7 – Les boissons de l’été
C’est l’eau qui désaltère le mieux, mais on peut avoir envie d’autre chose, en mariant sagesse et plaisir.
Légères, les eaux aromatisées: Ces boissons se composent d’eau minérale, d’arômes naturels ou pas, et éventuellement de sucre, en proportion variable.
Pour: dans l’ensemble, elles sont peu caloriques puisque les plus riches en sucre ne contiennent pas plus de 220 calories au litre. Beaucoup sont plus légères, certaines même sont sans sucre. Les saveurs fruitées ont progressé en qualité et en variété, elles sont plus réussies qu’il y a quelques années.
Contre: à moins de déchiffrer les étiquettes, imprimées en caractères minuscules, la confusion est facile entre les différentes versions de ces eaux aromatisées.
Un avis: elles sont idéales pour changer un peu de l’eau nature. Et c’est une bonne alternative à proposer aux enfants qui réclament sans arrêt des sirops et autres sodas.
Jus de fruits lactés, un plus: Ils sont faits d’un mélange d’eau, de jus de fruit, de lait et de sucre.
Pour: leur goût est agréable et nouveau.sans aucune acidité, ce qui est apprécié par les estomacs délicats, notamment lorsque le dernier repas est loin ou que l’on est presque à jeun. Ils combinent les bienfaits des fruits et du lait en apportant un appréciable petit complément de vitamines et de calcium.
Contre: une saveur moyennement désaltérante et une bonne image diététique qui peuvent inciter à en boire beaucoup alors que ces jus de fruits lactés contiennent tout de même 450 calories au litre.
Un avis: un produit bien équilibré mais qu’il ne faut pas consommer à volonté. Un ou deux verres par jour en alternance avec de l’eau.
Boissons au thé, peu sucrées: Obtenues à partir d’eau, d’extraits naturels ou d’arômes de thé, elles sont la plupart du temps parfumées aux fruits (pêche, citron…). Elles sont plus ou moins sucrées selon les marques choisies.
Pour: avec un goût léger et la pointe d’amertume typique du thé, elles sont très désaltérantes. Elles contiennent réellement moins de sucre que les sodas (300 calories par litre contre 450 pour 1 litre de cola ordinaire). La tendance est d’ailleurs à produire des boissons de moins en moins sucrées (environ 170 cal par litre), voire sans sucre.
Contre: leur amertume fait perdre de vue leur apport en sucre. Ne pas les boire comme de l’eau !
Un avis: elles sont une bonne façon de marier plaisir et raison, surtout si vous privilégiez en général les produits les moins sucrés.
Sodas « light », bons pour la ligne: Leur secret de légèreté ? Le sucre est remplacé par un édulcorant.
Pour: le plaisir d’un soda, bulles et goût chimique inclus, mais 10 calories seulement au litre. On peut en boire en quantité sans arrière-pensées. A faire découvrir à ceux qui cultivent leurs kilos avec une bouteille de soda classique par jour.
Contre: ils flattent notre penchant pour les boissons au goût très sucré.
Un avis: un bon substitut léger pour les accros des boissons gazeuses. Et une aide agréable en période de régime quand on a subitement envie de quelque chose de sucré.
Les sodas, plaisir mais calories:</b> Ils sont préparés avec de l’eau gazéifiée, des extraits végétaux ou de fruits et une bonne dose de sucre.
Pour: très pétillants, avec une saveur appuyée, bien sucrés, ils sont agréables à boire, c’est vrai. Les sodas au cola qui contiennent un peu de caféine sont intéressants pour les longs trajets en voiture: ils stimulent la vigilance du conducteur, ou requinquent les passagers qui ont mal au cœur avec leurs effets toniques et leur côté gazeux.
Contre: ils apportent 450 calories environ par litre, soit l’équivalent d’un petit repas, tout en étant dépourvus de vitamines.
Un avis: à consommer avec modération, pas plus d’un à deux verres par jour, ou à réserver aux sportifs et aux ados qui bougent beaucoup.
26 novembre 2017