Taches

Venir à bout des taches de tous genres…


Auréoles
Bijoux
Bougies
Cambouis
Carafes
Casseroles
Chaussures
Cheminée
Cigarettes
Citrons
Cuir
Daim
Divers
Eau
Fenêtres
Four
Fruits
Glaçons
Gras
Gros sel
Herbe
Mercurochrome
Meubles
Miroir
Murs
Nicotine
Peinture
Piano
Sang
Savons
Sirops
Sols
Téléphones
Thé
Théière
Torchons
Vernis
Verres
Vin
Vinaigre



AURÉOLES

Plus d’auréole après avoir enlevé une tache :
Placez la partie du vêtement à détacher au-dessus d’un récipient contenant de l’eau bouillante. Nettoyez. Vous n’aurez ni tache ni auréole.

Auréoles sur ma blouse en soie :
Pas glam’, les taches de transpiration sur la soie, et en plus, c’est fragile ! Le mieux, c’est le nettoyage immédiat avec de l’eau chaude. Mais si les taches sont incrustées, frottez-les avec un coton doux imbibé de citron ou imprégné d’eau vinaigrée.


Retour vers le haut


BIJOUX

Des bijoux qui tachent la peau :
Vous avez une bague et un collier qui ont le malheur de déteindre sur votre peau ? A la longue, c’est énervant, vous n’osez plus les porter. Mettez du vernis à ongle incolore à l’intérieur de la bague et du collier; vous ne serez plus embêtée.

Les bagues en argent qui noircissent :
Pour en finir avec les traces, commencez par nettoyer vos bagues avec un jus de citron, rincez-les à l’eau chaude puis frottez-les avec une peau de chamois.

Les bagues en or aiment le dentifrice :
Encrassée, une bague doit se refaire une beauté. Frottez-la méticuleusement avec une vieille brosse à dents et un peu de dentifrice. Vous n’aurez plus qu’à rincer.


Retour vers le haut


BOUGIES

Plus de taches de bougie sur la nappe :
Pour enlever les traces de bougie sur une nappe, il faut simplement laisser tremper, la veille, pendant une nuit, dans l’eau salée les bougies.

Nettoyer un bougeoir :
Vous n’avez pas mis vos bougies au réfrigérateur et la cire a inondé le bougeoir. Mettez-le dans l’évier et faites couler de l’eau bouillante dessus. La cire fondra comme neige au soleil et il sera propre en un clin d’oeil.


Retour vers le haut


CAMBOUIS
Enlever une tache de cambouis :
Il vous faut … du beurre !
1) Bien écraser le beurre sur la tache de cambouis.
2) Frotter un peu le vêtement contre lui-même et mettre au lavage.


Retour vers le haut


CARAFES

Une carafe nickel ! :
Vous savez nettoyer un biberon ? Avec les carafes, c’est pareil. On se sert aussi d’un goupillon et lorsqu’elles sont ternies, on y met du gros sel. Si le fond de la carafe garde les traces de vin rouge, on y met du vinaigre blanc ainsi qu’une tasse de riz cru et on secoue énergiquement. Transparence et brillance assurées.


Retour vers le haut


CASSEROLES

La Javel récure les casseroles :
Vous avez oublié votre casserole sur le feu et le fond a brûlé ? Au moment de la laver, versez un mélange d’eau et d’eau de Javel (3/4-1/4), et portez à ébullition. Après quelques minutes, la croûte noire se décollera miraculeusement et viendra nager à la surface.

Ravoir une casserole sans frotter :
Le matin, les yeux encore embués de sommeil, on oublie souvent la casserole de lait sur le feu. Et si l’on n’a pas d’eau de Javel à faire bouillir dedans, on perd du temps à la gratter. Il suffit pourtant de récupérer du marc de café, d’en imprégner du papier roulé en boule et d’en frotter les parties concernées. On rince à l’eau tiède et voilà. Maintenant, vous pouvez oublier votre lait sur le feu !


Retour vers le haut


CHAUSSURES

Enlever des taches sur des chaussures en cuir :
Prenez une tranche d’oignon frais et passez la sur la ou les taches. Ensuite, cirez et faites briller.

Citron-miracle :
Quand les chaussures claires sont tachées par la pluie, les tamponner avec du jus de citron et du lait en quantité égale. Ensuite, laissez sécher les chaussures à l’ombre et faire lustrer avec une crème de la même couleur.

Que faire des souliers en toile tachés ? :
On les tamponne avec de l’alcool à 90°. Les taches de graisse, quant à elles, peuvent se dissoudre avec un détachant classique pour tissus comme l’Eau Écarlate.

Pour enlever des taches sur des chaussures en cuir :
Prenez une tranche d’oignon frais et passez-la sur la ou les taches. Ensuite, cirez et faites briller.


Retour vers le haut


CHEMINÉE

Pour nettoyer une cheminée de marbre blanc :
Pour nettoyer une cheminée de marbre blanc, frottez toute la surface avec un demi-citron. Insistez bien sur les taches. Ensuite, huilez un linge fin et passez-le sur la cheminée.


Retour vers le haut


CIGARETTE

Enlever une brûlure de cigarette sur une soucoupe :
Certaines personnes ont la fâcheuse habitude de se servir des soucoupes des tasses de café en guise de cendrier. Si la soucoupe est en fine porcelaine, celle-ci peut être endommagée. Saupoudrez abondamment de sel la tache ainsi faite par la
brûlure de cigarette et laissez agir quelques heures.


Retour vers le haut


CITRONS

Le citron pour enlever l’encre :
Le plus simple est de tamponner la tache avec du jus de citron en épongeant tant que le chiffon ne se charge pas de la couleur. On peut recommencer l’opération plusieurs fois et on lave ensuite avec de l’eau vinaigrée.

Citron antitache :
Pour enlever une tache de myrtille ou de mûres sur un vêtement, un canapé ou même un tapis, il suffit de frotter avec un peu de citron.

Les vertus du citron :
Le citron pressé mélangé à de l’eau peut réaliser des prouesses. Premièrement, il peut faire briller vos vitres aussi bien qu’un produit ménager. Deuxièmement, il sait chasser les odeurs désagréables qui parasitent votre micro-ondes. Mettez un bol du mélange citron-eau dans votre four et faites-le tourner à puissance maximale pendant 30 secondes.

Citron miracle :
Quand les chaussures claires sont tachées par la pluie, les tamponner avec du jus de citron et du lait en quantité égale. Ensuite, laissez sécher les chaussures à l’ombre et faire lustrer avec une crème de la même couleur.


Retour vers le haut


CUIR

Pour enlevez une tache de sang sur du cuir :
Une tache de sang peut souiller irrémédiablement un objet en cuir. C’est le sérum du sang qui pénètre le cuir, ce faisant, il fonce comme s’il s’agissait d’une tache de gras. En aucun cas, il ne faut employer de l’eau chaude, car elle fixerait irrémédiablement la tache. Pour l’enlever, il faut tout d’abord appliquer du sérum physiologique que l’on trouve en pharmacie, et ensuite tamponner avec un essuie-tout blanc. On peut recommencer après un premier séchage.


Retour vers le haut


DAIM

Le talc, un détachant pour le daim :
Vous adorez vos boots en daim clair, mais êtes contrariée d’avoir taché le pied droit … Aucun problème : saupoudrez-les de talc. Oubliez l’incident ainsi que vos chaussures pendant une nuit. Brossez-les le lendemain matin. Tout aura certainement disparu. Si ce n’est pas le cas renouvelez l’opération. Un coup de gomme peut parfaire le résultat.


Retour vers le haut


DIVERS

Les taches les plus courantes :
Devant une tache, avant d’entreprendre quoi que ce soit, commencer par vous interroger sur sa nature. Trop de précipitation peut faire que vous fixiez la tache à jamais ou, pour le moins, que vous l’étendiez.

RÉSINE. Tous tissus, tous coloris, sauf rayonne : tamponner avec de l’acétone sur un chiffon absorbant.

CAMBOUIS. Tous tissus, tous coloris : détremper la tache avec un corps gras (beurre, huile) pendant 12 heures, puis mettre sous la tache un linge absorbant afin que la tache, en se diluant, ne fasse des cernes, et traiter avec un solvant (benzine, trichloréthylène) que vous appliquerez par tapotements, à l’aide d’un petite brosse. Pour accélérer l’opération de détache et si vous êtes sûre de l’avoir menée à bonne fin, vous pourrez utiliser le séchoir électrique pour activez le séchage.

HERBE. Sur la laine et la soie blanche : décaper à l’acide acétique ; puis décolorer le fond restant avec du permanganate de potassium et du bisulfite. Sur la laine et la soie de couleur : décaper aux alcools gras sulfonés, puis décolorer à l’eau oxygénée 12 volumes et à l’ammoniaque en parties égales. Sur Nylon et Rhovyl de couleur : utiliser l’eau oxygénée avec précaution. Sur tous autres tissus de couleur : même traitement que pour le blanc, mais après essai de résistance des coloris. Sur le coton, la rayonne et l’acétate blancs : décaper aux alcools sulfonés, puis décolorer à l’eau de Javel neutralisée, ensuite, au bisulfite.

COCKTAIL. Tous tissus : détremper à l’eau froide ou tiède. S’il reste un colorant, traiter suivant les instructions données pour les taches d’herbe.

SANG. Tous tissus, tous coloris : enduire la tache d’un mélange d’eau et d’amidon assez épais. Laissez sécher et brosser. Recommencer plusieurs fois. Sur des taches anciennes : utiliser de la pepsine, en cachet, après avoir détrempé la tache à l’eau vinaigrée. Rincer à l’eau pure.

TRANSPIRATION. Tous tissus : mouiller à l’eau pure, puis décaper à la brosse. Décolorer, ensuite, avec de l’eau contenant quelques gouttes d’ammoniaque. Sur le blanc : décolorer à l’eau javellisée.

EAU. Tissus lavables : immerger complètement le vêtement. Sur la laine : sécher à la pattemouille. Sur la soie : passer à vapeur. Sur le velours : passer à vapeur sur l’envers.

PEINTURE. Tous tissus : traiter comme les grasses, avec un solvant sur un chiffon absorbant. La plupart des taches sur Nylon et Rhovyl cèdent au lavage à l’eau et au savon. Ces matières supportent l’essence, l’ammoniaque et l’alcool.

BOUE. Tous tissus, tous coloris : laver à l’eau savonneuse, puis rincer à l’eau vinaigrée. Tapoter les marques restantes à la benzine ou au trichloréthylène. Sur tissus clairs : laver avec un détergent. Si la tache persiste, toucher au savon blanc. S’il reste un fond, toucher au bisulfite.

FARDS. Tous tissus, sauf acétate : tapoter au trichloréthylène ou à la benzine. Enduire au bâtonnet de savon-alcool. Laisser détremper. Rincer au solvant. Si la tache persiste, travailler à l’acide acétique pur. Sur la laine, la soie et le coton de couleur : utiliser l’eau oxygénée.

Pour détacher et désinfecter les dentiers :
Il y a maintenant des produits pour cela, mais quelquefois on n’en a plus au moment où on en a besoin. Dans ce cas, il faut tout simplement le tremper quelques minutes dans de l’eau de Javel 12° pure ou légèrement diluée, bien rincer à l’eau potable. Le dentier sera à la fois blanchi et désinfecté.


Retour vers le haut


EAU

Pour enlever des taches d’eau sur des vêtements :
Sur des tissus lavables : immerger complètement le vêtement. Sur la laine : sécher à la pattemouille. Sur la soie : passer à la vapeur. Sur le velours : passer à la vapeur sur l’envers.


Retour vers le haut


FENÊTRE

La blancheur aux fenêtres :
Traités au régime fumée de cigarettes et feux de cheminée, les voilages deviennent rapidement jaunes. Vous leur rendrez leur blancheur des premiers jours en ajoutant à l’eau de rinçage trois paquets de  » levure ancienne « .


Retour vers le haut


FOURS

Un four propre sans effort :
Quoi de plus pénible que de frotter, à quatre pattes par terre et la tête dans le four ? Pour écourter ce calvaire, trempez un vieux torchon dans de l’ammoniaque et laissez-le reposer toute une nuit à l’intérieur de votre four. Le lendemain, vous le nettoierez rapidement avec une éponge humide et du produit vaisselle. Plus besoin d’huile de coude !


Retour vers le haut


FRUITS

Enlever les taches de fruits :
L’eau de Javel diluée à 5 % donne de bons résultats. Faites néanmoins un essai sur un coin peu visible du tissu pour vérifier la résistance des couleurs. Sinon utilisez de l’alcool à 90°, sans risque pour les couleurs.


Retour vers le haut


GLAÇONS

Le glaçon décolle le chewing-gum :
Un vilain chewing-gum s’est pris d’affection pour l’une de vos jupes ? Et bien sûr, c’est votre jupe favorite ! Pas de panique. Un simple glaçon peut venir à votre secours. En le frottant sur l’envers de la jupe ou du vêtement malmené, vous réussirez à vous débarrasser de cette pâte à mâcher qui aura durci grâce à l’intervention du froid. Vous n’aurez plus qu’à saisir un couteau pour la séparer délicatement du tissu. Le tour est joué.


Retour vers le haut


GRAS

Taches de gras envolées :
Une friture qui éclabousse le beau chemisier en coton-lin ? Je mets du liquide vaisselle sur les taches puis de suite en machine avec un peu de lessive habituelle !


Retour vers le haut


GROS SEL

Enlever les taches de fruits :
L’eau de Javel diluée à 5 % donne de bons résultats. Faites néanmoins un essai sur un coin peu visible du tissu pour vérifier la résistance des couleurs. Sinon utilisez de l’alcool à 90°, sans risque pour les couleurs.

Les qualités méconnues du gros sel :
Étalé sur une tache de vin, le sel absorbe le liquide renversé et facilite le nettoyage. Sur une voie verglacée, il protège des glissades en faisant fondre la glace. Une pincée dans l’eau d’un vase aidera les tiges des fleurs à se tenir bien droites. Qui aurait cru qu’on pouvait faire tant de choses avec ?


Retour vers le haut


HERBE

Adieu les taches d’herbe :
Pour faire disparaître les taches d’herbe sur vos vêtements, avant le lavage en machine, frottez-les avec du dentifrice.


Retour vers le haut


MERCUROCHROME

Pour enlever une tache de mercurochrome :
Prenez une tranche d’oignon frais et passez la sur la ou les taches. Ensuite, cirez et faites briller.


Retour vers le haut


MEUBLES

Pour effacer des traces de doigts sur les portes :
Si vous voulez enlever des traces de doigts sur les portes ou sur les murs, il faut tout simplement les frotter avec des rondelles de pommes de terre crues que l’on change à chaque fois qu’elles sont sales.


Retour vers le haut


MIROIR

La pomme de terre et le miroir :
Il ne s’agit pas d’une nouvelle fable, mais d’une réalité. Passez une pomme de terre coupée en deux sur la totalité de la surface de votre miroir. Astiquez ensuite ce dernier au moyen d’un chiffon que vous aurez trempé dans un mélange d’alcool à brûler et d’eau (15 cl d’alcool pour 11 d’eau) puis faites reluire avec un chiffon sec. Peut-être finira-t-il par vous dire que vous êtes la plus belle !


Retour vers le haut


MURS

Pour enlever une tache sur du papier peint :
Pour enlever une éclaboussure ou une tache de graisse sur du papier peint, il faut agir de suite en frottant tout simplement avec de la mie de pain.

Pour enlever une tache de graisse sur du papier peint :
Un malheur est vite arrivé. Un faux mouvement, et voilà le mur de la salle à manger éclaboussé avec de la sauce. Dans ce cas, il ne faut pas céder à la panique. Faites preuve de sang froid. Il convient, tout de suite, de tamponner la tache avec une éponge de ménage très propre et imbibée d’eau tiède, puis saupoudrez l’emplacement taché à l’aide d’un savon en poudre. Laissez reposer un moment et rincez avec un peu d’eau. Si la tache n’a pas complètement disparu, quelques heures après, recommencez l’opération en passant sur la tache, recouverte au préalable d’un papier buvard, un fer à repasser tiède. Le malheur sera enfin réparé.

Toiletter un mur :
Pour nettoyer les surfaces recouvertes d’une peinture non-lavable, servez-vous d’une pomme de terre coupée en deux. Utilisez-la comme un chiffon puis passez l’éponge. C’est épatant.

Papier peint tache :
Jamais d’eau, jamais de produits, rien qu’une gomme ou de la mie de pain. Cela reste encore la meilleure façon d’effacer une tache. Attention : frottez doucement.


Retour vers le haut


NICOTINE

Mains, traces de nicotine :
Les cigarettes laissent de vilaines traces jaunes sur les doigts des grands fumeurs. Heureusement, il existe plusieurs moyens de s’en débarrasser. Ainsi, au lieu de vous écorcher avec une pierre ponce, vous les blanchirez en les frottant, à l’aide d’un coton, avec un mélange de citron et d’eau oxygénée à 20 volumes. Radical !


Retour vers le haut


PEINTURE

Pour enlever des taches de peinture sur les vêtements :
Tous tissus : traiter comme les graisses, avec un solvant sur un chiffon absorbant. La plupart des taches sur Nylon et Rhovyl cèdent au lavage à l’eau et au savon. Ces matières supportent l’essence, l’ammoniaque et l’alcool.


Retour vers le haut


PIANO

Nettoyer les touches du piano :
Deux solutions pour nettoyer les touches blanches de votre piano qui ont jauni : un coton imbibé d’eau oxygénée à 20 volumes ou un coton imbibé de jus de citron. Avec un peu d’huile de coude, les touches de votre piano seront étincelantes.


Retour vers le haut


SANG

L’aspirine contre les taches de sang :
Pour enlever une tache de sang sur un lainage ou de la soie, il faut tremper le vêtement dans un peu d’eau dans laquelle vous aurez fait dissoudre auparavant un cachet d’aspirine.

Pour enlever une tache de sang :
En accomplissant une tâche ménagère, il arrive parfois que l’on se coupe. Le sang coule et peut tomber sur un vêtement. A priori, cela semble une catastrophe, en réalité il suffit, sur un tissu de laine ou de soie, de mouiller un morceau de savon blanc et de le mettre sur le tissu qui, lui est sec. Massez avec le doigt pendant quelques minutes, rincez. La tache a disparu.


Retour vers le haut


SAVONS

Détacher au savon de Marseille :
Avant le lavage, frottez les taches sur votre linge avec du savon de Marseille. En le sortant de la machine, vous apprécierez son pouvoir détachant.


Retour vers le haut


SIROPS

Pour enlever des taches de sirop et de sucre :
Il arrive qu’une nappe ou une serviette, voire même un vêtement, soit taché par un sirop, il n’y a pas de quoi s’affoler. Il convient tout simplement de laver à l’eau froide, tiède ou chaude le vêtement à détacher suivant si la tache est récente ou ancienne et que le tissu est fragile ou non.


Retour vers le haut


SOLS

Le liège pour enlever une tache d’eau sur un parquet ciré :
Il existe un système simple qui ne nécessite aucun produit particulier et qui est efficace. Pour enlever une tache d’eau sur un parquet ciré, il convient tout simplement de frotter l’emplacement de la tache avec un bouchon de liège.

Pour enlever une tache d’encre sur la moquette :
Il faut avoir le bon réflexe et, bien entendu ne pas attendre trop longtemps. Il faut tamponner la tache à l’alcool à brûler, rincer à l’eau et nettoyer avec un shampooing pour moquette.

Pour enlever des taches d’huile sur le sol :
Il arrive bien souvent que le sol des garages individuels ou des boxes soient salis par l’huile du moteur d’un automobile. Pour nettoyer le sol, il faut répandre de la poudre de bois ou de terre de Sommière ou encore du talc. Il faut balayer toutes les 24 heures et renouveler l’opération jusqu’à complète élimination.

Des taches sur le lino :
Le lino est bien pratique à entretenir, mais il arrive parfois que certaines taches ne peuvent disparaître. Quelques gouttes d’huile mélangées à quelques gouttes de vinaigre viendront à bout des rebelles.

Pipi de chat sur la moquette :
L’eau minérale gazeuse est très efficace pour effacer les traces de pipi de chat ou de chien sur la moquette.

De la suie sur le tapis :
Avant tout, pas de coup de balai sur de la suie. Recouvrez la surface tachée avec du gros sel et attendez une demi-journée. Sel et suie s’en iront facilement.

Une tache de café sur la moquette :
Dépêchez-vous d’absorber le liquide avec du papier absorbant puis, avec un torchon, tamponnez la tache (sans frotter) avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau froide à parts égales. Rincez à l’eau froide. Si vous n’êtes pas satisfaite, recommencez avec un mélange (à parts égales) de vinaigre blanc et d’alcool à 90°.

Le marc et les tapis :
Tapis et paillassons foncés font grise mine et auraient besoin d’un bon nettoyage. Répartissez dessus un peu de marc de café humide, en particulier sur les taches. Brossez puis laissez sécher. Un coup d’aspirateur devrait vous les rendre comme neufs.


Retour vers le haut


TÉLÉPHONE

Un téléphone nickel :
Le téléphone a aussi droit à sa petite toilette. Pensez à le laver régulièrement à l’aide d’un morceau de coton trempé dans un peu d’alcool à 90°. Il brillera comme au premier jour.


Retour vers le haut


THÉ

Pour ôter une tache de thé sur de la laine ou de la soie :
Une tache de thé un peu ancienne sur un pull, une jupe en laine ou un chemisier en soie disparaîtra très vite en procédant ainsi : délayez un jaune d’œuf avec un peu d’eau tiède, frottez-en légèrement l’endroit taché et rincez bien à l’eau tiède.


Retour vers le haut


THÉIÈRE

Nettoyer le bec d’une théière :
Étant donné que le bec de nos théières est exigu et qu’un goupillon de cette dimension n’existe pas, utilisez donc un cure-pipe pour le nettoyer. A défaut, munissez-vous d’un coton-tige et à l’attaque.


Retour vers le haut


TORCHONS

Pour enlever des taches sur un torchon de cuisine :
Certaines taches (four, graisse, cirage) ne s’en vont pas à la machine, même à l’eau de Javel. Il faut classer les taches en plusieurs catégories : celles qui attaquent le tissu, les acides et qui détruisent les fibres; là, il n’y a rien à faire. Les taches fixées ou  » teignantes  » en général par l’eau chaude où le résultat catastrophique du passage en machine à laver, les taches maigres (vin, café). Les taches grasses (huile, beurre, cirage, goudron). Dans les deux derniers cas, il faut les détacher avant de les passer en machine. Pour les taches grasses, imbibez de solvant détacheur. Si les taches résistent, faites un essai sur le linge blanc avec de l’eau oxygénée (15 volumes) en tamponnant la partie tachée.


Retour vers le haut


VERNIS

Café et surfaces vernies :
Froid, le café boit la poussière, la graisse et il avive la couleur des meubles vernis. Chiffon et cafetière font bon ménage.


Retour vers le haut


VERRES

Des verres étincelants :
Pour obtenir des verres transparents comme l’eau claire, il existe un moyen : il suffit de les laver dans de l’eau chaude et vinaigrée et de les essuyer avec un torchon en fil.

Pour des plats en verre transparents :
Un dépôt marron foncé pollue les parois de l’un de vos plats en verre. Vous avez déjà tenté d’éliminer cette pellicule ? Abandonnez le plat en question une nuit dans votre évier après l’avoir rempli d’un mélange d’eau, de Javel et de quelques pincées de sel. Le lendemain matin, le nettoyage se fera sans problème.


Retour vers le haut


VIN

Ôter une tache de vin ou autre sur un tapis :
Si le liquide vient de tomber sur de la moquette ou un tapis, verser immédiatement du bicarbonate de soude (on en trouve au rayon sel). Une bonne dose, jusqu’à absorption quasi complète du liquide. Aspirer ou épousseter, et miracle ! Il ne reste plus rien !


Retour vers le haut


VINAIGRE

Le vinaigre attaque la saleté des brûleurs :
Pour que les brûleurs de votre cuisinière retrouvent leur couleur d’origine, essayez le vinaigre d’alcool. Laissez-les tremper plusieurs heures. Rincez puis séchez. C’est radical.


Retour vers le haut


24 novembre 2017

Plein de trucs utiles mais pas futiles