Entretien

Bien entretenir ses affaires…


Abat-jour
Amidon
Argenterie
Baignoire
Balais
Bijoux
Bois
Bouchons
Bougies
Bouteilles
Broderie
Buée
Calcaire
Carafe
Carrelage
Casseroles
Chauffage
Chaussettes
Chaussures
Chewing-gum
Chromes
Cintres
Cirage
Collants
Coton
Couette
Cuir
Cuivre
Daim
Dégivrage
Émail
Encaustique
Fer
Gants
Glaçons
Ivoire
Lacets
Lavage/Nettoyage
Marbre
Matelas
Meubles
Napperon
Nylon
Odeurs
Perruque
Repassage
Rideaux
Rotin
Rouille
Satin
Savon
Serrures
Sols
Téflon
Teinture
Velours
Ventouse
Vernis
Verrerie
Vêtements
Vinaigre



ABAT-JOUR

Pour éviter à un abat-jour de jaunir :
Si vous avez un sac en paille blanc, un abat-jour ou une corbeille à papiers et que vous voulez empêcher qu’ils jaunissent, passez dessus, sans les détremper, une éponge humide que vous essorez très souvent, puis à l’aide d’un tampon de coton imbibé de citron vous tamponnez la paille. Vous obtiendrez un résultat remarquable.


Retour vers le haut


AMIDON

Le riz, véritable amidon naturel :
Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz. Elle est idéale pour amidonner le coton fin. Utilisez-la rapidement. C’est efficace et vraiment économique.


Retour vers le haut


ARGENTERIE

Argenterie :
Pour nettoyer sans problème l’argenterie à la veille d’une réception, plongez-la une dizaine de minutes dans une eau chaude additionnée d’une poignée de sel de soude et … d’un morceau d’aluminium. Rincez, essuyez.

Le savon noir pour l’argenterie :
On a presque tout dit pour faire briller l’argenterie. Pourtant, i y a une méthode bien simple qu’on utilisait autrefois, notamment à la campagne : on mélange un peu de savon noir avec de l’eau chaude, on bat très fort ce mélange pour obtenir une sorte de mousse. On laisse tremper quelques minutes les couverts. Ensuite, on les essuie. Ils retrouvent tout leur éclat.

Pour garder l’argenterie en bon état :
Nos grands-mères savaient économiser l’énergie, même au niveau de l’huile de coude. C’est ainsi qu’elles plaçaient toujours près de leurs bibelots en argent une boule de camphre. Cette simple précaution évitait la corvée d’astiquages fréquents. Le rythme du nettoyage était alors de deux fois l’an.

L’entretien de l’argenterie :
Les couverts en argent sont des pièces raffinées et qui coûtent cher. Si vous avez la chance d’en posséder, n’oubliez pas de les entretenir régulièrement si vous voulez les conserver en parfait état le plus longtemps possible. Si vous avez la malchance de fumer, faites un mélange de cendre de cigarettes et de jus de citron et frottez-en les couverts. L’opération terminée, rincez-les.

L’entretien des carrelages et dalles en ardoise :
Beaucoup de femmes utilisent, maintenant, pour les travaux ménagers, des gants de caoutchouc. Ils préservent, c’est indiscutable, les mains. Ces gants nécessitent cependant des soins, sans cela ils deviendraient désagréables à porter et sont souvent imprégnés de mauvaises odeurs. Pour pouvoir les utiliser sans inconvénients, il ne faut pas omettre de les laver intérieurement et extérieurement, après chaque usage, et lorsqu’ils sont secs, de les talquer à l’intérieur.


Retour vers le haut


BAIGNOIRE

Pour enlever la mousse d’un lavabo ou d’une baignoire :
Les lessives modernes sont souvent efficaces mais elles ont un inconvénient, celui de favoriser l’apparition d’une mousse abondante qui reste dans le lavabo ou dans la baignoire. Pour la faire disparaître, il suffit tout simplement de se laver les mains avec un savon ou une savonnette au-dessus de la mousse celle-ci disparaîtra instantanément.

Une baignoire qui brille :
Pour redonner de l’éclat à la baignoire, frottez l’émail avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Mais surtout, ouvrez bien grand la fenêtre !


Retour vers le haut


BALAIS

Pour garder un balai de soie en parfait état :
Nettoyer c’est bien, encore faut-il utiliser un balai parfaitement propre. Pour qu’il garde sa souplesse et sa propreté initiales, le balai en soie doit être lav avec une solution ammoniacale et rincé à l’eau vinaigrée.

Le nettoyage des balais :
Ce n’est pas parce que les balais sont faits pour chercher la poussière qu’ils doivent toujours être sales. Non. Il faut de temps en temps leur faire prendre leur bain. D’abord, vous les conserverez plus longtemps. S’ils sont en nylon, il vous suffira de les laver à l’eau tiède additionnée de détergent. Pour les soies de porc, paille de riz ou crin, vous remplacerez le détergent par une cuillerée à soupe d’Ajax ammoniaqué dans un litre d’eau. De toutes façons, rincez toujours vos balais après ces nettoyages.


Retour vers le haut


BIJOUX
Le nettoyage des bagues :
Les bagues, comme tout objet, s’encrassent et il est préférable, de temps à autre, de les nettoyer afin de leur redonner leur éclat. S’il s’agit de brillants,
émeraudes, saphirs ou rubis, employez de l’alcool à 90°. Pour les perles, utilisez seulement de la peau de chamois. Et pour le corail, vous prendrez de l’eau salée.

Les pierres précieuses :
Trempez-les dans un verre rempli d’alcool à 90°. Essuyez-les avec un linge fin et polissez.


Retour vers le haut


BOIS

Parasites destructeurs du bois :
Si vous constatez de petites traces de sciures, méfiez-vous ! Vous découvrirez vite de petits trous qui annoncent- que le bois est attaqué.
Cela peut faire l’affaire d’un antiquaire, car le meuble fera plus  » époque « , mais ça n’en met pas moins l’objet en danger. Si c’est la charpente du toit qui est attaquée, c’est plus grave encore, car elle doit soutenir un fameux poids et par grands vents ce soutien est d’autant plus nécessaire que le poids s’en trouve augmenté.
Les prix que vous donneront les spécialistes, pour traiter par exemple la charpente de votre toit, vous laisseront rêveurs. On vend des quantités de produits que vous pouvez appliquer vous-même, mais ils ne sont pas sans danger et exigent de se plier, sans exception, aux conditions de sécurité signalées.
Outre le danger pour votre santé, ces produits ne sont pas sans danger pour certaines matières et par exemple pour les isolants. Un seul espoir : avant de vous lancer dans ces coûteux et périlleux procédés, essayez donc tout simplement de suspendre quelques plaquettes qu’on vend pour se débarrasser des insectes et animaux à sang froid.
Prenez la peine de bien effacer toute trace de sciure. Badigeonnez au carbonileum tous les jours. Placez vos plaquettes et vérifiez tous les huit jours. Si tout reste identique, c’est que vous aurez réussi à vous débarrasser des intrus. Restez néanmoins vigilants, l’épargne de 1 000 fois ce qu’il pourrait vous en coûter est à ce prix. Répétez plusieurs fois le traitement si nécessaire, car ces insectes se situent en profondeur dans le bois. Indiquez à votre agenda de vérifier tous les printemps. Ils pourraient avoir pondu des oeufs. Il s’agit d’insectes qui se métamorphosent et au printemps sont munis d’ailes. Insectes longs au corps vert clair, 1,5 cm environ. Ils se reproduisent dans le bois (bûches, vieilles souches, etc. et s’éparpillent en grand nombre dans tous les environs).


Retour vers le haut


BOUCHONS

Plus de bouchon sur le tube de dentifrice :
Le bouchon du tube de dentifrice s’est volatilisé ! Bizarre mais fréquent. Pour que la pâte ne durcisse pas, plongez le tube en question tête en bas dans un grand verre contenant un petit fond d’eau. Ca vous évitera de jeter un tube plein. Changez l’eau tous les jours.


Retour vers le haut


BOUGIES

Pour enlever de la bougie sur un chandelier :
Pour enlever les gouttes de bougie qui sont tombées sur un chandelier, il faut l’arroser d’eau bouillante avant de l’astiquer, mais ne jamais l’exposer à la chaleur directe d’une flamme ou d’un foyer

Bougie sans larmes :
Afin d’éviter que la cire ne coule sur le bougeoir, placez vos bougies pendant deux ou trois heures dans le réfrigérateur avant de les allumer. Ainsi, vous pouvez être sûre que la cire ne se répandra plus !


Retour vers le haut


BOUTEILLES

Pour détartrer une bouteille ou un flacon :
Il est très facile de remédier à cet inconvénient en mettant de la sciure de bois dans la bouteille en la remplissant ensuite d’eau chaude et en agitant pendant un certain temps, en renouvelant une fois ou deux l’opération jusqu’à ce que la carafe ou bouteille soit comme neuve. Autre astuce : utilisez du vinaigre d’alcool blanc et du riz, et secouez bien.


Retour vers le haut


BRODERIE

Des broderies qui restent belles :
Les broderies s’écrasent au repassage et perdent ainsi leur joli relief. Pour conserver tout leur attrait, posez sur la planche à repasser une serviette éponge bien épaisse. Disposez la broderie, côté endroit, contre la serviette. Repassez ensuite le vêtement sur l’envers. De cette façon, le fer n’écrasera pas les fils.


Retour vers le haut


BUÉE

Pour en finir avec l’éternelle buée :
Faites toujours couler un peu d’eau froide avant l’eau chaude dans la baignoire et frottez les vitres et les miroirs avec un mélange d’eau et de glycérine. Ainsi, vous n’aurez plus l’impression d’être au hammam.


Retour vers le haut


CALCAIRE

Pour enlever le calcaire d’un récipient :
Pour débarrasser une casserole ou tout autre récipient du dépôt de calcaire qui s’est formé, il convient de faire cuire longuement des pelures de pommes de terre. C’est peu onéreux et efficace.

Un anticalcaire puissant :
Avant, nous frottions à nous en abîmer les mains la base des robinets de notre salle de bains. Désormais, nous enroulerons un mouchoir en papier autour de l’endroit à détartrer; un mouchoir trempé dans du vinaigre et qui tiendra compagnie près de deux heures à notre robinetterie. N’oubliez pas de rincer.


Retour vers le haut


CARAFES

Pour nettoyer les carafes, le marc de café :
Pour donner de l’éclat à une carafe en verre ou en cristal, il faut introduire dans celle-ci du marc de café, ensuite rincer avec de l’eau vinaigrée. On peut également utiliser le marc de café dans un siphon d’évier, il empêche les mauvaises odeurs de remonter.


Retour vers le haut


CARRELAGE

L’entretien des carrelages et dalles en ardoise :
Il existe dans le commerce de nombreux produits pour entretenir les carrelages, les faire briller, etc… Mais il y a aussi un bon vieux système qui a fait ses preuves et qui est excellent, il faut bien le reconnaître. Il s’agit du savon noir. Celui-ci, n’étant pas abrasif, est tout à fait ce qu’il faut pour les dalles en ardoise. Vous ferez dissoudre le savon noir dans un peu d’eau chaude et ensuite vous verserez de l’eau froide. Deux cuillerées à soupe de savon noir suffisent pour cinq litres d’eau.

Faire que les couleurs tiennent tout de suite :
Avant de laver vos vêtements de couleurs pour la première fois, offrez-leur un bain fixateur de couleur à la main ou en machine.

Pour cela, 2 produits maison suffisent :
– le sel, pour le coton, le lin et le viscose. Ajouter un peu de sel à votre lessive. Il favorise la pénétration des colorants dans les fibres et aide à leur fixation ;
– le vinaigre blanc, pour la laine, la soie, le polyamide. Laissez tremper vos vêtements pendant une heure dans de l’eau en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc. Il fixe les colorants sur les fibres de vos textiles !


Retour vers le haut


CASSEROLES

Pour nettoyer une casserole en aluminium :
Pour décrasser une casserole en aluminium il suffit de faire cuire dedans de l’oseille ou de la rhubarbe, et c’est très efficace.

Pour nettoyer les casseroles et faitouts en fond émaillé :
On fait maintenant de bien jolis ustensiles de cuisine qui, avec leurs couleurs, égayent le vie. Mais d’apparence robuste, ils sont aussi fragiles. Pour laver des ustensiles en fond émaillé, il faut surtout éviter de remplir d’eau froide un récipient encore chaud, car instantanément vous ferez sauter l’émail.

Le nettoyage des casseroles en aluminium :
Si vous possédez des casseroles en aluminium, leur nettoyage n’est pas toujours aisé, surtout le fond lorsqu’il a noirci. Voici un truc bien simple et qui vous donnera entière satisfaction, à condition, bien sûr, de frotter un peu. Mettez un peu de sable sur une vieille éponge que vous réserverez à cet effet, et frottez-en le fond de votre récipient. Vous serez étonnée du résultat.


Retour vers le haut


CHAUFFAGE

Chauffage au poussier de charbon sans poussière :
Si vous utilisez un poêle qui fonctionne avec du poussier de charbon gras ou demi-gras et que vous souhaitez éviter que le poussier ne se répande tout alentour, il vous faut simplement le mettre dans un sac en papier. Cela vous permet d’avoir le temps de refermer le poêle avant que la fumée ne se dégage à l’extérieur.

Pour éviter la poussière d’un poêle à mazout :
Quand vient l’hiver, les ménagères craignent beaucoup la poussière qu produisent les poêles, qu’ils soient au charbon ou au mazout. Pour éviter cet inconvénient, sans le supprimer complètement, il faut nettoyer régulièrement le tamis et le filtre de ces accessoires avec un chiffon imbibé de pétrole.


Retour vers le haut


CHAUSSETTES

Contre la grisaille des chaussettes :
Une casserole, de l’eau : allumez le feu, déposez une tranche de citron et la paire de chaussettes en coton blanc. Attendez l’ébullition et passez ensuite les chaussettes à la machine à laver.


Retour vers le haut


CHAUSSURES

Préserver les bottes de caoutchouc :
Pour marcher à la campagne ou à la ville par mauvais temps, les bottes de caoutchouc rendent bien service, car elles ne sont pas fragiles. Encore faut-il en prendre soin tant soit peu. Pour les conserver le plus longtemps possible, ne les exposez jamais à la chaleur directe pour les faire sécher à l’intérieur par exemple. Quand elles sont sales, lavez-les à grande eau et séchez-les avec un chiffon de laine. Vous les ferez briller en les lustrant avec un chiffon sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de glycérine.

Pour faire des chaussures neuves :
Il y a généralement un mauvais moment à passer lorsqu’on commence à porter des chaussures neuves. Tant qu’elles ne sont pas faites comme disent les spécialistes, il arrive bien souvent qu’elles fassent mal aux pieds. Pour garder le sourire, il convient lorsqu’on les range et qu’elles sont encore chaudes de les bourre de papier journal humide.

Du journal dans les souliers mouillés :
Pour faire sécher des souliers qui ont pris la pluie, froissez des feuilles de papier journal et bourrez-en vos chaussures. Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à les remplir. Surtout, ne laissez jamais vos chaussures près d’un radiateur. Le cuir serait marbré, craquelé….

Chaussures d »enfants :
Elles sont déjà mises à rude épreuve en temps normal, mais lorsqu’il s’agit de chaussures blanches, c’est bien pire ! Après les avoir blanchies, vaporisez un peu de laque, elles se saliront moins vite. Un chiffon humide fera disparaître la laque quand vous le souhaiterez.

Des chaussures raides comme du carton :
Au début, elles étaient en cuir, mais vous avez commis l’imprudence de les laisser sécher près du radiateur. Vous réussirez à les assouplir en les cirant longuement
avec de la vaseline ou de l’huile de glycérine. La prochaine fois, mettez des feuilles de papier journal à l’intérieur et éloignez-les du radiateur.


Retour vers le haut


CHEWING-GUM

Comment enlever du chewing-gum sur une vêtement :
Pour enlever du chewing-gum très facilement, il suffit d’appliquer un glaçon, car le chewing-gum deviendra cassant. Il suffit ensuite de la gratter jusqu’à ce qu’il disparaisse.


Retour vers le haut


CHROMES

Pour faire briller les chromes et nickels de votre voiture :
Pour faire disparaître les premières taches de rouille sur un pare-chocs et pour les enlever avec beaucoup de succès, notamment sur le nickel, c’est très simple. Il convient tout simplement de couper un oignon en deux et de frotter les parties atteintes avec celui-ci. Le résultat est garanti.


Retour vers le haut


CINTRES

Un truc pour arranger un cintre :
Pour faire sécher ou pour ranger quelquefois un chemisier ou une chemise ou encore une blouse, on utilise de temps à autre des cintres en fer. Cela risque de rouiller les cols. On supprime cet inconvénient en dévissant le crochet de métal que l’on passe dans un bouchon. Sa tige ainsi recouverte n’offre plus aucun risque.

Un cintre a jupes qui ne pince plus :
Il ne tient plus vos jupes et laisse filer vos pantalons ? Ce cintre a un problème ! Essayez donc de disposer deux bandes de joints adhésifs (ceux qu’on utilise pour les portes et les fenêtres) de part et d’autre de la partie supposée retenir le vêtement. Ainsi, il n’y aura plus de jeu; vos pantalons et vos jupes seront parfaitement maintenus et ne glisseront plus. De plus, cette solution est loin d’être esthétique. Les joints restent discrets.

Pas de cintre a jupes ? :
Ce n’est pas grave. Servez-vous d’un cintre ordinaire mais ajoutez-y deux pinces à linge. C’est simple, non ?


Retour vers le haut


CIRAGE

En panne de cirage :
Vous avez vidé vos placards. Plus une seule boîte de cirage en vue ! Servez-vous d’une crème après-soleil. Vos chaussures en cuir brilleront comme un sou neuf. Une bonne utilisation pour une crème qui se périme rapidement.


Retour vers le haut


COLLANTS

L’eau froide est bonne pour les collants :
Pour faire durer plus longtemps vos collants ou vos bas, il suffit simplement de les tremper, lorsqu’ils sont neufs, pendant plusieurs heures dans l’eau froide additionnée de vinaigre.

Collants – traitement antifilage :
Outre la colle et le vernis à ongles bien connus, la vaporisation d’un peu de laque s’avère très pratique pour empêcher un collant de continuer à filer.

Collants – repassé, un collant est plus solide :
N’oubliez pas, tout d’abord, de régler le thermostat de votre fer à repasser sur  » synthétique « . Repassez ensuite les collants, neufs bien entendu. Grâce à ce traitement préventif, ils auront moins tendance à filer.

Collants – prenez des gants :
Avant même d’en avoir profité, juste en les enfilant, nous les filons ! Alors, pour éviter que vos ongles accrochent les fines mailles des collants, mettez des gants souples au moment de les enfiler. Ainsi, vous pourrez les ajuster sans le moindre risque !


Retour vers le haut


COTON

Pour éviter qu’un vêtement en coton ne rétrécisse au lavage :
Il y a quelquefois des surprises désagréables lorsqu’on lave un vêtement auquel on tient. Pour éviter qu’un vêtement en coton ne rétrécisse au lavage, il faut le laisser tremper une nuit dans de l’eau froide, ensuite procéder normalement et le vêtement ne subira aucun dommage.

Pour conserver leurs couleurs aux cotonnades noires :
Le noir, comme les autres couleurs, a besoin de conserver son éclat. Pour y parvenir il faut rincer de temps à autre le vêtement dans de la bière.


Retour vers le haut


COUETTE

Une couette bien lavée en machine :
Sans être contorsionniste, votre couette peut rentrer dans le tambour de votre machine à laver. Il suffit de la plier en accordéon. Et si vous ajoutez 3 ou 4 balles de tennis, en tournant, celles-ci frapperont la couette et empêcheront les gros amas de duvet de se former.


Retour vers le haut


CUIR

Entretien des vestes et manteaux de cuir :
Un vêtement de cuir qui à reçu de l’eau doit sécher. Il ne faut jamais oublier cela. Une fois sec, massez le cuir avec un peu de glycérine ou de vaseline et frottez ensuite avec un chiffon de laine.

Pour nettoyer un objet de maroquinerie en peau de porc :
Pour entretenir un sac à main, un porte-billets, un porte-cartes, un portefeuille en peau de porc qui se salit assez rapidement, il faut frotter doucement avec une gomme à crayon bien propre. Nettoyez ensuite avec un morceau de savon spécial pour sellerie et faire briller à la flanelle. Si quelques traces d’humidité restent, frottez avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine, cirez ensuite avec une crème blanche.

La glycérine pour conserver sa souplesse au cuir :
La glycérine conserve leur souplesse aux chaussures de cuir et bottes de chasse. Quelques gouttes appliquées sur un chiffon et l’on frotte. Cela augmente également l’imperméabilité des chaussures.

Le cuir blanc :
Rien de plus salissant que le cuir blanc, surtout lorsque ce sont des chaussures. Faites comme si vous vouliez les démaquiller avec du lait de toilette appliqué à l’aide d’un morceau de coton. Laissez sécher puis essuyez-les avec un chiffon.

Propre comme du velours :
En frottant un fauteuil (par exemple) en velours avec une brosse douce et du sable, vous le nettoierez comme jamais. En effet, le sable « accrochera » toutes les saletés. Reste à passer l’aspirateur après.

Pour nettoyer votre blouson en cuir :
Humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude, frottez-le sur du savon de Marseille et appliquez sur votre cuir par petits mouvements circulaires. Rincez sans détremper, puis laissez sécher dans un lieu tempéré. Pour assouplir, utilisez une noisette de lait de bébé que vous passerez avec un disque de coton.


Retour vers le haut


CUIVRE

Nettoyage du cuivre ciselé :
Si vous avez le bonheur de posséder un objet ou une table en cuivre ciselé et que vous ne sachiez pas comment les nettoyer, voici une recette qui fait merveille et qui n’est vraiment pas onéreuse : faites bouillir un peu de vinaigre et trempez-y une brosse dont vous ne vous servez plus. Frottez l’objet à nettoyer avec cette brosse puis rincez à l’eau claire. Recommencez cette opération si cela est encore nécessaire.


Retour vers le haut


DAIM

Pour donner un coup de neuf au col d’une veste en daim :
Si votre veste en daim ou votre blouson n’est pas très net autour du col, vous pouvez reporter un peu plus loin la date de nettoyage en le frottant légèrement avec un tampon à récurer les casseroles (vert ou blanc).

Un sac en daim qui déteint :
Cela fait partie des joies de l’été ! Un sac en daim foncé promené sur la hanche et le mal est fait. A l’avenir, faites chauffer du son au bain-marie, frottez votre sac avec et brossez bien. Vous n’aurez plus d’accident de ce genre.

Une nouvelle peau pour le daim :
En daim, les chaussures prennent plus facilement un coup de vieux. Tenez-les quelques instants au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. La vapeur d’eau ne manquera pas de les rajeunir.


Retour vers le haut


DÉGIVRAGE

Dégivrage minute :
Pour dégivrer le freezer en un clin d’oeil, il vous suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole. Placez-la ensuite directement sur la glace. La chaleur fera fondre le givre qui s’est accumulé sur les parois en un temps record !


Retour vers le haut


ÉMAIL

Précautions à prendre pour les ustensiles de cuisine en émail :
La couleur, c’est bien connu, c’est la vie, y compris dans la cuisine où il y a maintenant de nombreux ustensiles émaillés, fort jolis à regarder et qui représentent l’avantage de pouvoir aller jusque sur la table de la salle à manger. Il faut cependant faire attention et éviter de laisser sur le feu un ustensile en émail sans y avoir versé, au préalable, un corps gras ou un liquide. Il faut éviter de préférence de le poser sur une plaque de cuisinière portée au rouge, surtout lorsqu’il est vide ou froid. Il faut encore ne jamais gratter une casserole avec un couteau ou un objet tranchant. Enfin, si on a oublié la casserole sur le feu, il ne faut surtout pas y jeter de l’eau froide, mais simplement la laisser refroidir à l’air libre.


Retour vers le haut


ENCAUSTIQUE

L’encaustique pour retaper un vieux meuble :
Si votre grand-mère vous a donné un meuble qu’elle possédait depuis longtemps et que celui-ci ait bien besoin d’une rénovation ou, tout au moins, d’un bon nettoyage, voici ce que vous pouvez faire pour en tirer le maximum : versez dans un récipient un litre d’alcool à brûler, 75 g de gomme laque (à acheter chez le droguiste) et 25 g de colophane. Mélangez tout cela et laissez macérer pendant 48h.


Retour vers le haut


FER

Déboucher un fer :
Donnez-lui à boire un peu de vinaigre d’alcool blanc et branchez-le. Les trous de votre fer à repasser seront débouchés une fois que le liquide se sera évaporé.

Pour entretenir votre bon vieux fer à repasser :
Frottez un morceau de savon de Marseille sur la semelle encore chaude et nettoyez avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’elle soit propre et nette.


Retour vers le haut


GANTS

L’entretien des gants en caoutchouc :
Beaucoup de femmes utilisent, maintenant, pour les travaux ménagers, des gants de caoutchouc. Ils préservent, c’est indiscutable, les mains. Ces gants nécessitent cependant des soins, sans cela ils deviendraient désagréables à porter et sont souvent imprégnés de mauvaises odeurs. Pour pouvoir les utiliser sans inconvénients, il ne faut pas omettre de les laver intérieurement et extérieurement, après chaque usage, et lorsqu’ils sont secs, de les talquer à l’intérieur.

Des gants de peau ou de carton ? :
Enfilez vos gants, lavez-vous les mains au savon de Marseille et rincez sans tordre. Épongez-les entre deux serviettes. Après les avoir remis en forme, suspendez-les.
Une fois secs et renfilés, frottez-les avec un tampon imbibé d’huile de ricin.


Retour vers le haut


GLAÇONS

Un glaçon testeur de température :
Le moyen le plus sûr d’être au courant d’une coupure d’électricité dont vos surgelés auraient pu souffrir, c’est de placer un glaçon à l’envers dans une pochette en plastique transparente. S’il a fondu, le contenu de votre congélateur a été altéré. C’est un indicateur parfait.


Retour vers le haut


IVOIRE

Pour déjaunir des ivoires :
Si vos ivoires, qui sont assez vieux, sont un peu jaunes, vous pouvez les déjaunir en procédant de la façon suivante : pressez un citron et à l’aide d’un linge très fin trempé dans ce jus, nettoyez les ivoires. Ils vont se déjaunir. Rincez soigneusement et séchez.


Retour vers le haut


LACETS

Pour arranger les lacets de chaussures :
Que ce soit pour les chaussures des enfants, voire des adultes, lorsqu’elles nécessitent des lacets il arrive qu’à la longue les embouts soient arrachés. A ce moment commencent bien des difficultés et des scènes d’énervement pour lacer les chaussures. On peut remédier parfaitement à cet état de chose avec un parfait souci d’esthétique, en trempant tout simplement le bout des lacets dans un vernis incolore.

Lacets effilochés :
Trois solutions à ce problème : trempez les lacets dans du vernis à ongles transparent; brûlez l’extrémité; enroulez un petit morceau de ruban adhésif au bout.

Pour éviter que les lacets du petit ne se dénouent :
Vaporisez un peu d’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. En séchant, celui-ci les maintiendra en place.


Retour vers le haut


LAVAGE / NETTOYAGE

Pour nettoyer les persiennes :
Faire bouillir environ 6 litres d’eau, rajoutez 25 grammes de farine de son et laissez macérer pendant 2 heures, puis filtrez et avec l’eau obtenue, lavez les persiennes et rincez avec de l’eau normale.

Laver un ruban :
Il n’est pas facile de repasser un ruban, après l’avoir lavé. Une manière simple d’éviter ce problème consiste – une fois le ruban lavé – à l’enrouler avec précision, autour d’une bouteille en plastique bien propre. Une fois séché, il aura la forme voulue, sans pli.

Pour nettoyer les accessoires alimentaires de rangement en matière plastique :
Avec la vie moderne, il existe maintenant beaucoup d’objets en matière plastique, ils sont généralement très résistants, mais il arrive que ceux-ci soient gras après avoir contenu certains aliments. Pour les nettoyer, il faut prendre, dans l’ordre, un papier absorbant, que l’on trouve dans le commerce, un torchon sec pour essuyer du talc, ensuite on frotte l’intérieur du récipient avec, à nouveau, un torchon sec, en prenant la précaution de jamais employer d’eau.

Un truc de grand teinturier :
Il arrive que l’on s’achète ou que l’on vous offre un foulard ou une cravate en soie. La soie est très belle mais aussi très délicate. Pour pouvoir la laver sans risques, il faut suivre les recommandations du vendeur et, voilà le truc, il faut mettre un morceau de sucre dans la dernière eau de rinçage, cela lui donne de l’apprêt.

Le nettoyage d’un canevas :
Certaines personnes sont si adroites qu’elles peuvent, avec un canevas, faire un tableau qu’elles encadrent. Mais au bout d’un certain temps le canevas se salit. Pour le raviver, versez de l’eau dans une cuvette et ajoutez un peu de détergent. Trempez-y un linge et tamponnez votre canevas doucement. Repassez avant de l’encadrer. Vous pouvez également le dépoussiérer avec un petit aspirateur et le tamponner avec un chiffon légèrement imprégné d’ammoniaque (une partie d’ammoniaque pour cinq parties d’eau).

Nettoyage a sec :
Vous avez peut-être près de chez vous un  » lavomatic  » équipé d’une machine à nettoyage à sec. Dans ce cas, faites-y tourner vos vêtements fragiles et oubliez le
pressing. Économie garantie.

Fini le lavage a la main ! :
Récupérez une vieille taie d’oreiller pour y nicher tout ce qui est fragile à laver : culottes, collants, soutiens-gorge ….et engouffrez l’ensemble dans la machine à laver, programme laine. Abandonnez sans scrupule le lavage à la main.

Gérer les ugences linge sale :
Un utilisant deux panier à linge au lieu d’un, l’un pour le blanc, l’autre pour la couleur, vous gagnerez du temps (plus de tri) et gérerez mieux les urgences.

Laver un coussin sans le déformer :
Un peu de fil et une aiguille vous permettront de garder comme neuve la garniture synthétique d’un coussin ou d’un oreiller qui avait besoin d’un passage à la machine. En cousant grossièrement une sorte de bâti tout autour du coussin, le garnissage ne se déformera pas. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à couper les fils.

Cuir plus très clair :
Votre canapé en cuir était clair, à l’origine… Pour qu’il retrouve sa couleur, essayez ce truc : tamponnez le cuir avec un blanc d’œuf battu puis passez un coup de chiffon de laine.


Retour vers le haut


MARBRE

Sa majesté le marbre, comment l’entretenir :
Qu’il soit rosace, arabesque, mosaïque, en trompe-l’oeil, mat ou veiné, le marbre n’est plus seulement l’ornement des commodes Louis XV, des consoles Louis XVI ou des cheminées Napoléon III. A l’heure du design, il s’associe aux formes les plus audacieuses et s’allie souvent à l’acier. Heureusement, ses ambitions se font plus
modestes quand il s’agit de servir nos objets les plus usuels : cendriers, tables basses, colonnettes, etc. Voici comment entretenir ce noble serviteur. Si vous avez laissé se consumer votre cigarette, faisant ainsi apparaître, dans votre cendrier, une tache jaune disgracieuse, réparez ce dommage en frottant la tache à l’aide d’une moitié de citron.
En règle générale, il est recommandé de laver le marbre à l’eau chaude savonneuse. Tous les produits détersifs sont à éviter. Un simple savon en paillettes dissous dans l’eau suffit. Rincez à l’eau tiède. Faites briller au chiffon de laine.
Pour faire disparaître toutes taches de graisse, n’utilisez jamais de produits détachants. Un lavage à l’eau chaude additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque en viendra à bout. Rincez à l’eau claire et essuyez.
De temps en temps, entretenez vos marbres en passant sur leur surface un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile de vaseline.. Déposez uniformément et faites briller à l’aide d’un chiffon fin.


Retour vers le haut


MATELAS

L’entretien de l’argenterie :
Les couverts en argent sont des pièces raffinées et qui coûtent cher. Si vous avez la chance d’en posséder, n’oubliez pas de les entretenir régulièrement si vous voulez les conserver en parfait état le plus longtemps possible. Si vous avez la malchance de fumer, faites un mélange de cendre de cigarettes et de jus de citron et frottez-en les couverts. L’opération terminée, rincez-les.


Retour vers le haut


MEUBLES

Pour l’entretien d’un meuble rustique :
Si vous possédez une armoire, un buffet ancien de type breton, espagnol, auvergnat, etc … nourrissez-le avec du vinaigre d’alcool, cela évitera de l’encaustiquer trop souvent.

Tiroir récalcitrant :
Certains tiroirs ont du mal à s’ouvrir ou se fermer. Ils paraissent parfois jouir d’une humeur propre, car ce phénomène ne se reproduit pas tous les jours. En effet, le bois, qui demeure longtemps un matériau vivant, travaille selon le degré d’humidité de l’air. Toutefois, vous pouvez beaucoup faciliter ses mouvements et soigner votre tension artérielle en passant les guides du tiroir de bois avec de la cire à meubles ou même avec de la bougie. Si le tiroir était métallique, un peu de graisse fera l’affaire. L’huile aussi peut aider, mais sa durée d’efficacité est plus réduite et trop n’en faut, pour éviter de vilaines taches.

Pour nettoyer une armoire bretonne :
Pour nettoyer l’armoire bretonne, la vraie, celle qui reste dans la famille de génération en génération, il faut préparer le mélange suivant : 4 c. d’huile d’olive, 2 c. de vinaigre de vin, 2 c. d’essence de térébenthine. Le résultat est garanti.

Matelas bien ferme :
Un truc tout simple pour éviter qu’il ne se creuse toujours au même endroit: quand vous changer vos draps, pensez à le tourner dans les 2 sens, c’est-à-dire que le dessus passe au-dessous et la tête passe aux pieds.


Retour vers le haut


NAPPERONS

Des napperons au lait :
Les napperons seront ravis de prendre un bain de lait froid. Essorez-les puis repassez-les avant qu’ils ne sèchent. Ils seront parfaitement amidonnés.


Retour vers le haut


NYLON

Pour entretenir un balai en poils de nylon :
Il convient de le plonger dans de l’eau savonneuse à laquelle on ajoute une cuillère d’ammoniaque pour un litre d’eau. Cela raffermira les poils et redonnera toute sa fraîcheur au balai.


Retour vers le haut


ODEURS

Pour éviter toute odeur au réfrigérateur que vous avez nettoyé :
Pour éviter que le réfrigérateur garde l’odeur du produit de nettoyage, rincez-le avec de l’eau à laquelle vous ajouterez du bicarbonate.

Pour déjaunir les revêtements en Téflon :
Les poêles et casseroles revêtues de Téflon arrivent à jaunir quand elles sont utilisées très fréquemment. Il convient de temps à autre de leur redonner l’éclat du neuf. Remplissez votre poêle ou votre casserole d’eau, ajoutez un peu d’eau de Javel et portez le tout sur le feu. Faites bouillir. Rincez à l’eau chaude et froide. Votre récipient sera presque neuf.

Des canalisations qui sentent bon :
Pour soigner les tuyaux de votre évier, voici ce qu’il vous faut : deux cuillerées à soupe de marc de café (ne vous inquiétez pas, vous ne boucherez pas vos canalisations) et beaucoup d’eau du robinet pour le faire circuler. En un clin d’oeil, fini les mauvaises odeurs. C’est magique !

Rafraîchir le réfrigérateur :
Il ne sent pas bon quand vous l’ouvrez ? Placez-y tout de suite un verre de lait. Celui-ci absorbera toutes les mauvaises odeurs. Autre solution : une coupelle avec
deux cuillerées à soupe de café moulu à l’intérieur. Elle aura le même effet désodorisant.

Draps malodorants :
Parfois, même en lavant, certains draps conservent une odeur désagréable. Il faut en conclure qu’ils ont été mal lavés, car quelle est la poudre à lessiver qui ne se vante pas d’être encore meilleure que les autres. Ces poudres contiennent tous les ingrédients voulus, mais la température et la durée de lavage sont à respecter. Le bicarbonate de soude, l’eau de Javel ou même l’exposition au grand air et au soleil doivent venir à bout de cet inconvénient.

Parfumer son linge :
Et si vous versiez quelques gouttes d’eau de rose en plus de l’eau habituelle dans le réservoir de votre fer à repasser avant qu’il ne discipline votre linge ? Votre repassage sera on ne peut plus raffiné.


Retour vers le haut


PERRUQUES

Entretien d’une perruque :
Une perruque doit s’entretenir soigneusement. Avant de la laver, brossez-la pour en éliminer toutes les poussières. Dans une cuvette d’eau froide, versez une dose de shampooing. Pas n’importe quel shampooing, utilisez celui qui sert aux bébés. Quand l’eau sera bien mousseuse, lavez l’intérieur de votre perruque avec une éponge que vous aurez trempée dans la mousse. Puis immergez la perruque et agitez-la dans la cuvette. Rincez bien jusqu’à ce que l’eau soit claire. Séchez la perruque dans une serviette éponge. Du moins, essorez-la bien et placez-la sur un porte-perruque. Lorsqu’elle sera bien sèche, brossez-la délicatement et remettez-la en place, recouverte d’un foulard pour que la poussière ne s’installe pas dessus.


Retour vers le haut


REPASSAGE

Un coup de fer un peu lourd :
Au cours du repassage, un moment d’inattention peut être fatal à la pièce que vous repassez. S’il vous arrive de marquer un tissu, ne vous affolez pas ; Aller plutôt chercher le flacon d’eau oxygénée, versez-en un peu sur le tissu taché et frottez à l’aide d’un torchon propre. Ensuite, vous laverez avec de l’eau tiède savonneuse. Rincez et laissez sécher. Le malheur est réparé… à condition que les dégâts ne soient pas trop importants.

Le papier Kraft pour les plis de pantalon :
Pour avoir un pli de pantalon impeccable, aussi bien pour elle que pour lui, il faut prendre du papier d’emballage kraft en prenant soin de mettre le côté luisant sur le dessus. Repassez. La colle que contient le papier servira d’amidon.

Les plis de pantalon :
Pour réussir un pli de pantalon, commencez par savonner les plis sur l’envers. Veillez bien à ce que le savon soit très humide. Après avoir remis le pantalon à l’endroit, le repassage se fera sans problème.

Simplifier le repassage :
Ne perdez plus votre temps à repasser le petit linge comme les t-shirts à fibre élastiques, les petites culottes ou les caleçons. Personne ne vous en tiendr rigueur ! De même pour les torchons, les gants et serviettes de toilette …. En le pliant tous de suite après de décrochage, ce type de linge présente très bien.

Faciliter le repassage :
Ce truc est épatant : dans un pulvérisateur ménager, mélangez l’équivalent d’un centimètre d’adoucissant à un litre d’eau. Pulvérisez cette potion sur la montagne de linge en coton qui vous attend. Il se laissera repasser plus facilement.

Plus de repassage pour les rideaux :
Le lavage des voilages se fait en machine en suivant les recommandations d’entretien. Après un essorage doux, vous n’aurez qu’à les raccrocher; ils sécheront en place et sans faux-plis : du travail en moins et de la place en plus sur le fil à linge.


Retour vers le haut


RIDEAUX

Rideaux qui ondulent :
Lorsque vous utilisez des voilages légers, il est parfois difficile de les faire pendre correctement. Ils ont toujours tendance à onduler sur les coins et les plis ne tombent pas volontiers. Savez-vous qu’il existe de petites pièces de plomb de grammages différents qui peuvent s’adapter à diverses épaisseurs de tissu et qui corrigeront ce défaut. Ces pièces sont cousues au tissu et le maintiennent parfaitement en pli.


Retour vers le haut


ROTIN

Pour avoir du rotin blanc :
Un verre d’eau de Javel pour un litre d’eau c’est ce qu’il faut pour nettoyer le rotin. De préférence on laisse tremper longtemps. A défaut, on enduit et on recommence l’opération chaque fois que le rotin est redevenu sec. Faites sécher au soleil, l’effet sera plus rapide et plus éclatant.


Retour vers le haut


ROUILLE

Pour éviter la rouille sur des objets en fonte ou en nickel :
Pour enlever la rouille sur une cuisinière en fonte ou sur des objets en nickel, il existe un moyen peu onéreux et simple qui consiste à les frotter avec un morceau d’oignon.


Retour vers le haut


SATIN

Pour laver un vêtement en satin :
Tâche délicate qui fait craindre un résultat médiocre à beaucoup de femmes. Voici pourtant comment il faut faire. Une fois que vous avez lavé voire vêtement, plongez-le dans une dernière eau dans laquelle vous aurez ajouté par litre d’eau, un verre de vinaigre et un morceau de sucre.


Retour vers le haut


SAVON

Du savon maison :
Fini le gaspillage. A partir d’aujourd’hui, on conserve les fins de savons. Quand on en a une quantité raisonnable, on la fait chauffer au bain-marie. On attend que ça fonde, que ça refroidisse et on joue à la pâte à modeler. On imagine toutes sortes de formes amusantes. Des savonnettes que les enfants adorent.


Retour vers le haut


SERRURES

Une serrure qui ne gèle plus :
Il a gelé la nuit dernière. Résultat, vous ne pouvez plus entrer dans votre voiture. C’est rageant ! Pour éviter ce genre d’ennuis, gardez en permanence un rouleau de ruban adhésif dans votre boîte à gants et pensez à en coller un morceau sur la serrure les soirs d’hiver. Laissez dépasser les coins, ainsi, l’adhésif sera plus facile à décoller et vous pourrez vous réfugier dans le doux confort de votre auto sans énervement. Fini la crainte du gel !


Retour vers le haut


SOLS

Un parquet qui ne craque plus :
Un parquet qui craque, c’est agaçant ! Surtout quand bébé dort … Mais si vous prenez la peine de jeter du talc sur les interstices, il se fera bien plus discret.

Le chou nettoie les tapis :
Il faut fendre un cœur de chou en le coupant en deux et se servir de chaque moitié comme d’une brosse ; un moyen peu onéreux pour nettoyer carpettes et tapis.

Masquer une rayure sur le parquet :
Vite, du cirage marron et de la cire pour parquet. Mélangez-les et frottez vivement le sol jusqu’à ce que la rayure déguerpisse. Vous êtes sauvée !

Un tapis aux couleurs éclatantes :
Votre tapis est terne, grisâtre. Mais comment lui redonner bonne mine ? Vous y parviendrez en le saupoudrant de gros sel de mer et en le brossant une heure après. Vous ne le reconnaîtrez plus !


Retour vers le haut


TÉFLON

Pour déjaunir les revêtements en Téflon :
Les poêles et casseroles revêtues de Téflon arrivent à jaunir quand elles sont utilisées très fréquemment. Il convient de temps à autre de leur redonner l’éclat du neuf. Remplissez votre poêle ou votre casserole d’eau, ajoutez un peu d’eau de Javel et portez le tout sur le feu. Faites bouillir. Rincez à l’eau chaude et froide. Votre récipient sera presque neuf.


Retour vers le haut


TEINTURE

Une teinture naturelle :
Le marc de café peut donner une teinte plus soutenue à vos meubles clairs si vous les astiquez avec un chiffon qui en est imprégné. Suivez le sens des rainures du bois. Mieux vaut effectuer une touche d’essai dans un coin avant de commencer.


Retour vers le haut


VELOURS

Dessus d’armoire jetable :
Ne dépoussiérez plus le dessus de votre armoire ! Enfin si, une toute dernière fois puis recouvrez-le d’une feuille de papier kraft. Et vous n’aurez plus qu’à changer la feuille quand elle sera recouverte de poussière.


Retour vers le haut


VENTOUSES

Des ventouses qui adhèrent bien :
Souvent les ventouses adhèrent mal; parfois même, pas du tout ! Si elles refusent de s’agripper au mur, mettez-leur une goutte d’eau sucrée au dos. Ces rebelles tiendront longtemps en place.


Retour vers le haut


VERNIS

Lait et bière pour l’entretien des vernis :
Plusieurs solutions s’offrent à vous : le cuir vernis se nettoie très bien avec un chiffon imbibé de lait ou de bière et retrouve tout son brillant.


Retour vers le haut


VERRERIE

L’entretien de la verrerie :
Une belle verrerie qui étincelle sur une table est bien agréable à voir. Pour obtenir un tel résultat, il convient de temps à autre de laver verres et carafes dans une eau tiède additionnée de vinaigre et de gros sel marin. Rincez à l’eau tiède et essuyez avec un torchon de pur fil de lin.

Une verrerie étincelante :
Lorsqu’on a des invités, si l’on sort un service en cristal, c’est bien agréable, mais s’il n’a pas servi depuis longtemps, il est terne. Pour qu’il retrouve son éclat, il faut le laver avec de l’eau vinaigrée et essuyer avec un chiffon de lin.


Retour vers le haut


VÊTEMENTS

Pulls mohair :
Les pulls en laine mohair ont une fâcheuse tendance à pelucher. Une vaporisation de laque évitera cet inconvénient.

Pour garder impeccables les manches et poignées d’ustensiles de cuisson :
Bien souvent les manches et poignées des ustensiles de cuisson sont l’objet de projections de saletés qui s’incrustent et qui à la longue deviennent difficiles à enlever. Pour éviter cet inconvénient, il suffit simplement de passer sur les parties à protéger à l’aide d’un pinceau de savon liquide. En séchant, il formera une pellicule en le lavant à l’eau chaude, il se dissoudra, ainsi que la saleté qui aura été dessus.

Entretenez votre fourrure :
Si vous avez la chance de posséder un manteau ou une veste de fourrure, il faut que vous soyez très attentive à sa bonne conservation. Pour protéger le col, mettez un foulard autour de votre cou. Vous pourrez également dégraisse les poignets et le col en passant dessus de son chauffé dans le four de votre cuisinière. Et surtout, lorsque vous rangerez votre fourrure, ne la mettez pas dans une housse en plastique, elle manquerait d’air et le cuir risquerait de se dessécher.

Pour redonner de l’éclat à une fourrure défraîchie :
Pour lui redonner un air de fête lorsqu’elle est défraîchie, il faut l’humecter avec un chiffon humide et repasser le poil avec un fer bien chaud.

Jupe plissée :
Repasser une jupe plissée demande beaucoup de soin et de patience. Quelques préparatifs vous aideront à gagner du temps et à garder …. votre calme. Maintenez
d’abord les plis bien à plat sur la planche à repasser. Fixez chaque pli à l’aide de pinces à linge au bas de la jupe puis passez le fer le long de chaque pli.

Vêtements prêts pour demain :
Goûtez le bonheur de ne plus hésiter pendant des heures devant votre penderie le matin : préparez la veille les vêtements que vous désirez porter le lendemain (et ceux de vos enfants si vous en avez). Pour certaines d’entre nous, ce gagne-temps n’est pas superflu !

Pour préserver vos pulls et bonnets de laine :
Glissez un bloc ou quelques copeaux de savon de Maeseille directement dans vos placards parmi vos vêtements, leur odeur repoussera les mites.


Retour vers le haut


VINAIGRE

Le vinaigre peut vous aider à raviver certains objets en cuivre :
Si vous voulez décaper un objet en cuivre et que vous n’avez pas de produit spécial, vous pouvez y parvenir en faisant bouillir fortement du vinaigre et en le salant beaucoup. Vous serez étonnée du décapage obtenu.

Le vinaigre blanc a tout faire :
Ajouté en petite quantité à de l’eau tiède, le vinaigre conserve les fleurs coupées plus longtemps que l’eau pure. Et l’équivalent d’une cuillère à café de vinaigre dans l’eau de vaisselle ou dans votre produit dégraissant vous aidera à vous débarrasser des odeurs entêtantes, comme celle du poisson grillé par exemple.


Retour vers le haut


24 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles