3 – La mise en pots des confitures
Quatre méthodes au choix:
La mise en pots se fait dès que la confiture est cuite et lorsqu’elle est encore chaude. Pour remplir les pots, utiliser une petite louche en métal inoxydable (type louche à sauce) ainsi qu’un entonnoir à large embout. Remplir les pots à ras bord car, en refroidissant, le volume de la confiture diminue. Lors du remplissage, remuer le contenu de la bassine de temps en temps pour éviter la formation d’une peau à la surface.
1 – Paraffine: Dans une petite casserole à fond épais, faire fondre une partie du bloc de paraffine sur feu doux. Verser 2 à 3 millimètres de paraffine fondue sur les confitures bien froides. Laisser figer, puis couvrir chaque pot d’un carré de Cellophane fixé avec un élastique.
2 – Cellophane: Mouiller un carré de Cellophane à l’aide d’une éponge. L’appliquer sur le pot, côté humidifié vers l’extérieur. Faire bien adhérer la Cellophane sur le bord du pot en tirant les coins vers le bas. Fixer le carré de Cellophane à l’aide d’un élastique.
3 – Twist off: Les pots Twist off soi verre trempé. Ils évitent l’usage de la paraffine et de la Cellophane car ils sont munis d’un couvercle à vis. Celui-doit être utilisé q’une seule fois. Après remplissage, à chaud, et fermeture, retourner les pots sur un linge. Les laisser complètement refroidir dans cette position afin que la condensation qui se forme entre la confiture et le couvercle ne provoque pas de moisissure.
4 – Papier ventilé d’alcool: A l’aide d’un pinceau, imbiber légèrement un papier sulfurisé de l’alcool de votre choix. L’appliquer sur le pot, côté mouillé vers l’intérieur. Le fixer avec un élastique, puis y réaliser, avec une aiguille fine, une dizaine de petits trous.
26 novembre 2017