Divers trucs et astuces…
Bougies
Bouloches
Bracelets
Briquets
Casseroles
Chauffage
Chèques
Cheveux
Chiens
Cintres
Ciseaux
Clés
Couette
Crédits
Divers
Eau de Javel
Ébloui
Éclairage
Économie
Électricité
Fer à vapeur
Glaçons
Humidité
Insectes
Laine
Message
Monnaie
Noeuds
Nuit
Oignons
Ouverture
Parapluie
Photophore
Porte-clés
Seau
Sécurité
Semelles
Souris
Talons
Téléphone
Thé
Verres
Vêtements
Vitres
Voiture
Pour faire durer les dîners aux chandelles :
Un dîner aux chandelles c’est souvent agréable, mais comme toutes les bonnes choses cela passe vite et les bougies fondent très vite. Il y a un moyen de las faire durer plus longtemps. Il suffit de déposer quelques grains de sel sur la mèche, la combustion sera plus lente.
Le mariage de l’alcool et de la bougie :
Si vous avez des bougies blanches sur un chandelier et si vous ne les utilisez pas journellement, mais plutôt comme élément de décoration, pour éviter qu’elles ne jaunissent, il faut les nettoyer régulièrement avec de l’alcool à brûler.
Pour éviter que le vent n’éteigne la flamme de la bougie :
Il est agréable en camping ou simplement le soir de dîner aux chandelles sur une terrasse par exemple. Mais le vent contrarie souvent l’ambiance intime. Pour éviter tout désagrément, il suffit de mettre à l’intérieur d’un verre assez haut la bougie, l’orifice tourné vers l’extérieur. La flamme de la bougie ne sera plus en contact avec le vent et la réverbération du verre augmentera son pouvoir éclairant.
Adieu bouloches :
Qu’elles sont laides ces bouloches qui transforment notre gilet préféré en serpillière ! Pas de panique : armez-vous d’un rasoir jetable pour leur faire la peau ! Elles n’en reviendront pas.
Fermer toute seule son bracelet :
Attacher seule une chaînette à son poignet n’est pas chose facile ! Surtout si le fermoir est petit. Il existe pourtant un moyen tout simple de se débrouiller sans appeler à l’aide : scotcher l’une des extrémités du bracelet sur le poignet. L’autre la rejoindra sans problème.
Une seconde vie pour votre briquet :
Même en bout de course, un briquet peut encore rendre des services. Il n’allumera plus vos cigarettes, mais les brûleurs de votre cuisinière à gaz. Rien qu’une petite étincelle suffit.
Ma casserole attache :
Faites bouillir un verre de vinaigre dans votre casserole, elle se récurera ensuite très facilement.
Pour avoir chaud si vous baissez le chauffage :
Quand on parle d’économies d’énergie, on pense souvent au froid. Si vous souhaitez avoir chaud dans votre lit sans le risque d’une bouillotte qui peut provoquer des gerçures, il faut tout simplement dormir entre deux couvertures en laine. En faisant votre lit, vous en mettez une sous le drap du dessous et l’autre à sa place habituelle.
Votre compte flirte avec le rouge :
Prévenez votre banquier; n’hésitez pas à le rencontrer. Demandez un découvert autorisé ou négociez un délai pour couvrir votre compte. Une astuce : utilisez une carte bleu à débit différé (le 30 de chaque mois). Ce qui importe pour votre banquier est l’état de votre compte au moins quinze jours par mois.
Chèques sans provision :
Sachez qu’un chèque refusé par une banque est systématiquement signalé à la banque de France. Réglez l’impayé et le découvert le plus rapidement possible avant de faire d’autres chèques.
Pour éviter de salir un vêtement en se brossant des cheveux laqués :
Si vous utilisez une laque, vous risquez, lorsque vous brossez votre chevelure, de voir se répandre sur l’encolure de vos vêtements et sur les épaules, des petits points blancs qui rappellent étrangement les pellicules. Pour éviter cet inconvénient désagréable, il vous faut revêtir votre brosse à cheveux avec un vieux bas. Les petits points blancs resteront collés au bas.
Pour faire briller les cheveux :
Si vos cheveux sont ternes, c’est peut-être parce que vous ne les avez pas soigneusement rincés. Alors, il convient d’ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre à votre dernière eau de rinçage. Et si cela ne suffit pas encore, passez un foulard de soie sur toute la longueur de vos cheveux, c’est inexplicable, mais ils se mettent alors à briller.
Pour « corriger » le chien qui s’oublie dans la maison :
Si votre chien n’est pas très propre, évitez de le frapper avec la main qui doit être réservée aux caresses. Il suffit que vous éleviez la voix en lui montrant que ce qu’il vient de faire est fâcheux. Efforcez-vous d’employer les mêmes mots pour les remontrances. Et surtout, ne criez pas deux heures après avoir découvert un pipi, car le chien a une très courte mémoire.
Des vêtements qui ne glissent plus du cintre :
Pour ne pas retrouver votre chemisier de soie en bas de l’armoire, roulé en boule, vous pouvez utiliser un système » élastique « . Une fois le chemisier posé sur le cintre, enroulez un élastique à chaque extrémité. Ainsi maintenu au niveau des épaules, le vêtement en soie ne glissera plus et sera prêt à être enfilé.
Mes ciseaux ne coupent plus :
Deux méthodes inattendues pour les aiguiser :
– coupez des bandes avec vos ciseaux dans une feuille de toile émeri ou de papier de verre très fin
– frottez les deux branches sur un goulot de bouteille, comme si vous vouliez le couper.
Où sont mes clés ? :
Rangez toujours vos clés au même endroit; c’est le seul moyen de mettre la main dessus sans réfléchir !
Une housse de couette unique :
Au lieu de vous ruiner, faites des économies et beaucoup d’effet. Prenez deux draps de votre choix, assemblez-les à la machine à coudre et vous obtiendrez une splendide housse de couette bon marché. Vous pourrez marier les couleurs, les motifs … Une chose est sûre : votre housse sera un modèle unique !
Attention : méfiez-vous des crédits :
Ne vous laissez pas piéger par les crédits qui inondent le marché. Écartez d’emblée les crédits permanents (appelés crédits-revolving) aux taux d’intérêts qui atteignent les 19 %. Restez vigilant sur les frais de dossier. Après la signature d’un crédit, la loi vous permet de tout annuler dans les sept jours suivants.
Pour être bien enrubannée :
Tout ce qui fait la beauté d’un ruban autour d’un cadeau d’un vêtement ou de cheveux est sa fraîcheur. On hésite quelquefois à les laver. Voici une astuce qui vous permettra de régler ce problème sans difficulté. Il suffit de sucrer légèrement la dernière eau de rinçage pour que le ruban retrouve l’apprêt et la tenue du neuf, une fois, bien entendu, qu’il aura séché et que vous l’aurez repassé.
Un peu de fraîcheur dans une pièce surchauffée :
Pour renouveler un peu l’air, mettez quelques pelures d’oranges dans les saturateurs ou quelques gouttes d’essence de lavande. Une odeur agréable se répandra dans vos pièces.
Un courrier imperméable :
Il pleuvait, l’encre a bavé. Ce sont des choses qui arrivent ! Mais on peut s’en passer en appliquant une couche de vernis à ongles transparent sur l’enveloppe après avoir inscrit l’adresse du destinataire. Les jours d’orage, ça peut servir.
Plus chaud dans la maison :
Placez derrière chacun de vos radiateurs une feuille de papier alu. Le papier réfléchissant la chaleur, le radiateur réchauffera le centre de la pièce au lieu de réchauffer le mur.
Pour une maison bien au sec :
On le sait, l’humidité s’installe très vite dans une maison inhabitée. Alors, avant de fermer votre maison de vacances pour l’hiver, remplissez des coupelles de farine de moutarde et mettez-en une dans chaque pièce. Vous ne le regretterez pas. L’humidité sera complètement absorbée.
Pour conserver toute efficacité à l’eau de Javel :
Les usages multiples de l’eau de Javel sont bien connus, mais pour garder toute efficacité, il convient de la conserver de préférence à l’abri de la lumière, du soleil et de la chaleur, et bien entendu, pas dans une bouteille qui risque d’être confondue avec un liquide buvable.
Comment éviter d’être ébloui la nuit sur la route :
Quand on roule la nuit, il arrive que l’on soit ébloui par les phares des voitures qui viennent derrière vous. Pour éviter cet inconvénient qui est dangereux pour votre sécurité et pour celle des autres, il suffit de mettre tout simplement un bas Nylon sur le rétroviseur intérieur.
Éclairage, sachez économiser :
Une ampoule usagée éclaire moins, c’est évident, pourtant elle consomme autant d’électricité. Il faut donc périodiquement remplacer les ampoules usagées.
Attention a l’interdit bancaire :
Adieu chéquier et carte de crédit. Impossible d’ouvrir un compte ailleurs. Toutes les banques et organismes de crédit consultent la banque de France. Et vous êtes fichée ! Heureusement, l’interdiction est écartée dès régularisation et toute trace disparaît à la banque de France.
Faites vos comptes :
Avant d’emprunter de l’argent à votre banque ou tout autre organisme de crédit, pour un gros achat (voiture, maison), calculez vos capacités de remboursement. Ces derniers ne doivent en aucun cas dépasser 30 % de vos revenus mensuels, sinon vous risquez le surendettement.
Recours en cas de surendettement :
Dès que vous voyez le surendettement approcher, renégociez votre prêt avec votre banquier. Mais si vous êtes déjà dans l’incapacité de payer, contactez la succursale de la banque de France de votre ville ou de votre département. Elle présentera votre dossier à la commission de surendettement pour négocier avec vos créanciers et établir un nouveau plan de remboursement.
ÉLECTRICITÉ
Conseils électriques :
– Si vous avez des enfants, utilisez des prises avec couvercle pivotant, pour que les enfants ne puissent introduire des objets métalliques au risque de s’électrocuter.
– Ne tirez jamais sur une fiche par le fil, vous risquez de défaire un des fils, de vous électrocuter ou de provoquer un court-circuit.
– Si une fiche est avec prise de terre, ne la remplacez jamais par une qui n’en possède pas. C’est une nécessité dans tous les lieux humides (cuisine – salle de bain), pour tous les appareils métalliques, surtout s’ils contiennent un liquide (lave-vaisselle, lave-linge…)
– Assurez-vous que lorsqu’il y a prise de terre, celle-ci soit réellement fonctionnelle, ceci peut vous sauver la vie.
– Si vous constatez que lors du branchement d’une fiche, il se produit des interruptions, dans l’éclairage, dans le fonctionnement d’un moteur, etc., c’est que le fil est brisé ou détaché de la prise. Il faut immédiatement voir ou faire voir ce problème, il pourrait amener des conséquences très fâcheuses.
– Si vous devez démonter un élément électrique, coupez toujours le secteur.
– N’oubliez jamais qu’un interrupteur n’interrompt qu’un seul des fils, cela veut dire que même » coupé « , le courant se trouve toujours dans l’autre fil et peut vous provoquer une décharge !
Utilisez l’eau de votre réfrigérateur pour votre fer à vapeur :
Point n’est besoin d’acheter de l’eau déminéralisée si vous possédez un fer à vapeur. Vous pouvez, tout simplement, vous servir de celle que vous recueillerez dans le bac lorsque vous aurez dégivré votre réfrigérateur.
Glaçons collés :
On ne sert pas tout les jours de glaçons. Ceux-ci ont donc souvent tendance à coller entre eux ou aux parois qui les séparent. Il suffit de faire couler de l’eau de robinet dessus, pour les séparer. Au besoin de l’eau chaude, si vos invités sont très pressés. On arrête évidemment le » douche » dès qu’ils sont séparés et on ne les laisse en tout cas pas baigner dans l’eau… leur but est de refroidir, non de se laisser réchauffer.
Plus d’humidité dans l’armoire :
Le charbon et la craie sont aussi de très bons chasseurs d’humidité. Vous pouvez entreposer le charbon dans une boîte, en prenant soin de percer son couvercle de quelques trous, ou bien suspendre des fagots de craie dans votre armoire. Ils sont aussi efficaces l’un que l’autre.
Pour chasse les cafards ou cancrelats d’un appartement :
Parfois, ces bestioles désagréables envahissent la cuisine ou une pièce où sont entreposés des aliments. Il faut sans plus tarder les détruire. Prenez une assiette dont vous ne vous servez plus, versez-y une cuillerée de sucre en poudre, une cuillerée de farine et une troisième de borax, que vous vous procurerez en pharmacie. Mélangez le tout. Les cafards auront tôt fait de disparaître.
Expulser les chenilles :
Elles adorent se loger là où il ne faut pas ! Pour les faire décamper, rien de plus facile. Lavez les légumes concernés dans de l’eau très salée. Terminé !
Les moustiques et le sommeil agité :
Parfois par les temps chauds, les moustiques sont tellement » mauvais » qu’il n’est guère possible de fermer l’œil sans risquer d’être piqué. Pour remédier à cela et passer des nuits sans souci, coupez un oignon en deux et placez-le sur votre table de nuit, dans une soucoupe. Peu de temps après, les moustiques seront fixés aux murs, comme endormis. L’odeur des oignons a pour effet d’enivrer les moustiques.
Plus de fourmis dans la cuisinière :
Si ces savantes bestioles infestent régulièrement la cuisine, un moyen efficace de s’en débarrasser consiste à placer de petites boules de coton imprégnées d’eau de Javel dans les coins qu’elle fréquentent.
Fourmis : halte a l’envahisseur :
Deux ou trois feuilles de laurier enfouies dans un pot de farine ou dans un pot de sucre feront déguerpir les fourmis et les empêcheront de revenir.
Pour effrayer les mouches :
Il y a des couleurs auxquelles ces insectes volants sont allergiques : le bleu et le vert clair. Elles détestent également l’odeur du vinaigre chauffé. A vous de jouer !
Le clou de girofle chasse les mites :
Pour faire fuir les mites, placez dans votre armoire un bocal ouvert contenant des clous de girofle. Ces petites bestioles ont une sainte horreur de leur odeur.
Quand les mouches laissent des traces :
Ces insectes ont la délicatesse de nous laisser des souvenirs de leur passage sur les vitres, les meubles et les céramiques. Pour vous faire oublier qu’elles sont passées par là, l’eau de cuisson des oignons fait des miracles. Frottez-en les traces avec une éponge. Tout disparaîtra.
La dernière arme antifourmis :
Dispersez des morceaux de coton imbibé d’eau de Javel dans les coins sensibles (réimprégnez-les lorsqu’ils sont secs) et les fourmis ne vous dérangeront plus. Prenez garde de ne pas les déposer sur des surfaces réactives à ce produit (la moquette par exemple).
Les mites, suite … :
Si vous n’avez pas de clous de girofle, les branches de menthe séchée sont aussi très performantes dans les armoires pour refouler les mites qui songeraient à s’installer pour l’hiver. Les trois avantages de cet antimites : son petit prix, son odeur agréable et son efficacité. Qu’attendons-nous pour en mettre partout ? Accrochez les branches de menthe dans vos armoires avec un petit morceau de ruban adhésif.
Dîner dehors sans fourmis ni moustiques :
Les fourmis ont tendance à s’inviter lorsque vous prenez vos repas dans le jardin. Elles ne sont pas toujours les bienvenues ! Pour être tranquille, posez les pieds de la table dans des verres ou bols remplis d’eau. A l’heure du dîner, pour chasser les éventuels moustiques, faites brûler un mélange de bois vert et d’aromates (basilic, citronnelle, etc).
Un dérouleur de laine :
Quand vous tricotez, placez votre laine dans un sac en plastique, en faisant passer le fil par un petit trou à percer. Vous refermerez bien le sac. De la sorte vous éviterez que la laine en se déroulant s’emmêle.
MESSAGES
Le message :
Pour apprendre aux jeunes enfants à écrire, on peut leur faire découper des lettres dans les magazines. S’ils sont plus âgés, on peut leur faire découper des mots et ensuite demander que chacun compose la phrase la plus longue, en utilisant le maximum de mots. Un jeu éducatif qui distrait et mobilise par l’émulation qu’il crée.
Petite monnaie a portée de main :
Laissez dans l’entrée une réserve avec quelques sous à donner comme pourboire au facteur ou pour acheter une baguette de pain au dernier moment. Gardez également quelques pièces dans le vide-poche de votre voiture pour les « éventuels » parcmètres !
Défaire les noeuds d’une chaînette :
Défaire les noeuds d’une chaîne en or très fine est un vrai casse-tête. Pour y parvenir, déposez-la au creux de votre main et versez quelques gouttes d’huile alimentaire dessus. Du bout des doigts, frottez-la doucement; les noeuds de déferont alors comme par magie.
Être vu la nuit :
On a vu le souci des autorités, dans certains pays, pour rendre les cyclistes visibles la nuit, grâce à des catadioptres. Malheureusement un grand nombre de cyclistes négligent ce détail, particulièrement dans les campagnes où l’éclairage laisse davantage à désirer, augmentent donc le risque d’accident. » Ils me verront bien ! » Voilà le raisonnement un peu simpliste également du piéton. Or, par sol mouillé, les reflets sont si nombreux et les zones surveiller si diverses, que de nuit et pire encore » entre chien et loup « , l’automobiliste qui surveille sa priorité à droite, par exemple, ne voit pas nécessairement le piéton habillé de sombre qui arrive à sa gauche. Le piéton et les enfants auront donc intérêt à être le plus visibles possible.
Attention l’oignon peut être dangereux :
Un oignon coupé et resté quelques temps à l’air est devenu nocif. Il ne faut donc jamais mettre en réserve pour un usage ultérieur, un oignon coupé dont une partie n’a pas été utilisé.
Bouteille décapsulée :
Comment préserver le contenu d’une bouteille quand, après avoir consommé un peu de liquide contenu, la capsule ne veut plus se fixer convenablement sur le goulot ? Entourez le goulot d’une ficelle et recommencez avec la capsule.
Je n’arrive pas à ouvrir le pot ! :
Ce n’est pas toujours facile. Le but est de faire passer un peu d’air sous le couvercle. Trois astuces pour assurer le succès :
1. Tapotez le rebord à petits coups secs avec le manche d’un couteau
2. Pressez fortement le couvercle entre vos mains
3. Essayez de glisser le manche d’une petite cuillère sous le bord
Pour imperméabiliser un parapluie :
Il y a vieux parapluie auquel vous tenez tant, mais qui malheureusement laisse maintenant passer les gouttes. Achetez de l’alun chez votre droguiste et à l’aide d’un pinceau passez toute la surface de tissu. Le revoilà imperméabilisé.
Photophores maison :
Rien de plus simple : choisissez un joli verre ou un mini vase et remplissez-le d’eau, de sable, de cailloux, de riz, de lentilles … Déposez-y votre bougie. C’est original et pratique; les nappes sortiront indemnes des repas.
Porte-clés double emploi :
Offrez-vous un porte-clés doté d’une petite lampe électrique. C’est souvent bien pratique en cas de noir total pour déchiffrer le code de l’immeuble ou trouver le trou de la serrure !
SEAU
Un seau qui fuit :
Lorsque le seau fuit, il n’est pas nécessaire de le jeter. On peut le décorer agréablement et s’en servir de corbeille à papier, pour la chambre des enfants.
Pour qu’une minute d’inattention n’ait pas des conséquences graves :
Si par inadvertance, vous avez posé un plat chaud sur une toile cirée, vous ferez disparaître la trace en frottant avec un chiffon imbibé d’huile camphrée.
Le relief de vos semelles :
Si les semelles de vos chaussures ou de vos bottes ont perdu le dessin qui les rendait antidérapant, il est aisé de le reconstituer. Soit à l’aide du tranchant d’une râpe, soit à l’aide d’un fer préalablement rougi, vous pouvez facilement recréer un dessin – carrés ou losanges par exemple – qui rendra à la semelle son adhérence, sur sol lisse, humide ou neige et glace.
Le laurier antisouris :
Oubliez quelques feuilles de laurier sur le trajet préféré de ces petites bêtes. Elles ne vous ennuieront plus très longtemps. Elles détestent ça.
La hauteur des talons idéale :
Selon la hauteur de leurs talons, les chaussures que nous portons ont une incidence sur notre allure. En règle générale, optez pour une semelle intérieure souple et fine qui épouse parfaitement la voûte plantaire. Préférez le cuir au caoutchouc ou au plastique qui échauffent le pied.
– Talons plats: Ils accentuent les mauvaises positions car la voûte plantaire, naturellement cambrée, n’est alors plus soutenue. Il est préférable de ne pas en abuser.
– Talons hauts: A porter avec modération : ils transmettent des ondes de choc néfastes au bassin et à la colonne vertébrale et gênent la remontée du sang vers le coeur.
– La bonne hauteur: Les talons de 4 cm environ sont les mieux adaptés. En effet, ils respectent la courbure naturelle du pied. C’est à eux qu’il faut
donc donner la priorité.
Achats par telephone :
Lorsque vous réglez un achat par téléphone en donnant votre numéro de carte, le risque de fraude est toujours possible. Si cela arrive, vous avez trois mois pour réagir. Envoyez une déclaration sur l’honneur à votre banque qui se retournera vers la société vendeuse.
Un mariage heureux : le thé et la rose :
Si vous aimez le thé et les roses, n’oubliez pas de vider le reste de votre théière au pied des rosiers, ils adorent cela.
Pour décoincer deux verres :
Pour les décoincer sans casse, il suffit soit de las mettre au réfrigérateur pendant un moment, soit de verser de l’eau froide dans le premier verre et mettre le second dans de l’eau très chaude.
Pour ramasser des débris de verre :
Pour éviter de vous blesser en ramassant des morceaux de verre, il faut tout simplement vous munir d’un coton hydrophile humide. Celui-ci vous aidera à saisir les débris de verre et vous éviterez de vous couper.
Un verre incassable :
Pour qu’un verre n’éclate pas lorsque l’on verse un liquide très chaud dedans, il suffit d’y déposer une petite cuillère au préalable. Ainsi, l’échange de température s’effectue par le biais du métal.
Pour que vos tricots se ‘tiennent’ bien :
Si vous tricotez vous-même certains vêtements, pour qu’ils aient une bonne tenue, notamment au niveau des cotés formant l’encolure, la base des manches et le bas du pull-over, il suffit de penser à monter les mailles avec la laine en double.
Un jeans en répare un autre :
Puisque la mode est aux pièces, pourquoi jeter ce vieux jeans : il peut très bien servir à mettre des pièces dans un autre. On sait que les différences de teintes n’inquiètent pas les jeunes, donc où est le problème ?
Un zip qui glisse mal :
Frottez la fermeture Éclair avec de la paraffine et vous parviendrez ensuite à fermer votre blouson en un clin d’œil.
Vitres dangereuses :
Évitez de placer vos plantes d’intérieur de façon à ce que les feuilles touchent la vitre. En hiver les feuilles vont geler. En été, savez-vous que la vitre peu chauffer à 50 ou 60° ? Dans ces conditions, comment voulez-vous que les feuilles résistent à une telle température, elles bruniront et périront.
Contre les démarrages difficiles de la voiture en hiver :
Contrairement à ce que pensent certains, si vous possédez la radio dans votre voiture, il suffit simplement de l’allumer quelques instants avant d’actionner le démarreur. Le fait que le poste fonctionne réchauffe la batterie qui répond plus rapidement à vos sollicitations.
Pour éviter que les serrures des portières de voiture gèlent :
Par grand froid, si votre voiture stationne longtemps dehors, pour éviter que les serrures de vos portières soient gelées , mettez un peu de vaseline dans les serrures, sans oublier celle de la malle et, vous verrez, vous ouvrirez vos portières
sans difficulté. Un conseil encore : passez un peu de talc sur les caoutchoucs d’étanchéité des portières, ceci les préservera du gel et facilitera encore l’ouverture.
24 novembre 2017