P s y c h o t e s t 9 | P s y c h o t e s t 9 |
 01 | Au square, votre enfant se fait encore emprunter un jouet par un autre enfant de son âge. Il s'en plaint à vous... |
A | - Vous exigez qu'il aille récupérer son bien illico ! |
B | - Vous lui conseillez de passer un contrat donnant-donnant avec l'autre enfant. |
C | - Vous lui suggérez d'aller demander son jouet à l'enfant et de revenir vers vous en cas d'échec. |
D | - Vous allez voir l'autre parent pour qu'il intervienne. |
 02 | L'institutrice vous signale gué votre chérubin confond être « leader et tyran »... |
A | - Vous lui demandez des exemples de manière à mieux comprendre ce qui se passe réellement. |
B | - Vous lui dites que la différence lui sera expliquée au plus vite. |
C | - Vous expliquez à votre enfant qu'il ne faut pas se faire d'ennemis. |
D | - Vous lui rétorquez que mieux vaut être un tyran qu'un souffre-douleur ! |
 03 | Quel est selon vous le meilleur moyen de convaincre ? |
A | - Influencer discrètement. |
B | - Contraindre, malheureusement. |
C | - Enthousiasmer. |
D | - Rester toujours sincère. |
 04 | « L'homme est un loup pour l'homme. » Que pensez-vous de cette citation de Plaute ? |
A | - Incomplète car, bien influencé, le loup peut se transformer en agneau. |
B | - Le constat d'une évidence. |
C | - Une vision négative de l'humain qui est à l'origine de ses malheurs. |
D | - Fausse et vraie à la fois, comme beaucoup de généralités. |
 05 | On vous rapporte qu'un collègue complote pour obtenir la promotion que vous visez... |
A | - Vous le discréditez en l'attaquant sur ses compétences. |
B | - Vous en faites autant, mais de manière plus subtile. |
C | - Vous ignorez ragots et manœuvres et vous concentrez sur votre objectif. |
D | - Vous avez tous les autres avec vous, c'est ce qui compte. |
 06 | Faire ensemble pour gagner ensemble. Que pensez-vous de cette proposition ? |
A | - Enfin du collectif dans un monde hyperindividualiste ! |
B | - Un slogan irréaliste, sans « chef » aucun groupe n'avance ! |
C | - La définition même du lobby, donc la preuve que ça marche ! |
D | - ne invitation qui peut être démagogique aux mains d'un manipulateur. |
 07 | Ses notes sont en baisse. Comment (re)motivez-vous votre enfant ? |
A | - En valorisant ses bons résultats. |
B | - En organisant des séances de travail en groupe. |
C | - En lui fixant une date butoir... |
D | - En lui faisant miroiter des récompenses. |
 08 | Votre conception de l'amitié... |
A | - Des intérêts croisés. |
B | - Un contrat de confiance et de bienveillance. |
C | - Des affinités conscientes et inconscientes. |
D | - Un qui écoute, un qui agit. |
 09 | Que vous dites-vous après une erreur ou un échec professionnels ? |
A | - J'aurais dû mieux m'entourer. |
B | - J'ai dû leur faire peur. |
C | - Je préparerai mieux le terrain. |
D | - Que dois-je améliorer chez moi ? |
 10 | Comment gérez-vous les conflits ? |
A | - Avec douceur et persévérance, pour « retourner» votre interlocuteur. |
B | - Avec le désir de trouver un espace d'entente et de partage. |
C | - Avec fermeté. |
D | - Avec vigilance, pour ne pas vous laisser emporter par vos émotions. |
 11 | Votre enfant veut que vous leviez la punition, pourtant méritée, dont il fait l'objet... |
A | - Il se rebelle? Vous doublez la punition ! |
B | - Vous refusez et lui rappelez sa faute et les avertissements dont il a bénéficié précédemment. |
C | - Vous lui dites que son père (sa mère) ne veut pas en entendre parler. |
D | - Vous lui expliquez que toute transgression mérite sanction. |
 12 | . Une dispute violente éclate entre vos enfants, comment intervenez-vous ? |
A | - Vous exigez qu'ils cessent immédiatement et qu'ils rangent leur chambre ensemble. |
B | - Vous démontrez à chacun qu'il est en tort et vous leur demandez de s'excuser. |
C | - Vous les punissez sans chercher à entrer dans les détails. |
D | - Vous les interrogez séparément pour y voir plus clair. |
 13 | Votre conjoint vous fait des reproches en public. Comment réagissez-vous ? |
A | - Vous retournez la situation en lui faisant passer l'envie de recommencer. |
B | - Vous lui exprimez vos reproches à votre tour et essayez de trouver un terrain d'entente. |
C | - Vous l'amenez habilement à vous présenter des excuses. |
D | - Vous acceptez les reproches qui vous semblent mérités et n'hésitez pas à argumenter contre les autres. |
 14 | Votre enfant vous confie gu'il aimerait vraiment être élu délégué de sa classe. Que lui conseillez-vous ? |
A | - Pourquoi en as-tu envie ? |
B | - Tu es le meilleur, fonce ! |
C | - Ouvre une boîte à idées pour recueillir les besoins de tes camarades. |
D | - Parle de ton programme à chacun de tes copains. |
 15 | Laquelle de ces quatre citations sur le pouvoir feriez-vous vôtre sans hésiter ? |
A | - « Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté » (Shakespeare). |
B | - « La clémence honore le pouvoi r» (HazratAli). |
C | - « Tout pouvoir sans contrôle rend fou » (Alain). |
D | - « La vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi » (Montaigne). |