A chaque repas son style

5 – A chaque repas son style

Les fêtes familiales demandent un menu bien structuré, une table dressée avec soin et des convives placés.

Les bonnes « bouffes » entre amis ont un coté informel qui contribue à créer une atmosphère sympathique. On peut même envisager un repas type buffet.

Simple, très mode, un apéritif substantiel peut faire office d’entrée. Mais augmentez la quantité d’amuse-gueule, ou complétez les cacahuètes avec des légumes crus (carottes, chou-fleur…) à « diper » (tremper) dans des sauces à base de yaourt ou de fromage frais, assaisonnées de piment, de roquefort…

Offrez un choix de boissons et, alternative aux apéritifs forts en alcool, des vins doux, du Champagne, des jus de fruits, ou du vin, celui qui sera servi ensuite.

De nombreux plats mijotes s’adaptent à vos invitations d’été. Tajine, osso-bucco ou curry de poulet peuvent attendre sur un chauffe-plat. Alors que d’autres supportent bien d’être réchauffés, comme les lasagnes ou la ratatouille. Cette dernière peut même s’apprécier tiède ou froide. Pour éviter les corvées de pluches, pensez aux produits surgelés, les légumes notamment, ils sont prêts à cuire.

Et au dessert ? Quel que soit le type de votre réception, les desserts ne posent pas de problèmes particuliers. Crumbles, glaces, plateaux de fruits de saison sont rapides à servir. Charlottes, cheese cake et salades de fruits marines aux épices et au vin seront préparés la veille, ce qui est encore mieux. Préparez les pâtes et les ingrédients de vos tartes à l’avance mais cuisez-les le matin même, pour les servir tièdes avec une boule de glace. Cette petite gourmandise en plus permet de proposer des parts plus petites !

26 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles