P s y c h o   t e s t   9         P s y c h o   t e s t   9    


Quel goût du pouvoir transmettez-vous ?


Éduquer, c'est inculquer des valeurs parmi lesquelles une certaine vision du pouvoir. Et vous, quelle est la vôtre ?


 01   Au square, votre enfant se fait encore emprunter un jouet par un autre enfant de son âge. Il s'en plaint à vous... 
 A  - Vous exigez qu'il aille récupérer son bien illico ! 
 B  - Vous lui conseillez de passer un contrat donnant-donnant avec l'autre enfant. 
 C  - Vous lui suggérez d'aller demander son jouet à l'enfant et de revenir vers vous en cas d'échec. 
 D  - Vous allez voir l'autre parent pour qu'il intervienne. 


 02   L'institutrice vous signale gué votre chérubin confond être « leader et tyran »... 
 A  - Vous lui demandez des exemples de manière à mieux comprendre ce qui se passe réellement. 
 B  - Vous lui dites que la différence lui sera expliquée au plus vite. 
 C  - Vous expliquez à votre enfant qu'il ne faut pas se faire d'ennemis. 
 D  - Vous lui rétorquez que mieux vaut être un tyran qu'un souffre-douleur ! 


 03   Quel est selon vous le meilleur moyen de convaincre ? 
 A  - Influencer discrètement. 
 B  - Contraindre, malheureusement. 
 C  - Enthousiasmer. 
 D  - Rester toujours sincère. 


 04   « L'homme est un loup pour l'homme. » Que pensez-vous de cette citation de Plaute ? 
 A  - Incomplète car, bien influencé, le loup peut se transformer en agneau. 
 B  - Le constat d'une évidence. 
 C  - Une vision négative de l'humain qui est à l'origine de ses malheurs. 
 D  - Fausse et vraie à la fois, comme beaucoup de généralités. 


 05   On vous rapporte qu'un collègue complote pour obtenir la promotion que vous visez... 
 A  - Vous le discréditez en l'attaquant sur ses compétences. 
 B  - Vous en faites autant, mais de manière plus subtile. 
 C  - Vous ignorez ragots et manœuvres et vous concentrez sur votre objectif. 
 D  - Vous avez tous les autres avec vous, c'est ce qui compte. 


 06   Faire ensemble pour gagner ensemble. Que pensez-vous de cette proposition ? 
 A  - Enfin du collectif dans un monde hyperindividualiste ! 
 B  - Un slogan irréaliste, sans « chef » aucun groupe n'avance ! 
 C  - La définition même du lobby, donc la preuve que ça marche ! 
 D  - ne invitation qui peut être démagogique aux mains d'un manipulateur. 


 07   Ses notes sont en baisse. Comment (re)motivez-vous votre enfant ? 
 A  - En valorisant ses bons résultats. 
 B  - En organisant des séances de travail en groupe. 
 C  - En lui fixant une date butoir... 
 D  - En lui faisant miroiter des récompenses. 


 08   Votre conception de l'amitié... 
 A  - Des intérêts croisés. 
 B  - Un contrat de confiance et de bienveillance. 
 C  - Des affinités conscientes et inconscientes. 
 D  - Un qui écoute, un qui agit. 


 09   Que vous dites-vous après une erreur ou un échec professionnels ? 
 A  - J'aurais dû mieux m'entourer. 
 B  - J'ai dû leur faire peur. 
 C  - Je préparerai mieux le terrain. 
 D  - Que dois-je améliorer chez moi ? 


 10   Comment gérez-vous les conflits ? 
 A  - Avec douceur et persévérance, pour « retourner» votre interlocuteur. 
 B  - Avec le désir de trouver un espace d'entente et de partage. 
 C  - Avec fermeté. 
 D  - Avec vigilance, pour ne pas vous laisser emporter par vos émotions. 


 11   Votre enfant veut que vous leviez la punition, pourtant méritée, dont il fait l'objet... 
 A  - Il se rebelle? Vous doublez la punition ! 
 B  - Vous refusez et lui rappelez sa faute et les avertissements dont il a bénéficié précédemment. 
 C  - Vous lui dites que son père (sa mère) ne veut pas en entendre parler. 
 D  - Vous lui expliquez que toute transgression mérite sanction. 


 12   . Une dispute violente éclate entre vos enfants, comment intervenez-vous ? 
 A  - Vous exigez qu'ils cessent immédiatement et qu'ils rangent leur chambre ensemble. 
 B  - Vous démontrez à chacun qu'il est en tort et vous leur demandez de s'excuser. 
 C  - Vous les punissez sans chercher à entrer dans les détails. 
 D  - Vous les interrogez séparément pour y voir plus clair. 


 13   Votre conjoint vous fait des reproches en public. Comment réagissez-vous ? 
 A  - Vous retournez la situation en lui faisant passer l'envie de recommencer. 
 B  - Vous lui exprimez vos reproches à votre tour et essayez de trouver un terrain d'entente. 
 C  - Vous l'amenez habilement à vous présenter des excuses. 
 D  - Vous acceptez les reproches qui vous semblent mérités et n'hésitez pas à argumenter contre les autres. 


 14   Votre enfant vous confie gu'il aimerait vraiment être élu délégué de sa classe. Que lui conseillez-vous ? 
 A  - Pourquoi en as-tu envie ? 
 B  - Tu es le meilleur, fonce ! 
 C  - Ouvre une boîte à idées pour recueillir les besoins de tes camarades. 
 D  - Parle de ton programme à chacun de tes copains. 


 15   Laquelle de ces quatre citations sur le pouvoir feriez-vous vôtre sans hésiter ? 
 A  - « Le pouvoir de tout modifier souverainement est dans notre volonté » (Shakespeare). 
 B  - « La clémence honore le pouvoi r» (HazratAli). 
 C  - « Tout pouvoir sans contrôle rend fou » (Alain). 
 D  - « La vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi » (Montaigne). 




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