à 25 minutes.

Pour 4 pots de 320 g :
700 g de figues violettes ou blanches.
2 pommes acidulées.
1 citron.
250 g de noix fraîches non décortiquées.
800 g de sucre cristallisé.

Cassez les noix et faites-les tremper 5 h dans de l’eau tiède pour les ramollir. Changez l’eau plusieurs fois car elle se teinte de brun.
Epluchez et épépinez les pommes. Eliminez les pédoncules des figues, laissez les peaux (sauf si elles sont très épaisses). Coupez pommes et figues en petits morceaux.
Ajoutez le jus de citron et le sucre cristallisé.
Mélangez, laissez macérer 5 h. Au bout de ce temps, égouttez les noix, mixez-le grossièrement, incorporez-les aux figues et aux pommes puis amenez à ébullition en écrasant les fruits avec le plat de l’écumoire. Ecumez. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert 20 mn, jusqu’à ce que les bulles soient épaisses.
Mettez aussitôt en pots, laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


10 – Confiture de poires.    

Préparation : 30 minutes.
Macération : 6 h à 8 h.
Cuisson : 25 à 30 minutes.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,200 kg de poires.
2 citrons.
400 g de suc de sucre spécial confiture.

Epluchez les poires, partagez-les en deux, enlevez les pépins, gardez-les. Coupez-les en quartiers et en petits morceaux, ajoutez le jus pressé d’un citron et d’une moitié, récupérez leurs pépins et enfermez-les avec ceux de poires dans une mousseline de coton ou une gaze. Ajoutez-les aux poires avec le sucre cristallisé. Laissez macérer 6 à 8h (une journée ou une nuit) en mélangeant à plusieurs reprises.
Mettez à cuire en remuant jusqu’à ébullition.
Ecumez, baissez le feu, laissez mijoter à découvert 15 mn. Egouttez les poires et réduisez le jus seul 5 à 6 mn avant d’incorporer de nouveau les fruits. Mélangez, ajoutez le sucre spécial confiture et le reste de jus de citron.
Dès l’ébulition, comptez 5 mn de cuisson à petits bouillons. Enlevez la mousseline de pépins en la pressant bien. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


11 – Confiture de poires, noix, amandes et vanille.    

Préparation : 45 minutes.
Trempage et macération : la veille.
Cuisson : 25 à 30 minutes.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1 kg de poires.
12 noix et 8 amandes en coques.
1 citron.
1 gousse de vanille.
450 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.

La veille: décortiquez les noix et les amandes. Faites bouillir 50 cl d’eau, plongez-y les amandes, égouttez-les avec une écumoire 2 mn après. Remplacez-les par les noix. Au retour de l’ébullition, écartez du feu.
Laissez macérer 20 mn dans l’eau. Pelez les amandes. Rincez les noix sans les peler (sauf si les peaux se détachent facilement).
Ecrasez grossièrement les deux fruits secs et mettez-les dans une balance, ajoutez les poires pelées et épépinées jusqu’à avoir 1 kg de fruits en tout.
Versez-les dans un faitout avec la vanille coupée en morceaux, la moitié du jus de citron et le sucre cristallisé. Mélangez jusqu’aux frémissements. Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, faites cuire de nouveau jusqu’à l’ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 15 mn. Ajoutez le sucre spécial confiture et le reste de jus de citron, dès le retour de l’ébullition, comptez 3 à 4 mn de cuisson.
Mettez aussitôt en pots et laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


12 – Confiture de poires, fruits secs et épices de Noël.    

Préparation : 45 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 20 minutes.

Pour 4 à 5 pots de 320 g :
600 g de poires.
300 g de pommes.
1 citron.
250 g de fruits secs et confits (figues, abricots, raisins secs et 1 écorce d’orange confite).
12 amandes pelées.
1 étoile de badiane.
1 bâton de cannelle.
500 à 550 g de sucre cristallisé.

La veille: rincez les fruits secs, égouttez-les.
Eliminez les pédoncules des figues, coupez-les en petits morceaux ainsi que les abricots et l’orange confite, ajoutez les amandes et les raisins secs. Epluchez les poires et les pommes, épépinez-les, hachez-les grossièrement. Mélangez-les aux fruits secs avec la cannelle, la badiane, le jus du citron et le sucre cristallisé.
Mettez sur le feu jusqu’à ébullition en remuant pour dissoudre le sucre. Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, faites cuire en remuant jusqu’à ébullition, écumez. Baissez le feu et laissez mijotera découvert 15 mn jusqu’à ce que les bulles de la confiture soient épaisses. Retirez les épices. Mettez aussitôt en pots et laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


13 – Gelée de pommes à l’ancienne.    

Préparation : 40 minutes.
Cuisson : 45 minutes.

Pour 3 pots de 320 g :
1,200 kg de pommes mélangées non traitées.
1 citron.
800 g de sucre cristallisé.

Lavez et coupez les pommes en petits dés avec leurs peaux et pépins. Mettez-les dans un f ai tout, ajoutez de l’eau ou niveau des fruits (environ 75 cl). Portez à ébullition, faites cuire 30 mn à petit feu jusqu’à la consistance d’une compote.
Versez dans une passoire en pressant légèrement avec le plat d’une écumoire pour ne pas troubler le jus qui s’écoule. Recueillez-le, passez-le une seconde fois dans un linge fin humidifié (ou un sac à gelée) pour davantage de limpidité. Ajoutez le jus de citron pressé au-dessus d’un tamis et le sucre cristallisé.
Mettez à cuire en remuant jusqu’à l’ébullition, écumez, réduisez le feu et faites cuire 10 mn à découvert. Vérifiez la bonne consistance de la gelée. Sinon, prolongez sa cuisson de 5 à 6 mn. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers.


Retour vers le haut


14 – Confiture de poires, noix, jus de coings.    

Préparation : 45 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 1 h 30.

Pour 4 à 5 pots de 320 g :
500 g de coings ou 25 cl de jus de coings.
450 g de poires.
400 g de pommes.
250 g de noix.
1 petit citron.
850 g de sucre cristallisé.

La veille: décortiquez les noix. Faites bouillir 50 cl d’eau, plongez-y les cerneaux, au retour de l’ébullition, écartez du feu. Egouttez et changez l’eau.
Préparez le jus de coings comme pour une gelée: coupez les fruits en morceaux avec la peau et les pépins. Ajoutez 50 cl d’eau.
Cuisez 1 h sur feu doux et couvert (ou 30 mn en autocuiseur). Versez le tout dans un tamis et laissez égoutter. Recueillez environ 25 cl de jus.
Epluchez les poires et les pommes, coupez-les en morceaux, ajoutez les cerneaux de noix égouttés, le sucre cristallisé et le jus de coings chaud. Laissez macérer 2 h.
Portez à ébullition en remuant, écumez. Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, ajoutez le jus du citron. Portez à ébullition et faites cuire 20 mn jusqu’à ce que les fruits soient translucides et le jus épais. Vérifiez la bonne consistance. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais.


Retour vers le haut


15 – Marmelade de poires, citron vert et gingembre.    

Préparation : 35 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 35 minutes.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
650 g de poires.
2 pommes.
2 citrons verts bio.
1 cuil. à soupe de gingembre râpé.
500 g de sucre cristallisé.
200 g de sucre spécial confiture.

Prélevez le zeste sur un demi-citron vert, pressez tout son jus et gardez-le. Tranchez le 2e citron en rondelles. Faites bouillir 25 cl d’eau. Ebouillantez le zeste 5 mn. Enlevez-le, remplacez-le par les rondelles de citron vert.
Laissez-les cuire 10 mn dès la reprise de l’ébullition et sur feu doux pour les conserver entières. Egouttez-les. Hachez le zeste cuit. Epluchez les poires et les pommes, épépinez-les. Mélangez-les avec le jus du citron vert, le zeste, le gingembre et le sucre cristallisé.
Faites macérer 6 h en remuant de temps en temps pour bien dissoudre le sucre. Passez au mixeur pour obtenir une marmelade grossière. Ajoutez les rondelles de citron vert.
Mettez à cuire jusqu’à l’ébullition, écumez.
Baissez le feu. Laissez mijoter à découvert 15 mn. Incorporez le sucre spécial confiture. Dès le retour de l’ébullition, remuez pendant 3 à 4 mn. Mettez aussitôt en pots en répartissent les rondelles de citron. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


16 – Gelée de pommes au cidre, cannelle et gingembre.    

Préparation : 30 minutes.
Cuisson : 30 minutes.

Pour 3 pots de 320 g :
1,200 kg de pommes mélangées non traitées.
800 g de sucre cristallisé.
1 citron.
1 bâton de cannelle.
1 cuil. à café de gingembre frais haché.
75 cl de cidre brut.

Coupez les pommes en morceaux au-dessus d’un faitout. Ajoutez la cannelle et le gingembre haché. Versez le cidre qui doit être au niveau des fruits, sinon ajoutez un peu d’eau.
Portez à ébullition, baissez le feu et faites cuire jusqu’à la consistance d’une compote 15 à 20 mn (les pulpes se détachant des peaux). Versez dans une passoire en pressant légèrement avec le plat d’une écumoire sans trop, pour ne pas troubler le jus qui s’écoule. Ajoutez au jus, le sucre cristallisé et le jus du citron pressé.
Mettez sur le feu jusqu’à ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter 10 mn. Vérifiez la bonne consistance.
Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


17 – Confiture de potimarron.    

Préparation : 45 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 30 à 35 minutes.

Pour 3 à 4 pots de 320 g :
1,500 kg de potimarron.
1 citron bio.
500 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.

Pelez et coupez le potimarron en deux, éliminez les graines et les parties fibreuses. Coupez la pulpe en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur, jusqu’à ce que la pointe du couteau s’enfonce facilement (10 mn à partir de l’ébullition).
Ajoutez le sucre cristallisé à la pulpe chaude.
Râpez l’équivalent d’une cuil. à café de zeste de citron et pressez la moitié de l’agrume au-dessus du potimarron. Mélangez en écrasant grossièrement les morceaux avec une fourchette. Laissez macérer pendant 6 h.
Mettez à cuire dans un faitout en remuant jusqu’à ébullition, écumez. Baissez le feu et laissez mijoter à découvert 15 mn. Ajoutez le sucre spécial confiture et le reste de jus de citron.
Dès l’ébullition et sans cesser de remuer, comptez 5 mn de cuisson. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


18 – Pâtes de pommes à la vanille.    

Préparation : 20 minutes.
Macération : 4 h.
Repos : 1 nuit.

Pour 800 g de pâtes de fruits:
1,100 kg de ‘Reine des Reinettes’ ou ‘Boskoop’.
1 orange.
½ citron.
1,100 kg de sucre cristallisé.
2 gousses de vanille.

Epluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux au-dessus d’un faitout, ajoutez le [us de l’orange et du citron pressés au-dessus d’un tamis. Ouvrez les gousses de vanille et grattez les grains noirs au-dessus des pommes, ajoutez 1 kg de sucre cristallisé. Mélangez pour que le sucre liquéfie sans stagner au fond de l’ustensile.
Amenez à ébullition en remuant sans cesse, puis couvrez et gardez sur feu doux 4 h en remuant de temps en temps. La pâte devient ambrée et lorsqu’elle atteint une consistance « huileuse », remuez-la sans cesse pour ne pas que le fond caramélise.
Etalez-la sur une plaque de papier sulfurisé ou en silicone, lissez avec une spatule. Laissez refroidir jusqu’au lendemain. Huilez la lame d’un couteau et quadrillez régulièrement la pâte. Détachez les carrés.
Saupoudrez de sucre cristallisé restant.
Conservez dans une boîte hermétique au frais et au sec jusqu’à 1 mois.


Retour vers le haut


19 – Confiture de tomates vertes et d’agrumes.    

Préparation : 50 minutes.
Macération : une journée et une nuit.
Cuisson : 1 h.

Pour 5 à 6 pots de 320 g :
2 kg de tomates vertes.
450 g d’oranges bio.
3 gros citrons bio.
950 g de sucre cristallisé.

Piquez les oranges et un citron avec une aiguille, mettez-les dans un faitout d’eau froide, faites bouillir, jetez cette première eau, renouvelez-la.
Faîtes bouillir et cuire 25 mn. Egouttez et rafraîchissez. Coupez-les en tranches, récupérez les pépins.
Partagez les tomates en deux, épépinez-les, coupez-les en lamelles au-dessus des agrumes. Ajoutez le sucre cristallisé et le jus des 2 citrons, récupérez également leurs pépins, enfermez-les avec les autres dans un carré de mousseline (ou de gaze) Introduisez-le dans le mélange de fruits, laissez macérer une journée en remuant de temps en temps pour que le sucre fonde.
Mettez à cuire 10 mn, jusqu’à l’ébullition.
Laissez refroidir puis gardez au réfrigérateur. Le lendemain, faites une ultime cuisson. A ébullition, écumez, baissez le feu et faites cuire 20 mn. Enlevez les pépins.
Versez aussitôt en pots en répartissent les rondelles d’agrumes. Laissez refroidir à l’envers, entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


20 – Gelée de raisins à la violette.    

Préparation : 30 minutes.
Macération : 4 h.
Cuisson : 40 minutes.

Pour 2 à 3 pots de 320 g :
700 g de grains de raisins noirs.
250 g de petites pommes du jardin.
1 citron vert.
350 g de sucre cristallisé.
1 cuil. à soupe de sirop de violette.

Mettez les grains de raisins dans un faitout avec les pommes coupées en petits morceaux (peaux et pépins), ajoutez 20 à 25 cl d’eau, faites bouillir, appuyez sur les fruits avec le plat de l’écumoire pour faire éclater les grains de raisins plus vite.
Laissez cuire 20 à 25 mn. Passez-en un tiers dans un tamis en pressant, recueillez le jus puis, de la même façon, pressez les deux tiers restant. Pesez: vous obtenez environ 400 g de liquide. Ajoutez le jus du citron vert et le sucre cristallisé. Mélangez, laissez reposer 4 h.
Faites cuire le liquide jusqu’à l’ébullition, écumez. Dès que les bulles de la gelée sont épaisses au bout de 7 à 8 mn, ajoutez le sirop de violette. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


21 – Confiture de raisins et de pommes à la réglisse.    

Préparation : 45 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 35 minutes.

Pour 3 pots de 320 g :
550 g de raisins (noirs ou blancs).
450 g de pommes acidulées.
650 g de sucre cristallisé.
1 citron .
1 bâton de réglisse.

La veille, égrappez les raisins, pelez-les et épépinez. Récupérez les peaux et les pépins, environ 200 g, ajoutez 40 cl d’eau et la réglisse coupée en morceaux.
Faites bouillir, puis cuire à petits bouillons 15 mn. Eliminez la réglisse, passez en pressant et recueillez le jus.
Epluchez les pommes, coupez-les en petits morceaux. Ajoutez la pulpe des raisins, le jus de raisins cuit et le jus d’un demi-citron. Vous obtenez environ 950 à 1 kg de fruits. Ajoutez le sucre cristallisé.
Mélangez et laissez macérer.
Le lendemain, ajoutez le reste de jus de citron.
Faites cuire jusqu’à l’ébullition. Ecumez, baissez le feu, laissez mijoter 15 mn. Mettez aussitôt en pots. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


22 – Confiture de raisins et de figues.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : la veille.
Cuisson : 25 minutes.

Pour 3 pots de 320 g :
550 g de raisins ‘Italia’ (fermes).
500 g de figues blanches ou noires (mûres mais fermes).
1 citron.
300 g de sucre cristallisé.
250 g de sucre spécial confiture.

La veille: éliminez les pédoncules des figues et coupez-les en petits morceaux sans les peler. Partagez les raisins en deux, éliminez les pépins avec la pointe du couteau. Mélangez les fruits dans une terrine avec le sucre cristallisé et la moitié du jus de citron. Gardez au réfrigérateur.
Le lendemain, versez les fruits dans un faitout et portez à ébullition. Ecumez. Baissez le feu, faites cuire à découvert 15 mn. Ajoutez le reste de jus de citron et le sucre spécial confiture, mélangez.
Dès le retour de l’ébullition, faites cuire 5 mn en remuant. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


23 – Confiture de poires et d’ananas à la cardamome.    

Préparation : 40 minutes.
Macération : 6 à 8 h.
Cuisson : 35 minutes.

Pour 5 à 6 pots de 320 g :
700 g de poires.
1 ananas (1 kg).
2 pommes (250 g à 300 g).
1 citron.
900 g à 1 kg de sucre cristallisé.
1 cuil. à café de capsules de cardamome.

Partagez l’ananas en quartiers, éliminez l’écorce et le centre ligneux. Pelez les poires et les pommes. Coupez tous les fruits en petits morceaux au-dessus d’un faitout. Gardez les pépins des poires et des pommes.
Décortiquez les gousses de cardamome dont vous n’utiliserez que les graines, ajoutez-les aux fruits avec le sucre cristallisé.
Portez à ébullition en remuant. Ecumez, maintenez les frémissements 10 mn. Retirez du feu. Laissez macérer au réfrigérateur 6 à 8 h.
Ajoutez le jus du citron pressé, récupérez ses pépins. Mélangez-les aux pépins de pommes et de poires, enfermez-les dans une mousseline de coton ou une gaze. Mettez-les dans le faitout.
Mettez à cuire 20 à 25 mn en remuant jusqu’à ce que les fruits soient translucides et le jus sirupeux. Retirez la mousseline de pépins. Mettez aussitôt en pots. Laissez refroidir à l’envers. Entreposez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


24 – Confiture de potimarron, pommes et agrumes.    

Préparation : 45 minutes.
Macération : 6 h.
Cuisson : 45 minutes.

Pour 4 pots de 320 g :
600 g de potimarron épluché et coupé en morceaux.
400 g de pommes (de préférence ‘Reine des Reinettes’).
1 orange bio ou non traitée.
2 citrons bio ou non traités.
900 g de sucre cristallisé.

Coupez l’orange et 1 citron en quartiers, puis en tranches d’1 cm. Versez 25 cl d’eau dans une casserole avec 150 g de sucre. Portez à ébullition. Plongez-y les morceaux d’agrumes, laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides (15 mn environ). Laissez-les dans le sirop.
Faites cuire le potimarron à la vapeur.
Mélangez-le avec les pommes coupées en morceaux et le jus d’1 citron. Ajoutez le reste de sucre cristallisé.
Laissez macérer 6 h en remuant plusieurs fois pour que le sucre fonde. Faites cuire jusqu’à ébullition, ajoutez les agrumes égouttés. Au retour de l’ébullition, écumez, baissez le feu et laissez mijoter à découvert 20 mn.
Lorsque la confiture fait des bulles épaisses, mettez-la aussitôt dans les pots, en répartissent les agrumes. Laissez refroidir à l’envers. Conservez au frais et à l’abri de la lumière.


Retour vers le haut


25 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles