Bricolage

Pour les bricoleurs…


Anneaux
Aquarium
Bijoux
Bois
Cirage
Clous
Échelle
Éclairage
Entonnoir
Fêlures
Fenêtres
Gaz
Givre
Ivoire
Meubles
Odeurs
Ouverture
Parquet
Peinture
Pinceaux
Pompe
Portes
Rouillé
Tableau
Verres



ANNEAUX

Des anneaux qui coulissent bien :
Parfois, les anneaux de bois ont du mal à circuler sur leur tringle. Pour y remédier, il suffit de frotter régulièrement cette dernière avec un peu de paraffine : les anneaux glisseront plus facilement.


Retour vers le haut


AQUARIUM

Rendre étanches les parois d’un aquarium :
Si vous vous apercevez que votre aquarium fuit ou pour prévenir toute fuite, préparez un mastic qui le rendra parfaitement étanche. Procurez-vous chez le droguiste de la glu marine, assouplissez-la et pétrissez-la avec une petite quantité d’alcool à 70°. Vous obtiendrez ainsi un mastic efficace.


Retour vers le haut


BIJOUX

Une broche bien accrochée :
On tient forcément à ses bijoux, mais quelquefois ce sont eux qui ne tiennent pas à nous ! Dans le cas d’une broche, pour qu’elle ne nous fausse pas compagnie, pensez  à placer un élastique plat à l’endroit où vous souhaitez l’accrocher, au revers de votre veste par exemple. Et si votre broche venait par hasard à s’ouvrir, l’élastique la retiendrait.


Retour vers le haut


BOIS

Pour conserver le bois d’une embarcation :
Nombre de pêcheurs se trouvent bien souvent face à des difficultés occasionnées par la détérioration du bois de leur barque.  Pour détruire les vers ou atrets, il convient de brosser, chaque jour et cela pendant au moins 12 jours consécutifs, les  parties atteintes avec un oignon.  C’est très efficace.

Un bobo sur le bois :
Rayés, égratignés, les meubles en voient de toutes les couleurs ! Attrapez un bouchon de liège que vous aurez imbibé d’huile d’olive et appliquez-le sur l’emplacement qui le réclame. Une heure après, recommencez. Cela limitera l’étendue des dégâts.


Retour vers le haut


CIRAGE

Raviver le cirage :
Malheur ! Tout sec, tout craquelé, le cirage est inutilisable ! Quelques gouttes d’alcool à 90° ou de citron le réveilleront. Autre solution : mettez quelques gouttes de lait tiède. Son onctuosité reviendra.


Retour vers le haut


 CLOUS

Un clou dans le plâtre :
Quand on enfonce un clou, dans le plâtre, il n’y a pas de difficulté. Mais il s’agit qu’il tienne. Retirez-le du mur et enduisez-le d’une colle très forte genre seccotine. Remettez-le à sa place. Vous pouvez être sûr qu’il ne bougera pas.


Retour vers le haut


ÉCHELLES

Attention aux échelles :
Surveillez toujours votre échelle. Le nombre d’accidents, souvent graves qui se produisent en une année, à cause des échelles est vraiment impressionnant. Si vous avez une échelle en aluminium, surveillez-en bien les attaches. Examinez s’il n’y a pas de fissures insolites. Aluminium est léger, mais il casse souvent comme du verre.
Si vous utilisez la bonne vieille échelle en bois, ne la peignez pas, là aussi, il faut surveiller les fentes insolites qui pourraient servir d’avertissement. Regardez régulièrement les attaches de votre échelle, s’il s’agit d’une échelle double. Dans ce cas, utilisez toujours une corde solide pour éviter que le ciseau de l’échelle ne s’ouvre et que vous n’atterrissiez à plat. Le niveau sur lequel vous posez une échelle doit toujours être plane. Choisissez à l’achat une échelle à béquille qui non seulement permet d’équilibrer l’échelle en terrain accidenté, mais encore permet de la placer en équilibre à une ou deux marches de distance.
Attention aussi à l’inclinaison de l’échelle. Trop raide, il suffirait d’éternuer, pour partir en arrière, trop inclinée, l’échelle risque de glisser contre le mur et de vous précipiter à terre.
Normalement, le pied d’une échelle doit être écarté du mur de 25 % de la hauteur de l’échelle elle-même. Utilisez toujours un crochet en  » S  » sans pointe acérée pour suspendre le seau ou le pot de couleur avec lequel vous allez travailler. Équipez-vous d’une ceinture à laquelle vous pourrez placer un chiffon ou un pinceau plus mince, en conservant les mains libres. Ne mettez jamais à votre ceinture d’objets dangereux : un simple couteau de peintre, en cas de chute, peut constituer un dangereux coutelas qui peut vous entrer dans les chairs. Prévoyez toujours l’accident : rien qui puisse couper, percer … pas de geste brusque.


Retour vers le haut


ÉCLAIRAGE

Éclairage, sachez économiser :
Une ampoule usagée éclaire moins, c’est évident, pourtant elle consomme autant d’électricité. Il faut donc périodiquement remplacer les ampoules usagées.

Des ampoules qui donnent bonne mine :
Pour voir la vie en rose, il faut troquer les ampoules ordinaires contre des ampoules teintées. Le rose est à notre avis la plus chaleureuse et la plus seyante des couleurs. Il estompe les imperfections de la peau en donnant l’illusion d’un teint halé.


Retour vers le haut


ENTONNOIR

Un entonnoir de fortune :
Bien souvent, quand on en a besoin, on ne trouve pas d’entonnoir. Voici comment en confectionner un qui vous rendra les mêmes services sans vous ruiner. Vous prenez une bouteille en plastique. Vous la coupez dans la partie supérieure et en mettant le goulot vers le bas, vous obtenez ainsi un service que vous attendez généralement d’un entonnoir.


Retour vers le haut


FÊLURES

Pour réparer un vase en porcelaine fêlé :
S’il est fêlé, il est inutilisable. Il est possible de le réparer dans de très bonnes conditions en remplissant la fente avec de la pulpe d’une amande amère séchée. Pour rendre celui-ci incassable, on le met à bouillir dans une bassine remplie d’eau douce.

Pour dissimuler une fêlure dans une poterie :
Un accident est vite arrivé. Un faux mouvement et voilà votre poterie préférée fêlée.  Ne vous affolez pas. Faites dissoudre à feu doux dans quelques gouttes d’eau deux morceaux de sucre afin d’obtenir un sirop épais avec lequel vous badigeonnerez l’intérieur de la fêlure. N’essuyer pas.

Faire disparaître une fêlure :
Un élément de votre service de porcelaine est fêlé  ? Faites-le doucement bouillir dans du lait pendant trente minutes en veillant à ce qu’il ne se cogne pas contre les rebords de la casserole. La fêlure disparaîtra comme par enchantement. Un véritable aubaine.
 
Supprimer les craquelures jaunies :
Votre porcelaine est craquelée et les craquelures ont jauni. Il est possible de gommer cette couleur en mettant l’élément abîmé à tremper pendant 1 heure dans de l’eau additionnée d’une cuillère à soupe d’eau de Javel. Ensuite, on savonne, on rince à l’eau tiède puis à l’eau froide.


Retour vers le haut


FENÊTRES

Des battants qui ferment mal :
Ca bloque, ça grince ! Vous avez du mal à ouvrir et fermer votre fenêtre ? Mettez du talc sur la rainure. Sa douceur permettra aux battants de glisser plus facilement. Autre solution : étalez-y un peu de vaseline. C’est aussi efficace.
L’huile de lin soigne les volets :
Voici comment entretenir des volets en bois qui ont été peints. Il faut tout d’abord parfaitement les dépoussiérer et ensuite, seulement ensuite, passer un chiffon imbibé d’huile de lin sur toute leur surface. Les peintures seront ainsi ravivées et les parties métalliques protégées de la rouille. A renouveler régulièrement.


Retour vers le haut


GAZ

Pour trouver une fuite de gaz :
Il y a le procédé bien connu d’une allumette que l’on promène le long du tuyau, mais cette méthode peut s’avérer dangereuse. Le plus prudent est donc de prendre une éponge imbibée d’eau savonneuse et de la passer sur le tuyau d’alimentation. A l’endroit de la fuite, il se formera des petites bulles.


Retour vers le haut


GIVRE

Plus de givre sur les carreaux :
De l’alcool à 90° étalé sur la face extérieure de vos carreaux leur assurera une bonne protection contre le gel. Renouvelez ce geste assez souvent. Parfait aussi pour le pare-brise de la voiture.


Retour vers le haut


IVOIRE

De l’ivoire qui n’en est pas :
Il est bien agréable de posséder des bibelots en ivoire, mais ceux-ci coûtent cher. Alors pour qui est bricoleur, il est possible de donner l’aspect de l’ivoire à toutes sortes d’objets. C’est simple : il suffit de faire fondre 300 g de cire vierge ou blanche dans un litre d’huile de lin. S’il s’agit de petits objets, il suffit simplement de les plonger dans ce bain pendant plusieurs heures. Il faut toutefois que ce bain soit chaud. Sinon on couvre l’objet avec un pinceau ou une éponge de cette mixture toujours chaude. On peut passer ensuite ces objets dans un four chaud et répéter, dans certains cas, l’opération. Lorsque celle-ci est terminée, il ne reste qu’à faire briller avec un chiffon de flanelle.


Retour vers le haut


MEUBLES

Un coup dans un meuble :
Imbibez d’eau un morceau de coton, placez-le sur le coup et appliquez un fer chaud avec une pattemouille. Retouchez ensuite la surface, comme il convient, avec cire, vernis, mais si vous le pouvez, faites un essai de ce genre en un endroit non visible, afin d’éviter toute surprise.
L’encaustique pour retaper un vieux meuble :
Si votre grand-mère vous a donné un meuble qu’elle possédait depuis longtemps et que celui-ci ait bien besoin d’une rénovation ou, tout au moins, d’un bon nettoyage, voici ce que vous pouvez faire pour en tirer le maximum : versez dans un récipient un litre d’alcool à brûler, 75 g de gomme laque (à acheter chez le droguiste) et 25 g de colophane. Mélangez tout cela et laissez macérer pendant 48h.
Un tiroir qui coulisse mal :
Vous n’arrivez plus à ouvrir et fermer correctement un de vos tiroirs. Ca accroche et ça grince … Pour qu’il glisse mieux, frottez les glissières et les chants avec du savon liquide ou encore de la paraffine.
Un meuble qui sent le vieux :
Offrez-lui un verre de lait bouillant. Déposez-le dans le meuble et fermez les portes ou les tiroirs. Le lait est un superbe aspirateur de mauvaises odeurs.


Retour vers le haut


ODEURS

Pour éviter qu’un récipient ne prenne des mauvaises odeurs :
Vous avez certainement dans vos placards une théière ou une cafetière que vous n’utilisez pas tous les jours. Pour éviter de sentir une forte odeur de moisissure au moment où vous avez envie de vous en servir, il convient simplement lors du rangement, d’enfermer à l’intérieur, un morceau de sucre que vous enlèverez juste avant l’utilisation.


Retour vers le haut


OUVERTURE

Pour ouvrir un bocal qui résiste :
Si vous avez des difficultés pour ouvrir un bocal dont le couvercle en fer adhère au point de ne pas du tout bouger, ne faites pas d’efforts qui seraient vains. Procédez avec méthode, trempez le bocal entier dans l’eau très chaude. Par dilatation, le couvercle tournera à la moindre sollicitation.


Retour vers le haut


PARQUET

Un parquet neuf à cirer pour la première fois :
Vous venez de faire faire le parquet dans une pièce de votre maison. Si vous souhaitez le vitrifier, il vous faudra tout d’abord le lessiver, le laisser sécher puis le poncer. Ensuite, vous l’époussetterez soigneusement. Après ces opérations, vous pourrez le vitrifier. Si vous désirez l’encaustiquer, passez-le à l’encaustique liquide au moins deux fois. Évitez l’huile de lin si vous ne voulez pas qu’il fonce.


Retour vers le haut


PEINTURE

Pour les peintres du dimanche :
Actuellement, les bricoleurs sont légion et la peinture est une des activités les plus répandues. Mais il est souvent désagréable de voir une peinture ou un vernis couler le long du bras du peintre, surtout quand celui-ci se sert d’un pinceau. Pour éviter cet inconvénient  » salissant « , voici un truc de professionnel : il suffit d’entourer la base du pinceau d’un gros chiffon. Il absorbe la peinture qui ne coulera plus.


Retour vers le haut


PINCEAUX

Pour décoller les pinceaux :
Bricoler est bien agréable, faire des retouches de peinture, voire même peindre une pièce est à la portée de tout le monde. Mais dans ce cas, il faut que les pinceaux restent en bon état. Si ceux-ci ont un peu durci, ils retrouveront toute la souplesse nécessaire si vous les faites tremper toute une nuit dans une eau chaude fortement ammoniaquée.


Retour vers le haut


POMPES

Pompes et vases communicants :
Pour diverses raisons, vous avez certainement déjà dû vider une quantité d’eau qui se trouvait là où elle ne devait pas être. Passer son temps à tremper un drap et à le tordre dans un seau, ou bien utiliser une ramassette pour écoper l’eau d’une cave et la vider dans un seau ne constitue pas un sport fort agréable. Dans bien des cas on peut utiliser le principe des  » vases communicants « . En fait, si on possède un tuyau, et que la partie à vider peut communiquer avec un endroit récepteur, situé plus bas il n’y a pas de problème. Vous remplissez votre tuyau d’eau, vous le plongez d’un côté dans l’eau à évacuer et de l’autre immédiatement dans la partie inférieure qui peut servir d’évacuation. Par la simple pression de l’air, l’eau s’écoulera sans effort et à bonne vitesse, du point le plus haut, vers le point le plus bas. Par exemple, vider un lavabo bouché dans un seau un peu plus bas ou bien évacuer l’eau du garage inondé vers un égout ou vers le jardin en contrebas.

Retour vers le haut


PORTES

Placement d’une porte :
Si vous placez une nouvelle porte, posez un magazine sur le sol, au centre de l’encadrement. En plaçant la porte dessus, vous aurez l’espace souhaité pour que la porte puisse s’ouvrir et se fermer, sans difficulté. Vous pourrez ainsi déterminer
l’emplacement souhaité des charnières.
Décorer vos portes :
Les portes fabriquées en série sont monotones, sans personnalité et souvent d’un style antagoniste à celui des meubles anciens. Il est aisé d’y remédier. On vend dans le commerce toutes sortes de moulures qui vous permettent de grandes fantaisies. Généralement bien présentées, ces moulures s’accompagnent d’un mode d’emploi quant à leur fixation. On les trouve principalement en bois et en PVC et de très nombreux dessins sont permis. On trouve aussi des éléments séparés : étoiles, feuilles d’acanthe, lys, courbes, angles, etc. Il s’agit de savoir si vous désirez créer un panneau permettant de peindre en deux tons. Vous pouvez aussi donner à la seule moulure une autre teinte, par exemple plus claire ou plus foncée, ton sur ton. Si vous voulez garnir les deux faces de la porte, il sera bon de prendre soigneusement les mesures afin que les dessins se situent exactement au même endroit pile et face, car une erreur de ce côté se remarquerait aussitôt lorsque l’on ouvre la porte. On travaillera de préférence à plat, ce qui est aisé si la porte est fixée avec des pommelles. Dans la négative, on fixera à l’aide d’un clou sans tête pour maintenir la moulure en place, quand elle aura été encollée. Utilisez toujours la colle préconisée par le fabricant. Si la nature du bois dont est fait la moulure a tendance à éclater avec un clou, essayez de taper un coup de marteau sur la pointe du clou avant de l’enfoncer. Si cela ne donne pas de résultat, utilisez une mèche très fine et percez la moulure avant d’enfoncer le clou.
Empêcher l’air de passer sous les portes :
Vous pouvez trouver des  » boudins  » dans le commerce mais les tissus ne sont pas toujours jolis. Personnalisez le vôtre en le fabriquant avec un tissu de votre choix et en le remplissant de riz bon marché.

Retour vers le haut


ROUILLE

Pour débloquer une vis rouillée :
Il arrive quelquefois qu’il soit pratiquement impossible sans un produit spécial d’arriver à débloquer une vis rouillée. Pour y parvenir il faut chauffer avec un briquet cette vis, sous l’effet de la chaleur elle se dilatera puis se rétractera en refroidissant.


Retour vers le haut


TABLEAUX

Pour redonner vie à un tableau :
Il arrive, pour un certain nombre de raisons, qu’un tableau peint à l’huile se ternisse ou se salisse. Il est toujours difficile, quand on n’est pas spécialiste, de vouloir le restaurer. Pourtant, il est possible de le nettoyer sans inconvénient pour la peinture. Pour cela, il faut employer tout simplement une rondelle de  pomme de terre.


Retour vers le haut


VERRES

Si vous cassez un verre, pour éviter de vous blesser :
Un malheur est vite arrivé. Il peut être sans conséquence ou tout le contraire, cela dépend d’un certain nombre de précautions élémentaires. Si vous avez cassé un verre, recueillez donc les éclats avec l’aspirateur ou avec un chiffon humide que vous jetterez. Il en va de même pour les vitres. Ensuite mettez les débris dans un papier joue al soigneusement enveloppés et jetez-le immédiatement.


Retour vers le haut


24 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles