Psycho test 27: réponse

Quelle est votre relation aux vêtements ?

Vos réponses
Comptez vos symboles et découvrez votre profil.

123456789101112131415

VOTRE PROFIL

MAJORITE DE: 
Votre relation est passionnelle.

Les vêtements et vous, c’est une grande histoire d’amour. Les tendances, les couleurs, les matières, les coupes, les couturiers… rien de cet univers ne vous est étranger. Vous avez d’ailleurs acquis une véritable culture dans le domaine de la mode qui vous vaut un œil particulièrement acéré, un goût et une audace bien maîtrisés qui font l’admiration de votre entourage et de ceux qui vous croisent. Vous avez du style, votre style, et prenez plaisir à le travailler au gré des saisons. Votre corps n’a aucun secret pour vous, vous savez exactement ce qui vous va. Plaisir des yeux et du toucher, votre relation aux vêtements est aussi esthétique que sensorielle. Vous pouvez craquer à de nombreuses reprises sans culpabiliser. Ils vous permettent d’exprimer votre créativité, votre singularité et révèlent votre côté artiste. Ils vous racontent mieux que les mots. S’habiller sans plaisir ni réflexion est pour vous impensable, cela reviendrait à nier votre identité, votre personnalité.

Le conseil: II ne faut pas confondre passion et boulimie. Une diète régulière vous permettrait très certainement d’apprécier davantage les vêtements qui composent votre garde-robe et remettrait sans aucun doute un peu d’ordre dans vos finances.

MAJORITE DE:
Votre relation est indifférente.

Vous appréciez les vêtements, mais n’y pensez pas souvent. Vous admirez les belles pièces et les looks travaillés chez les autres, vous feuilletez avec curiosité les magazines de mode – quand ils tombent entre vos mains -, mais sans que cela déclenche d’envie particulière en vous. Votre garde-robe reflète votre état d’esprit: un mélange de basiques, de coups de cœur plus ou moins adaptés à votre silhouette et à votre style et quelques vêtements auxquels vous tenez sans vraiment savoir pourquoi. Avoir l’œil et la main sûrs ne vous déplairait pas. mais vous savez que cela exige d’investir du temps et de l’argent que vous préférez consacrer à d’autres intérêts. Si vous craquez, c’est plutôt pour des accessoires, plus faciles selon vous à recycler, à coordonner que des vêtements. D’ailleurs, c’est sur eux que vous comptez pour pimenter un look un peu fade ou pour donner du chic à des basiques de qualité.

Le conseil: Mettez plus d’attention et de réflexion dans vos acquisitions vestimentaires. Interrogez-vous sur les coupes, les couleurs, le style et les marques qui vous vont vraiment. Faites le vide dans votre dressing et ne conservez que les pièces qui vous correspondent complètement.

MAJORITE DE:
Votre relation est fonctionnelle.

Votre idéal ? Un uniforme. C’est un peu ce qui se dégage de votre garde-robe, d’ailleurs. Unité de forme, de coloris, de style. Choisir des vêtements dans un magasin ou dans votre armoire rime pour vous avec perte de temps. Vous attendez d’un vêtement qu’il soit avant tout confortable, adapté à votre activité physique ou sociale, discret et de bonne qualité pour qu’il dure plus que le temps d’une tendance. Reste à savoir si cette relation est le fruit d’un vrai choix conscient, d’une philosophie de vie ou la conséquence d’un rapport au plaisir un peu biaisé. Si c’est le cas, la notion de « fonctionna¬lité » est à revoir et à interroger au profit de celle du désir. Qu’est-ce qui vous empêche de faire des choix moins raison¬nables ? La peur de la superficialité, une idée négative de la féminité, la culpabilité de dépenser « égoïstement » pour soi, une culture familiale un peu puritaine peuvent être autant de pistes à explorer.

Le conseil: Si vous êtes adepte du minimalisme fonctionnel – c’est un vrai style -. pourquoi n’essayez-vous pas de le rendre plus attractif en optant pour une ou deux pièces de bonne facture plutôt que dix marques de moindre qualité ? Si vous avez du mal à vous faire plaisir, pensez aux soldes ou bien aux boutiques de dégriffés, parfois très intéressantes.

MAJORITE DE:
Votre relation est compliquée.

Vous aimez les vêtements, mais vous êtes aussi convaincue que cet amour n’est pas vraiment partagé. Le coup de cœur de la vitrine a tendance à se transformer en véritable épreuve dans la cabine d’essayage. L’assemblage inspiré concocté dans votre tête se révèle trop souvent à l’arrivée hasardeux. Rien d’étonnant à ce que vous soyez dans une relation de type amour-haine avec les vêtements. Sujette aux craquages onéreux et aux investissements « haut de gamme », vous vous sentez bien mal récompensée pour votre prodigalité. Les vêtements sont pour vous comme un amoureux gâté et ingrat. Paradoxalement, vous rêvez d’avoir un style singulier et un œil infaillible pour moins penser à eux. Votre garde-robe se distingue par sa diversité, et bien malin qui pourrait trouver un fil directeur ou une quel¬conque cohérence. Mille marques et dix styles se côtoient mais sans se marier.

Le conseil: Pourquoi ne pas demander à un conseiller personnel ou à une amie dont vous estimez les choix sûrs de vous aider à faire le tri dans votre garde-robe et dans votre tête ? Laissez tomber les muses qui n’ont aucun point commun physique avec vous ou les créations qui ne conviennent pas à votre morphologie.

23 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles